Dans l’imaginaire collectif, le Moyen Âge est la pire ère de toute l’histoire. C’est un bon gros cliché. Même s’il est vrai que l’on déversait les déchets dans les rues et qu’on expliquait les choses de manières un peu irrationnelles, on a aussi inventé pas mal de chose et fait prendre à l’histoire de sacrés tournants. D’ailleurs, certaines innovations de l’époque étaient tellement oufs qu’on les utilise encore aujourd’hui.

Les lunettes de vue

Les problèmes de vision ne sont pas uniquement liés à la lumière bleue des écrans : des gens qui voient comme des taupes, il y a en depuis toujours. Pendant des siècles, ils ont bien galéré, puisque les premières lunettes n’apparaissent qu’au 13e siècle, en Italie. On parle alors de « bésicles ». Niveau design, on est sur deux verres ronds attachés à des manchons, reliés entre eux par un clou. On a quand même bien progressé.

L'eau-de-vie

Même si papy vous serre toujours un verre de gnôle, qu’il aime appeler « prune », il n’en est pas l’inventeur ! On attribue la découverte de « l’eau ardente » à Arnaud de Villeneuve, un médecin de la fin du XIIIe siècle. On ne nous a pas attendus pour finir ivre en deux secondes.

La boussole aimantée

Difficile de la dater exactement, la première référence à « l’attraction d’une aiguille par un aimant » se trouvant dans un ouvrage chinois daté entre 70 et 80 apr. J.-C. En revanche, la première fois qu’on parle de la boussole en tant que telle, c’est dans un livre écrit sous la dynastie Song, daté de 1040-1044. Il fait mention d’un « instrument d’orientation mécanique pointant vers le sud, appelé aussi « poisson indiquant le sud » ». Dans tous les cas, la BFF des aventuriers de Koh-Lanta est bien plus vieille que l’on pourrait le penser !

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

Le globe terrestre

Contrairement à ce que l’on pense souvent : non, ce n’est pas Galilée qui a découvert que la Terre était ronde. Lui a été condamné pour la théorie de l’héliocentrisme, autrement dit : l’idée que le soleil était au centre de l’univers. Au Moyen Âge, on pense déjà que la Terre est ronde. La première modélisation de globe terrestre date d’un peu avant 1500. C’est Martin Behaim qui a fabriqué le premier à Nuremberg.

La chirurgie oculaire

Évidemment, on ne parle pas de chirurgie laser telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ! Néanmoins, vers l’an 1000, le Traité des maladies des yeux écrit en Égypte par le médecin Ammar ibn Ali mentionne une technique pour guérir la cataracte. Il est le premier à tenter de la retirer par aspiration à l’aide d’une aiguille creuse montée sur une seringue métallique.

La monnaie-papier

Aujourd’hui, nous avons les billets. Dans notre imaginaire, au Moyen Âge, on n’avait que des écus dans des bourses en peau de couilles de porcs. C’est pas totalement vrai. Dès le VIIe siècle, en Chine, on utilise du papier-monnaie, même si l’idée de donner de la valeur à un morceau de papier a mis du temps à s’imposer. Pour que les billets de banque se mettent à circuler, il faudra encore attendre 12 siècles de plus.

L'imprimerie

S’il vous reste des bases du collège et du lycée, je ne vous apprends rien. Mais un petit reminder ne fait jamais de mal ! Si aujourd’hui on peut tranquillou débarquer dans une imprimerie pour faire imprimer et relier ses 140 pages de mémoire, c’est grâce à une personne : ce bon vieux Gutenberg qui a inventé l’imprimerie à caractères métalliques en 1450 !

Crédits photo (Domaine Public) : Jacek Halicki

Je reste persuadée que la vie au Moyen-âge, c’était cool.

Sources : université de Fribourg , Medievalist.net