On ne le répétera jamais assez, Pixar n'a pas commencé avec Toy Story. Onze ans avant son premier film d'animation, la société faisait déjà joujou avec les images de synthèse sur des courts-métrages et (Dieu merci) elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. On ne compte plus les nominations et les récompenses que Pixar a obtenues, sans compter les versions longues. Depuis, chaque film a son court-métrage qui le précède, en guise de bande-annonce, et c'est toujours un délice.
- Les aventures d'André & Wally B (1984) Le tout premier, celui que l'histoire retiendra. A l'époque, Pixar appartenait encore à la société Lucasfilm Ldt.
- Luxo Jr. (1986) Projeté en première partie de Toy Story 2. Ours d'argent à la Berlinale pour le meilleur court-métrage.
- Red's dream (1987) C'est l'un des seuls courts-métrages de Pixar à ne pas être diffusé avant un long-métrage, également le seul à ne pas avoir été récompensé.
- Tin Toy (1988) Projeté en première partie de Toy Story. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
- Knick Knack (1989) Projeté en première partie du Monde de Nemo. Le personnage du court-métrage apparaît également dans plusieurs films : Toy Story (un livre s'appelle Knick Knack), Le Monde de Nemo (la sirène apparaît au fond de l'aquarium sale), Cars, Là-Haut...
- Le joueur d'échecs (Geri's Game, 1997) Projeté en première partie de 1001 pattes. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
- Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (For the birds, 2000) Projeté en première partie de Monstres & Cie. Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
- Saute-mouton (Boundin', 2003) Projeté en première partie des Indestructibles. Il aborde le problème de l'intolérance (punie, dans ce cas-là).
- L'homme orchestre (One man band, 2006) Projeté en première partie de Cars.
- Extra-terrien (Lifted, 2007) Projeté en première partie de Ratatouille.
- Presto (2008) Projeté en première partie de Wall-e. Le lapin s'appelle Alec Hazam, en référence à "alakazam", abracadabra en anglais.
- Passage nuageux (Partly Cloudy, 2009) Projeté en première partie de Là-Haut.
- Jour Nuit (Day & Night, 2010) Projeté en première partie de Toy Story 3.
- La Luna (2011) Projeté en première partie de Rebelle.
- Le Parapluie bleu (The Blue Umbrella, 2013) Projeté en première partie de Monstres Academy.
Alors, lequel préférez-vous ?
Tous ces courts-métrages sont aussi disponibles en HD sur iTunes.
Source : Wikipedia