Sans qu’on le sache, en toute discrétion, des tas d’écrivains ont inventé des paquets de mots juste parce que ça les faisait soulait de vouloir dire un truc sans avoir un terme précis pour en parler. Et comme les gens qui lisaient leurs bouquins ont bien kiffé, ils ont décidé d’introduire ça dans la langue française, entre autres. C’est bizarre parce que moi quand je dis « ça succule » ou « un riquiqui », personne ne m’interpelle pour me demander d’écrire un bon bouquin de 500 pages. Si vous avez une idée de pourquoi, vous pouvez m’écrire en commentaire, ça m’aiderait beaucoup à avancer dans la vie.

Anicroche

Définition : Ce qui avant désignait une arme recourbée est aujourd’hui plutôt utilisé pour parler d’un petit obstacle qui empêche la réalisation de quelque chose. Comme quand tu passais un trop bon début de journée et que le prof de maths annonçait un contrôle surprise.

Date de la première utilisation : En 1546 dans Le Tiers Livre de François Rabelais.

Automate

Définition : On utilise ce mot pour parler d’un petit appareil équipé d’un mécanisme similaire au mouvement humain, comme ta boîte à musique qui jouait la lettre à Élise avant que tu ne la fasses tomber du deuxième étage en te battant avec ton frère.

Date de la première utilisation : En 1534 dans le livre Gargantua de François Rabelais.

Pour la première fois un mot désigne la technique des petits engins qui fonctionnent seuls.

Pantagruélique

Définition : Ce qu’on dit en référence au personnage de Rabelais pour parler de quelqu’un qui mange énormément, un peu ce pote qui est la poubelle de table de la bande et qui te demande tout le temps si tu finis pas tes frites.

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais.

Haltères

Définition : Mot qu’on utilise pour désigner les gros poids fait d’une tige et de deux boules/disques qui nous servent à muscler les gros bibis, les triceps, ou même les poignets, c’est vous qui voyez là où vous avez le plus de faiblesse musculaire.

Date de la première utilisation : En 1534 dans le livre Gargantua de François Rabelais.

Tube

Définition : Mot utilisé pour remplacer « saucisson » qui désignait une chanson connaissant un fort succès, comme par exemple Djomb de Bosh. Gros carton.

Date de la première utilisation : En 1955 grâce à Boris Vian qui était alors directeur artistique chez Philips.

Bénéfique

Définition : Utilisé pour parler de quelque chose ayant un effet positif, qui fait du bien, genre la semaine de quatre jours (clin d’oeil, clin d’oeil).

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais.

Gymnaste

Définition : Cette référence au personnage de Rabelais, Gymnaste, écuyer et maître d’équitation, désigne aujourd’hui tout bêtement une personne qui pratique la gymnastique. Allez savoir pourquoi on a fait un lien entre les poneys et les barres asymétriques.

Date de la première utilisation : En 1534 dans le livre Gargantua de François Rabelais.

Génie

Définition : Adjectif sympathique qu’on emploie pour parler d’une personne qui est capable d’inventer et créer des choses extraordinaires, donc pas du tout la personne qui a inventé « Quoicoubeh » par exemple.

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais.

Patriotique

Définition : Ce qu’on dit de quelqu’un qui est très attaché à son pays et qui l’exprime vivement, un peu comme les Français dès qu’on critique les manifestations.

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais.

Moutons de Panurge

Définition : Une de mes expressions françaises rares mais utiles favorites qui désignent tout simplement un mouton, aka quelqu’un qui suit le groupe aveuglément sans se faire son propre avis. Un bon exemple parlant : quand on a tous porté des pulls Baby-Milo en 2010 alors que c’était vraiment trop cheum.

Date de la première utilisation : En 1552 dans le livre Le Quart Livre de François Rabelais,

Frugal

Définition : Utilisé pour parler d’une personne qui se nourrit de choses simples, qui se contente de ce qu’elle a, comme toi quand tu ouvres ton frigo en rentrant déchiré(e) de soirée.

Date de la première utilisation : En 1534 dans le livre Gargantua de François Rabelais.

Indigène

Définition : Beaucoup utilisé durant l’époque coloniale, ce mot désigne globalement toutes les tribus et les peuples qui habitaient un pays avant sa colonisation, contrairement aux colons (rien à voir avec le truc de l’intestin là).

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais. Il désigne les tribus et peuples ne partageant pas la même culture que les Occidentaux.

Célèbre

Définition : Adjectif qualifiant une personne de très connue, comme la rédac de Topito. Mais siiii, on s’est croisés à la boulangerie dimanche matin ? Vous vous rappelez pas ?

Date de la première utilisation : En 1532 dans le livre Pantagruel de François Rabelais.

Abracadabrantesque

Définition : Se dit de quelque chose d’extraordinaire, que l’on peut difficilement croire, comme votre beauté, mazette, comment vous faites, c’est incroyable !

Date de la première utilisation : En 1865 dans Les Vagabonds de Mario Proth.

Blablater

Définition : Un sacré néologisme qui veut en fait exprimer le fait que quelqu’un parle pour ne rien dire, comme moi lorsque je continue d’alimenter cette définition alors que vous avez très bien compris à quoi ça correspondait.

Date de la première utilisation : Moitié du 20e siècle par Louis-Ferdinand Céline.

Franglais

Définition : Tous les mots, les néologismes et les phrases qu’on emploie en Français mais qui viennent de la langue anglaise, comme « Nan mais je suis trop dead, check cette vidéo trop cringe ! ». Si vous n’avez pas capté, il faut aussi revoir votre lexique des expressions de la Gen Z à connaître.

Date de la première utilisation : En 1964 dans le livre Parlez-vous franglais? de René Etiemble

Spleen

Définition : Un anglicisme qui désigne un état mélancolique entre la rêverie, l’angoisse, la tristesse, la solitude, la nostalgie ou encore l’ennui. Bref, pas ouf si vous voulez mon avis, mais bon, d’après Angèle, « le spleen n’est plus à la mode » donc ça va, on peut dormir tranquille.

Date de la première utilisation : En 1857 dans le livre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Surréalisme

Définition : Mot employé pour désigner un mouvement littéraire et artistique où l’on n’obéit plus à la raison, mais où on se sert du rêve, du psychique pour réaliser des œuvres. Mais siiii, on avait vu ça en 4e en arts plastiques, souvenez-vous.

Date de la première utilisation : En 1917 dans le livre Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire.

Non mais vrai, est-ce que ces auteurs n’étaient pas juste des écrivains qui font des fautes ? C’est tout de même plus logique que d’inventer des mots, excusez-moi.

Sources : ABC du français, Les cultivores.