Parce que Topito, c’est pas que des blagues beaufs et des tops tweets, il nous arrive aussi de vous cultiver. Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble quelques mots valises et leur signification afin de vous guider plus avant sur le route du savoir.

1. Bobo

Issu de bourgeois-bohème, la plus ancienne trace connue de cette expression se trouve dans le roman Bel-ami, de Maupassant. La question que l’on est en droit de se poser, c’est : Les bobos étaient-ils déjà à l’époque la source de tous les problèmes du monde selon les politiques ? Nous avons tenté de le contacter, mais il ne répond pas à nos appels.

2. Hergé

Pour RG, les initiales de Georges Rémi. Vous l’aurez compris, le papa de Tintin n’était pas hyper inspiré au moment de choisir son pseudo.

Crédits photo (Domaine Public) : CBC/Radio-Canada

3. Cendrillon

Cendrillon est un mot valise issu de cendres-souillon, et pas de cochon-parallélépipède comme on aurait pu penser. Les mots sont parfois trompeurs.

4. Infographie

Formé du mot information et du suffixe -graphie, ce mot ne présente pas forcément beaucoup d’intérêt en soi, mais ça me permet de parler des graphistes de chez Topito qui sont des gens formidables. Bien plus talentueux que moi en tous cas.

5. Informatique

A votre avis si on mixe information et électronique, qu’est-ce que ça donne ? Electromation ? Perdu, pourtant c’était évident, je l’ai écrit juste au-dessus.

6. Cellophane

Incroyable mais vrai, le cellophane n’est pas un simple mot, c’est avant tout un mot-valise (sinon il n’aurait rien à faire dans ce top en même temps). Inventé en 1926, il est l’astucieuse fusion des mots « cellulose » et « diaphane ». Fascinant.

Crédits photo (Domaine Public) : Holger.Ellgaard

7. La craquotte

WHAAAAAT ? Eh oui.

Prenez une biscotte craquante et vous obtiendrez une craquotte. En attendant, je vous pose une colle : où vous danser les biscottes ?

A la biscothèque.

EH oui, nous aussi on aime les blagues drôles.

8. Burkini

Vu que ça fait longtemps que je me suis pas fait traiter de bobo-journalope à la solde des merdias (bam, deux mots-valise de plus), je remets le burkini au centre du débat, ça faisait trop longtemps qu’on en avait pas parlé et c’est dommage je trouve que c’est hyper intéressant.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Giorgio Montersino from Milan, Italy

9. L'Indonésie

Aussi halluquant (hallucinant/choquant) que cela puisse paraître, il existe aussi des pays mots-valise. En l’occurence, celui-ci se compose des mots « Inde » et « Nisos » qui veut dire « île » en grec. Prenez vous ça dans la tronche.

10. La Tanzanie

On reste dans la série des pays-valise avec cette petite compo de l’archipel de Zanzibar et de Tanganyika (qui était tout simplement l’ancien nom de la Tanzanie avant qu’elle ne fusionne avec Zanzibar, assez logique tout ça en fait).

11. Le morpion

Ce charmant petit animal qui tape l’incruste dans nos culottes (enfin moi, non, mais vous peut-être) n’est en fait rien d’autre qu’un « pion qui mord » or le pion est un pou. En gros vous avez des pous de schneckoss et c’est moche. Voilà pourquoi on l’appelle plus communément le pou du pubis.

Crédits photo (Domaine Public) : Kauczuk

12. La croziflette

Une tartiflette avec des crozets. Tout simplement la plus belle invention du monde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : HaguardDuNord

13. Le pergélisol

On en entend de plus en plus parler rapport au fait qu’il fond et que c’est pas une bonne nouvelle (pour en savoir plus je vous renvoie vers ces trucs qui vont arriver avec la fonte du pergélisol). Eh bien ce p’tit nom est un mix du mot « permanent » et « gélisol » (et c’est surtout la version french de l’anglais permafrost), c’est donc une partie du sol qui reste gelée pendant deux ans ou plus.

14. Velcro

Eh oui, même le Velcro n’y coupe pas… fusion de velours et de crochet. Je vous signale par ailleurs que c’est une marque déposée comme tous ces mots qui sont des marques et on le savait pas.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : es:Usuario:Alberto_Salguero

15. Oligoasthénotératospermie

C’est un mot valise fait de oligospermie (« sperme peu abondant »), asthénospermie (« sperme peu mobile ») et tératospermie (« sperme non-conforme »). J’imagine que vous le saviez, mais vu qu’on s’en sert tous les jours, ça me semblait important de le rappeler.

16. Congolexicomatisation

Homologué par wikipédia, la congolexicomatisation est issue des mots Congo + lexicomatiser (dont le sens reste à définir) + le suffixe ation.

Bravo Eddy Malou, tu as laissé ta trace dans l’histoire.

Bon bien sûr on a fait l’impasse sur les mots-valises plus obscures tels que Hollandouille, gouvernemaman, journalope, ou encore frout et hélicobite. On n’est pas votre mère non plus.

Source : Wikipédia