Parmi tous les secrets des animateurs de colo, il y a ces petites blaguounettes que se font souvent les anims entre eux pour souder l’équipe et décompresser, en cachette des enfants. Il faut dire qu’en gérant des dizaines de gosses 16 h d’affilée, c’est quasi nécessaire. Voilà donc les grands classiques des coups de pute entre animateurs, que vous les ayez déjà subis ou que vous les prépariez pour vos colos à venir. Petite mise en garde, néanmoins : on n’oublie pas d’être certain que les cibles sont ok avec ces crasses et que ça ne va pas plomber l’ambiance ou devenir du bizutage, ni avoir de répercussion sur la sécurité des enfants. Just sayin, maintenant appréciez?!

1. Mettre un cube de bouillon dans la douche

Évidemment, cela ne marche que si les animateurs ne se lavent pas dans les douches communes du camping ou dans les mêmes douches que les enfants. Mais c’est un bon classique et le bouillon de volaille est 100% recommandé si la cantine est pas ouf.

2. Planquer un camembert humide en haut d'une armoire

D’autant plus savoureux à réaliser quand il s’agit d’une colo d’été et qu’il fait approximativement 45 °c dans les chambres. Pour que le troll marche mieux, cachez le fromage le plus en hauteur possible derrière ou sous quelque chose. Et faites ça dans une autre chambre que celle où vous dormez, évidemment.

3. Foutre des petites perles sous la couette de son collègue avant le coucher

Si vous êtes dans une colo avec une bonne réserve de matos, vous ne devriez pas trop galérer à trouver des petites perles à étaler au fond du lit de votre victime dès qu’elle aura le dos tourné. Petite précision : il faut par contre vérifier qu’on a bien enlevé les aiguilles utilisées pour faire des bracelets avant de répandre son plan diabolique sous la couette de son collègue. Ça risque de picoter un peu sinon (non, non je n’ai jamais fait cette erreur, ne croyez pas…).

4. Retourner le matelas ou faire un lit en portefeuille

Si vous n’avez que deux minutes trente pour faire chier un anim avant qu’il ne découvre votre plan diabolique, optez pour un bon retournage de matelas des familles (en virant les affaires qui craignent avant s’il y en a). Si vous êtes open bar niveau temps (genre, votre premier congé de la semaine), alors un authentique lit portefeuille sera tout à fait adéquat. Réalisable aussi, exceptionnellement, sur les lits des gosses si la direction a mis son pouce vers le haut.

5. Foutre du sel dans le café

Quoi de mieux pour réveiller un collègue à 7 h du mat qu’un café à la fleur de sel ? Jamais rien connu d’aussi succulent, c’est moi qui vous le dis.

6. Remplacer le gel hydroalcoolique par du lubrifiant

Un peu moins évident maintenant que le Covid est passé, mais ce prank est une pépite si l’un des anims utilise encore du gel hydro (et notamment sa propre bouteille). N’allez pas faire ça dans le pot commun d’1L avant que les enfants ne partent à l’escalade par contre. Juste pour vous prévenir.

7. Mettre un peu de poudre de piment sur le bord du verre d'un anim

Si personne dans votre équipe n’est allergique au piment et que vous ne videz pas le pot sur le verre, cette petite bouffonnerie devrait vous faire bien golri. Après, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de vous frotter les yeux, sinon vous serez le pimenteur pimenté et ça sera vraiment bien fait pour vous.

8. Dérouler des rouleaux de PQ un peu partout dans une chambre

N’allez pas gâcher 72 rouleaux non plus, mais si vous vous sentez l’âme de Stéphane Plaza dans Maison à vendre, vous pouvez toujours refaire la déco de la chambre de vos collègues avec un beau PQ à disposer où bon vous semblera. Idéal pour les chambres avec lits superposés.

9. Mettre de la chantilly ou de la mousse à raser dans des chaussettes

Si votre cible est du genre à laisser traîner ses chaussettes un peu partout avant de se les foutre sur les orteils, vous pouvez y aller gaiement sur la chantilly ou la mousse à raser (tant que ce ne sont pas des chaussettes en soie à 2 500 balles). Si votre collègue garde au contraire ses chaussettes bien à l’abri et que vous êtes d’humeur taquine, voilà les instructions : une petite dose sur un côté de son doux visage, un truc qui chatouille de type plume pour amener votre collègue endormi à foutre sa main en plein dedans et hop, le tour est joué.

10. Verser un fond d'eau sur une chaise

Si vous voulez devenir l’animateur préféré des enfants, voilà le tips ultime : troller votre collègue en mettant un peu d’eau sur sa chaise à la cantoche avant qu’il ne s’asseye. Les enfants, complices de cette supercherie, vont se taper leurs meilleures barres en voyant le cul mouillé de votre collègue et vous aurez ainsi gagné une place dans leur cœur à tout jamais.

De toute façon, quand on est animateur, on rigole comme on peut parce que c’est clairement pas le salaire qui va nous faire sourire. Le ministère de la Jeunesse, on te parle !!