S’il existe un paquet de métiers rares dans le monde, certains le sont tellement qu’ils n’existent que dans un seul pays, voire une seule ville. Autant vous dire que les places sont limitées et qu’il faut se battre pour faire partie de cette étrange élite. On vous propose de voir une petite sélection des métiers les plus géolocalisés du monde, ceux où il faut vraiment déménager pour postuler. Si vous n’en trouvez aucun qui vous plait sachez que vous pouvez aussi devenir psychanalyste en France vu que 42% des représentants de ce métier sont dans l’hexagone.

Pécheur de vélos - Amsterdam

Qui dit ville avec plein de cyclistes et plein de canaux dit vélo dans l’eau. Et avec pas moins de 12 000 à 15 000 vélos qui finissent au fond des différents canaux de la ville chaque année il faut donc une escouade spéciale pour aller les repêcher. C’est l’entreprise qui gère l’eau dans la ville, Waternet, qui s’occupe cette étrange tâche et ses employés sont des héros du quotidien qui aiment nager en soulevant des trucs.

Glaciologue - Antarctique et Canada du Nord

Si vous aimez beaucoup le froid et la glace alors vous pourriez bien devenir glaciologue et aller étudier les calottes glaciaires et prévenir des catastrophes qui vont arriver à cause du réchauffement climatique. Le problème c’est que personne n’écoutera ou ne prendra au sérieux le fruit de vos recherches, mais l’aspect positif c’est qu’à la vitesse où la glace fond vous serez à la retraite en avance.

Chasseur de miel - Népal

Le travail de ces chasseurs de miel est d’aller récolter le précieux nectar dans les ruches sauvages qui se trouvent carrément à flanc de falaise en haut des montagnes. Il faut donc être à moitié alpiniste et à moitié apiculteur, entendons nous donc sur le terme al-piculteur.

"Zèbre" de circulation - La Paz

En Bolivie et plus précisément à La Paz travaillent des gens déguisés en zèbres qui doivent s’occuper de gérer la circulation. Grâce à ces costumes ils sont assez visibles par les automobilistes qu’ils obligent à s’arrêter pour laisser passer les piétons, et quand un automobiliste refuse de marquer l’arrêt ils sont autorisés à monter sur sa voiture ou danser en faisant semblant de pleurer. Un bien étrange travail.

Cacheur de plaques d'immatriculation - Iran

À Téhéran il n’y a que certains véhicules autorisés à circuler dans le centre, le tout étant scrupuleusement surveillé par des caméras. Un nouveau métier a donc vu le jour : cacheur de plaques d’immatriculation. Ça consiste comme son nom l’indique à suivre la voiture à pied en cachant la plaque pour ne pas que les caméras la voient. Et là vous vous dites que quitte à avancer à la vitesse d’un piéton il serait probablement plus intelligent de marcher. Et vous avez raison.

Pousseur de train - Japon

Alors ces travailleurs ne poussent pas vraiment le train, mais ils poussent les gens pour les tasser dans les transports en commun et on les appelle les Oshiyas. Vous avez déjà l’impression que c’est le bordel en heure de pointe dans le métro ? Dites-vous que là ça arrive tellement souvent que des gens sont payés pour bien tasser les passagers à chaque wagon, ça fait quand même peur.

Covoitureur professionnel - Indonésie

Afin d’utiliser certaines voies de circulation réservées aux covoitureurs, des automobilistes font appel à des covoitureurs professionnels qui attendent à l’entrée de ces voies. Ces gens prennent donc un petit billet uniquement pour traverser les routes et les refaire dans le sens inverse, ce qui est quand même très chiant comme boulot, surtout si on tombe sur un gros relou de covoiturage.

Dabbawala - Inde

Ce métier qu’on peut traduire par « porteur de boite » consiste à se rendre chez les ouvriers pour récupérer leur boite à déjeuner, leur ramener sur les chantiers, la récupérer après le repas et la ramener chez eux. Voilà. C’est un genre de deliveroo mais qui va chercher la bouffe chez vous plutôt qu’au restaurant. Et en même temps si y’a pas de micro-onde sur le chantier c’est un peu le seul moyen de manger chaud.

Gondolier - Venise

Le classique, le piège à touriste qui coûte un bras mais qui attire toujours beaucoup de touristes. Si on trouve des gondoliers qui font traverser des cours d’eau dans plusieurs pays, Venise est la seule ville au monde où les gondoliers ont une licence légale reconnue par l’état. Et ça c’est la classe.

Représentant blanc - Chine

Si vous êtes blanc et vivez en Chine vous pouvez devenir représentant blanc, ou « blanc de service ». Ça consiste clairement à rien de particulier à part être blanc et se montrer dans des entreprises. Vous vous faites louer à la journée ou à la semaine pour passer pour un client ou un collaborateur, parce qu’apparement c’est classe de faire affaire avec des Blancs. Ouais, c’est très étrange.

Rédacteur de commentaires sur internet - Chine

Encore un drôle de métier qu’on ne trouve qu’en Chine, l’idée n’est pas d’écrire de faux commentaires sur des entreprises pour les valoriser, ça c’est le travail des influenceurs, là il faut en gros écrire des commentaires élogieux sur les institutions gouvernementales et le communisme dans son ensemble. Comme quoi tout va vraiment bien en Chine.

Babysitter d'autruches - Nouvelle-Zélande

L’idée de cet étrange travail est tout simplement de surveiller les autruches pour éviter qu’elles ne se mettent sur la gueule ou se filent de gros coups de becs. Il faut donc être prêt à se jeter dans la mêlée si une grosse baston entre gangs d’autruche éclate et je peux vous dire que c’est des animaux qui ne déconnent pas quand ils s’embrouillent.

Sinon vous pouvez aller voir les métiers résumés de la façon la plus nulle possible, ça manque pas mal de respect.

Sources : WesternUnion, HCA Mag, Insider.