Porter des lunettes pour la première fois, c’est découvrir la vraie tronche de ses collègues (flippant), et entamer une vie de longue galère. Comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’à toutes ses galères, je vais vous ajouter un bon petit lot d’erreurs à ne plus reproduire (alors que je suis prête à parier mes deux plus beaux timbres que vous en faites au moins une chaque jour). Désolée, mais c’est pour votre bien.

Trop porter ses lunettes de repos

Comme leur nom l’indique si bien, les lunettes de repos servent simplement à reposer vos yeux quand on leur demande un exercice plus fatigant que d’habitude (être devant un ordinateur, lire un livre, regarder la télé). Dans ces moments-là, les yeux doivent s’accommoder en permanence à un point fixe et proche, et les lunettes les aide à tenir le rythme. En revanche, il ne faut pas les porter en extérieur ou au volant, car elles ne permettent pas une vision nette de loin !

Les utiliser comme serre-tête

Deux risques : dérégler, détendre et déformer les branches ET, les exposer plus facilement aux chutes. Dans tous les cas, ça ne promet pas le plus radieux des avenirs.

... Ou les accrocher à son col

Premièrement, ça vous donne direct un style de Patrick. Ensuite, il ne faudra pas pleurer si votre monture se déforme, ou si vos lunettes se retrouvent écrasées au sol. Enfin, si vous arrachez vos boutons de chemise en déformant vos branches, vous vous rendrez vite compte que ça commence à faire beaucoup de frais pour pas grand-chose.

Les essuyer avec ce qu'on a sous la main

Ouais, c’est vachement pratique de se contenter de son t-shirt au lieu de sortir notre petite chamoisine (le petit torchon tout doux), mais ce n’est clairement pas l’idéal. Nettoyer ses verres avec un vêtement, un mouchoir ou de l’essuie-tout, c’est s’assurer de les rayer à cause des peluches, des poussières, ou juste de la fibre rugueuse du bazar.

Les nettoyer avec des produits non adaptés

Pour nettoyer vos verres sans les abimer, deux uniques solutions : les sprays dédiés, ou les produits doux et naturels (le savon liquide, le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc). Tout le reste, et particulièrement les produits chimiques, c’est un grand non.

Les laver à l'eau chaude

Les laver à l’eau froide avec du savon doux, c’est oui. Mais l’eau chaude, JAMAIS. La chaleur peut à la fois abîmer les verres et déformer la monture. Pas ouf.

Globalement, les laisser sous une source de chaleur

Pour les mêmes raisons que celles évoquées au-dessus, laisser ses lunettes sous n’importe quelle source de chaleur (les laisser au soleil, par exemple), c’est une très mauvaise idée.

Poser ses lunettes face vers le bas

Ça semble logique, mais c’est une des meilleures manières de bien rayer ses verres.

Les laisser dans un endroit humide

Vous avez l’habitude de les laisser dans votre salle de bain ? Eh bien arrêtez ça rapidement. L’humidité peut provoquer la rouille et/ou l’oxydation des montures, particulièrement si elles sont en métal. On range tout ça dans un endroit sec, et de préférence, dans sa housse.

Attendre qu'elles soient ignobles avant de les nettoyer

Déjà, ce sera plus agréable pour tout le monde. Ensuite, ça évite que des mini morceaux de saleté stagnent et raye vos pare-brise. Globalement, les solutions hygiéniques, c’est quand même toujours mieux.

Bonus : ne pas les ranger dans leur étui

Ouais, je l’ai mis en bonus car c’est quand même assez obvious, quoi. On ne jette pas sa paire au fond de son sac, contre ses clés de bagnoles, si on tient un minimum à elle.

Bonus bis : ne pas les retirer avant de se maquiller

Voici la réponse donnée quand j’ai posé la question à Chat GPT. Les IA ne sont pas encore prêtes de nous remplacer, je vous le dis !

Afin de parfaire votre vie de bigleux, vous pouvez aussi faire un tour du côté des astuces utiles quand on porte des lunettes ! Cadeaux.