Hello les enfants des années 90 (et les plus vieux, vous êtes aussi les bienvenus). Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je vous invite à effectuer un voyage temporel jusque dans cette belle décennie. Les années 90, on les regarde avec nostalgie, on les aime beaucoup, mais on oublie souvent que c’était aussi un tout petit peu n’importe quoi. On faisait des trucs qui n’avaient aucun sens, et il est temps d’en parler, n’en déplaise à certains. C’est parti pour quelques minutes d’honnêteté totale sur les modes des 90’s.

1. La coupe au bol

Un jour, dans les années 90, les parents de France ont décidé de créer une arme redoutable pour humilier leurs enfants : la coupe au bol. Ils se sont dit qu’on méritait d’avoir une espèce de casque rond constitué de cheveux autour du crâne et qu’on vivrait très bien comme ça. A cause d’eux, on est traumatisé par le coiffeur. Et par les bols. Une vie gâchée.

Crédits photo (Domaine Public) : mfa

2. Les Furbies

Vers la fin des années 90, une horreur est entrée dans nos vies : le Furby. Une sorte d’animal hybride entre le hibou, le fennec et une grosse pomme de terre. Le Furby pouvait apprendre le français quand on lui parlait et réagissait au toucher. Dans les faits, le Furby parlait TOUT LE TEMPS, et il nous réveillait au beau milieu de la nuit parce qu’il manquait d’attention. C’était un enfer et on se demande vraiment pourquoi ça a autant cartonné.

Crédits photo : Shutterstock

3. Les chaussures Buffalo

« Tiens, et si on portait des chaussures avec des talons compensés de 15cm de haut ? » C’est ce que disaient les possesseurs de Buffalo, qui sont officiellement les pires baskets de l’Histoire. Les Buffalo étaient moches, étaient tout sauf pratiques, coûtaient une blinde, mais ça marchait, parce que… ben parce qu’on était un peu chelous surtout.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Denis Apel

4. Les jupes-short

Comme son nom l’indique, la jupe-short était à la fois une jupe et un short. Et cela nous conduit à poser une question essentielle, quoique légèrement concise : POURQUOI ??? Pourquoi ne pas avoir choisi entre jupe et short ? 30 ans après, ça reste encore une énigme pour nous.

Crédits photo : Shutterstock

5. La cagoule

Les parents des années 90 ne se sont pas contentés de nous imposer d’affreuses coupes au bol. Ils nous ont aussi pourri la vie en nous faisant porter des cagoules en hiver jusqu’à nos 8 ans (au moins). Vous vous rendez compte ? Pas un bonnet, non, UNE CAGOULE, parce que soit disant on allait avoir froid aux joues sans ça. C’est à se demander s’ils nous aimaient vraiment, nos parents, parce que c’est vraiment cheum une cagoule.

6. Les chemises dragon

OK un dragon c’est hyper classe, mais quand c’est imprimé sur une chemise avec des flammes et porté par des mecs qui ont une vieille queue de rat dans la nuque, c’est tout de suite beaucoup moins classe. Et puis c’était quoi ces couleurs ? On voulait attirer l’attention de qui avec ça ? De Kelly de notre classe de CM1 ? Non franchement faut les brûler ces machins.

7. Appeler ses enfants Brandon, Brenda, Kelly, Steve, Kévin et Dylan

Tiens, puisqu’on parlait de la petit Kelly, pourquoi tout le monde appelait ses enfants avec des prénoms américains tout pourris ? Ils avaient trop regardé Beverly Hills ou quoi ? Ils pensaient vraiment que les Kévin allaient dominer le monde avec un prénom pareil ? Non franchement c’était pas sérieux ça.

8. Les piercings à l'arcade

C’était moche mais vu que Drazic de Hartley, Coeurs à vifs en portait un, ça justifiait que tout le monde adopte ce style. Quand un BG de série fait quelque chose, on doit tous faire pareil. C’est la règle.

9. Les jogging fluos

De toute façon dans les années 90 on avait un problème avec le fluo en général. C’est comme si on venait de le découvrir et qu’on s’était dit que c’était l’avenir. Du coup, on avait des joggings fluos, des t-shirts fluos, des bobs fluos, des slips fluos et on était à deux doigts de repeindre nos baraques en fluo mais on s’est dit que ça allait peut-être trop loin.

10. Les poissons qui chantent accrochés au mur

Si quelqu’un a des explications à nous apporter sur cette mode, on prend, parce que là c’est vraiment n’importe quoi. Qui a eu l’idée de commercialiser ce truc déjà ? Et pourquoi quelqu’un s’est dit que ce serait une bonne idée de l’acheter ? Et pourquoi tout le monde a suivi le mouvement ? Quelqu’un avait drogué l’humanité entière ? C’est incompréhensible.

Ça vous a rendu nostalgique quand même ? Alors filez voir les images qui résument les années 90 et les cadeaux des années 90, ça va vous faire du bien.