Vous songez actuellement à une reconversion et vous n’avez pas envie d’être graphiste, commercial ou d’ouvrir un bar concept comme 95% de l’humanité ? Pas de soucis, il existe des métiers rares et bien spécifiques qui n’embauchent presque personne, de quoi clairement vous la raconter en société parce que ce qui est rare est curieux, et ce qui est curieux attire les gens. Faites péter votre formation CPF et ne nous remerciez pas.

Modéliste en bois

Attention on ne parle pas des gens qui fabriquent des cabanes à oiseaux, mais de ceux qui vont fabriquer les moules en bois qui serviront dans l’industrie de la métallurgie. Il faut un niveau de travail du bois extrêmement élevé et une précision qui s’acquiert avec énormément de travail pour arriver à fabriquer les moules parfaits, une minuscule erreur et c’est des millions de pièces de métal qui seront foutues. De quoi bien foutre la pression.

Nez

Devenir nez ne s’apprend pas, on nait nez. Nan je déconne, j’en sais rien. Tout ce que je sais c’est que c’est super rare et complexe comme métier, parce qu’il faut être capable d’élaborer et de doser plusieurs parfums pour en créer un qui soit harmonieux. Pas pour rien que les plus grandes marques de la mode payent des fortunes ces gens qui doivent être beaucoup plus incommodés que nous quand quelqu’un pète dans l’ascenseur.

Spécialiste et goûteur de bière

Et là vous allez dire « easy, je m’y connais pas mal » mais non, clairement pas assez. On parle presque d’archéologues de bière, ceux qui peuvent retracer et recréer les recettes d’antan, comme celles des Vikings ou d’autres peuples éteints. L’autre partie du boulot est d’avoir un palais extraordinaire qui saura retrouver tous les arômes et développer une critique et une étude fournie de la bière qui est goûtée. Un genre de sommelier de bière mais en bien plus stylé (désolé les sommeliers, vous vous la racontez trop).

Les pompiers "hotshot"

La « hotshot crew » est composée de 20 à 22 pompiers américains, c’est l’élite du métier qui est spécialisée dans les feux de forêt à grande échelle. Vous comprendrez assez facilement que si l’escouade n’est composée que de vingt personnes c’est qu’on parle vraiment de la crème de la crème, ce qui en fait l’un des postes (si ce n’est le poste) le plus rare qu’on puisse convoiter quand on est pompier.

Expert en boue et en terre (pour bosser dans le Baseball)

Autre métier super rare et presque uniquement présent aux USA, expert en boue et en terre est un poste très prisé dans le milieu sportif, principalement dans la ligue de baseball et de football américain. Ces personnes (qui doivent être deux dans le pays faut pas se mentir) étudient la terre qui accroche le mieux les balles de baseball et est la plus adéquate pour des matchs de football. Plus de la moitié des terrains de football professionnels utilisent cette terre et beaucoup d’université en ont foutu sur leurs terrains (et peut-être même dans leurs salles de classe, mais à mon avis ça m’étonnerait).

Chef cuisinier privé

On ne parle pas ici de chefs connus qui acceptent de faire une soirée ou un mariage de star, mais bien de chefs doués (et qui pourraient clairement choper des étoiles) qui acceptent de ne pas ouvrir d’établissement pour cuisiner continuellement pour les mêmes personnes. Ces personnes sont très généralement des gens riches qui ne savent plus quoi foutre de leur pognon et qui cherchent donc à s’offrir leur propre cuisinier privé à plein temps. Pas la peine de leur sortir vos roulés saucisse ou votre tarte à la danette, ils veulent du lourd ces clients là.

Forgeron spécialisé dans les sabres japonais

Si les métiers de forgerons spécialisés sont des niches pour les gens qui veulent un job rare, celui de forgeron pour fabriquer les katanas est encore plus pointu. Déjà on compte près de huit postes différents pour créer une arme de ce type, chaque poste étant un métier spécifique qui a ses propres particularités et méthodes. Inutile de vous dire que pour prétendre à l’un de ces postes, il faut une expertise qui s’acquiert avec des années de travail. C’est super élitiste pour des armes qui ne font pas vraiment le poids par rapport à une bonne vieille kalachnikov fabriquée en usine.

Psychologue d'entreprise

Attention, on ne parle pas de psychologue d’entreprise de vingt personnes, mais de véritables entreprises massives. L’idée étant de faire de la psychologie à grande échelle sur les différents pôles et postes qui composent la société pour laquelle on travaille. Il faut, en plus des études en psychologie, connaitre parfaitement les différentes facettes d’une entreprise d’une telle taille, qu’il s’agisse des revenus, des objectifs, de la communication, du développement, de la formation des employés et du recrutement. En gros faut savoir faire le boulot de plein de managers plus celui de psychologue.

Chef spécialisé dans les sushis au Japon

Si on peut trouver plusieurs restaurants qui servent des sushis au Japon (et énormément en France où des gens posent juste un morceau de saumon sur du riz trop cuit), le poste de chef spécialisé et dirigeant de brigade dans un restaurant respecté est une autre affaire. Il faut près de dix ans de travail et d’entrainement pour arriver à la tête d’une brigade dans un restaurant de ce type, ce qui fait que ce métier est non seulement rare mais extrêmement respecté. On ne déconne pas avec la bouffe.

Entomologue forensique

Si vous n’avez pas peur des cadavres et de leur décomposition, vous pouvez aussi vous spécialiser en entomologie forensique (aussi appelée entomologie médico-légale). Qu’est-ce que c’est ? Concrètement c’est l’étude des cadavres et la datation des corps à travers leur interaction avec les insectes nécrophages. En gros on étudie les mouches, les vers et autres petites saloperies qui mangent les cadavres pour apprendre des choses sur les causes ou la date du décès dans une affaire criminelle. Vachement pointu comme boulot, mais difficile d’en parler pendant un déjeuner chez Flunch.

Sinon vous avez une belle liste de métiers qui payent super bien mais que personne ne veut faire, y’a des places à prendre.

Sources : Cracked, Career Addict, Workers Rights.