On ne le répétera jamais assez, Pixar n'a pas commencé avec Toy Story. Onze ans avant son premier film d'animation, la société faisait déjà joujou avec les images de synthèse sur des courts-métrages et (Dieu merci) elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. On ne compte plus les nominations et les récompenses que Pixar a obtenues, sans compter les versions longues. Depuis, chaque film a son court-métrage qui le précède, en guise de bande-annonce, et c'est toujours un délice.

  1. Les aventures d'André & Wally B (1984) Le tout premier, celui que l'histoire retiendra. A l'époque, Pixar appartenait encore à la société Lucasfilm Ldt.
  2. Luxo Jr. (1986) Projeté en première partie de Toy Story 2. Ours d'argent à la Berlinale pour le meilleur court-métrage.
  3. Red's dream (1987) C'est l'un des seuls courts-métrages de Pixar à ne pas être diffusé avant un long-métrage, également le seul à ne pas avoir été récompensé.
  4. Tin Toy (1988) Projeté en première partie de Toy Story. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
  5. Knick Knack (1989) Projeté en première partie du Monde de Nemo. Le personnage du court-métrage apparaît également dans plusieurs films : Toy Story (un livre s'appelle Knick Knack), Le Monde de Nemo (la sirène apparaît au fond de l'aquarium sale), Cars, Là-Haut...
  6. Le joueur d'échecs (Geri's Game, 1997) Projeté en première partie de 1001 pattes. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
  7. Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (For the birds, 2000) Projeté en première partie de Monstres & Cie. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
  8. Saute-mouton (Boundin', 2003) Projeté en première partie des Indestructibles. Il aborde le problème de l'intolérance (punie, dans ce cas-là).
  9. L'homme orchestre (One man band, 2006) Projeté en première partie de Cars.
  10. Extra-terrien (Lifted, 2007) Projeté en première partie de Ratatouille.
  11. Presto (2008) Projeté en première partie de Wall-e. Le lapin s'appelle Alec Hazam, en référence à "alakazam", abracadabra en anglais.
  12. Passage nuageux (Partly Cloudy, 2009) Projeté en première partie de Là-Haut.
  13. Jour Nuit (Day & Night, 2010) Projeté en première partie de Toy Story 3.
  14. La Luna (2011) Projeté en première partie de Rebelle.
  15. Le Parapluie bleu (The Blue Umbrella, 2013) Projeté en première partie de Monstres Academy.

Alors, lequel préférez-vous ?

Tous ces courts-métrages sont aussi disponibles en HD sur iTunes.

Source : Wikipedia