Quand on pense à la mode, on pense tout de suite aux fringues, mais il y a des modes pour tout : pour les danses, les musiques, les animaux, les papiers peints, et même pour la bouffe. Et dans ce dernier domaine, les modes ont tendance à être très courtes. Un jour, tout le monde va se passionner pour un type de recette ou de plat, et un an après, tout le monde s’en contrecarre le postérieur. Regardez toutes ces modes culinaires que vous aviez (presque) oubliées :

1. Les Pop Cakes

Entre 2013 et 2015, les gens se sont passionnés pour ces petits gâteaux en forme de boules qu’on mangeait comme des sucettes. C’est vrai que c’était sympa, mais une fois passé le côté fun de la forme, on avait vite fait le tour. Du coup, aujourd’hui, ceux qui font encore des pop cakes ont de bonnes chances de passer pour des gros ringardos.

Regardez la tendance de recherches des pop cakes sur Google ces dix dernières années :

Evolution des recherches de Pop Cakes ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

2. Les Rainbow Cakes

Les gâteaux arc-en-ciel ont eu leur heure de gloire entre 2014 et 2015. C’était la fête pour tous les colorants alimentaires dont on abusait pour créer des couches de gâteau bien flashy qui faisaient mal aux yeux. Aujourd’hui, on peut encore trouver quelques rares spécimens de rainbow cakes quand on se rend à l’anniversaire de sa nièce ou au baptême du petit-cousin, mais ils sont en voie de disparition.

Evolution des recherches de Rainbow Cakes ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

3. Les Cupcakes

L’âge d’or du cupcake en France, c’était 2014. A l’époque, tout le monde y allait de son petit cupcake avec le topping écœurant beaucoup trop chargé en beurre. Heureusement, cette époque est maintenant révolue et on peut arrêter de prendre 15 kilos avec un seul gâteau. Quoique, le kouign-amann existe toujours…

Evolution des recherches de Cupcakes ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

4. Les Verrines

Rassurez-vous les petits fans de verrines : vos petites recettes dans des mini-verres ne sont pas encore totalement mortes. La preuve, on voit qu’il y a un pic de recherche à chaque période de fêtes. N’empêche, ça a vachement baissé depuis 2009.

Evolution des recherches de Cupcakes ces 16 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

5. Les Mozza Sticks

En 2018 et 2019, on s’est tous pris de passion pour les mozza sticks, ces bâtons de mozzarella entourée de panure. Et puis, un ou deux ans et quelques kilos plus tard, on a compris qu’il fallait peut-être arrêter de bouffer ça à tous les repas. Les mozza sticks nous manquent, mais leur apport calorique gigantesque non.

Evolution des recherches de Mozzarella Sticks ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

6. Les tuiles au parmesan

C’est simple, pendant les fêtes de 2012, tout le monde a bouffé des tuiles au parmesan. On a tous kiffé, mais on a tous fait une overdose directement, alors on a vite lâché le truc. Aujourd’hui, il reste quelques résistants pour en ressortir à chaque réveillon de Noël, mais la tendance est globalement morte.

Evolution des recherches de Tuiles au parmesan ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

7. Les Macarons

Vous vous dites peut-être que les macarons, ces bijoux de la gastronomie française, sont indémodables, et vous avez à moitié raison. Bien sûr, ils ne disparaîtront jamais réellement et Ladurée pourra continuer à en vendre à la pelle tous les ans, mais d’un autre côté, on a un peu tous arrêté d’en faire chez nous depuis 2012. En même temps, on n’avait jamais vraiment réussi à les faire nous-mêmes.

Evolution des recherches de macarons ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

8. Les Whoopies

Qui se souvient des whoopies, ces sortes de gâteaux/sandwich où on enfermait de la crème entre deux biscuits ? C’était monstrueusement calorique, mais c’était génialement bon. Pourtant, on a perdu toute trace de leur existence depuis fin 2013. Ils reposent désormais en paix dans le cimetière des anciennes modes culinaires.

Evolution des recherches de whoopies ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

9. Les bagels

On a tous eu une période où on bouffait tous des bagels en 2013, généralement avec du saumon fumé et de la crème fraîche. C’était sympa, ouais, mais ce truc du pain avec un trou dedans, à part pour y foutre un œuf mollet, on n’a toujours pas compris le concept. Du coup, les recherches de bagels n’ont fait que chuter d’année en année depuis.

Evolution des recherches de bagels ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

10. Les One Pot

En 2015, on a tous eu la flemme de faire la vaisselle, du coup on s’est mis à faire des One Pot. Le concept consistait à tout cuisiner dans une seule grande casserole, des légumes aux féculents en passant par la viande. C’était bien pratique, mais niveau recettes, on a fini par tourner un peu en rond, et on a arrêté d’en faire. Ça reste une bonne idée à garder en cas de prochaine flemme.

Evolution des recherches de One Pot ces 10 dernières années sur Google en France.

Crédits photo : Google Trends

Vous avez d’autres exemples de recettes un peu disparues aujourd’hui ?

Pour les petits cuistos, on vous balance nos meilleures recettes de pâtes, recettes à base de restes et recettes McDo maison.