Et voilà, 2022 s’achève (ou vient de s’achever) au moment où vous lisez ces lignes. On a passé une super (ou horrible) année, vous trouvez pas ? Ahahah je suis d’accord (ou pas d’accord) avec vous.

Bon, il m’est impossible de faire une introduction qui convienne à chacun d’entre vous, donc pour faire simple, voici un superbe récap’ des meilleurs memes de l’année 2022. Plus précisément, on va parler des tendances qui ont cartonné, soit parce qu’elles utilisaient des templates très drôles, soit parce qu’elles surfaient sur des grosses actus (même les moins marrantes). Vous allez voir, on va bien rire. Une bien belle façon de conclure cette année, en somme.

La mort de la Reine d'Angleterre

Le 8 septembre 2022, la reine Elisabeth II nous a quittés. Bon, ça n’a été une surprise pour personne, vu qu’elle avait 96 ans, mais il faut avouer qu’après 70 ans, 7 mois et 2 jours de règne, ça nous a fait tout bizarre de la voir partir. Forcément, elle a eu droit à des hommages de la Terre entière, mais aussi à des memes de qualité.

Les meilleurs memes sur la mort de la reine d’Angleterre.

Le procès Johnny Depp / Amber Heard

À la base, ce procès n’a rien de marrant puisqu’il oppose deux personnes qui ont entretenu une relation violente et toxique (et qui ont l’air d’avoir besoin de soin), mais ses protagonistes ont tenu à ce qu’il soit retransmis publiquement. Du coup, les internautes ont eu accès à une quantité incroyable d’images, et, forcément, il y a eu des memes. Des très bons memes.

Les élections présidentielles 2022

Que ce soit le premier tour des élections ou le second tour des présidentielles 2022, on a particulièrement été gâtés cette année. Pas par le résultat, non, mais par les images drôles oui.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Stéphane Bern tenant un flingue

Stéphane Bern a joué dans un téléfilm intitulé Pour l’honneur d’un fils, et dans une scène on pouvait le voir tenir un flingue. Stéphane Bern qui braque un gun dans la direction de quelqu’un, c’est pas hyper chelou ça ? Assez chelou pour en faire un meme drôle en tout cas.

La guerre en Ukraine

Évidemment, cette actu nous faisait tout sauf rire, mais les memes sur le sujet ont réussi à mettre le doigt sur ce qu’il y avait de plus ridicule dans les actions de Poutine, les réactions de la sphère politique ou le traitement par les médias, donc chapeau à eux. Et toujours un gros soutien aux Ukrainiens.

La mort de Jean-Pierre Pernaut

JPP nous a quittés, et c’est toute la France qui lui a rendu hommage. Adieu JPP, on t’oubliera jamais, surtout grâce à ces quelques pépites.

La Coupe du Monde

Impossible d’avoir une Coupe du monde sans une flopée de memes sur la Coupe du Monde. Ce serait comme demander à Mbappé d’arrêter de marquer, c’est impossible.

Elisabeth Borne et ses 49.3 à gogo

Cette année, on a même pu classer les 49.3 d’Elisabeth Borne tellement elle nous en a sortis. La Première Ministre a décidé que la démocratie, ça servait à que dalle, donc on a bien le droit de se foutre de sa gueule en retour.

Will Smith qui gifle Chris Rock

Fin mars, pendant la cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock suite à une blague du comédien sur les cheveux de sa femme. Évidemment, c’est un geste très vilain, mais un geste superbement capturé qui a donné un template très efficace.

Le costume d'Halloween

Alors là, on a un meme qui a surtout cartonné aux USA, mais il faut en parler ici. Le principe est simple : décrire un costume d’Halloween et ce qu’il contient. Vous allez comprendre, c’est marrant.

« Costume de recruteur indépendant qui t’a ghosté.

Contient :

– « Nous penserons à vous pour de futurs projets » Rire diabolique

– « Nous avons résolu ce problème en interne »

– « Le brief a été repoussé »

« Costume de randonneur non préparé.

Inclus :

– Claquettes

– T-shirt en cotton

– Coup de soleil

– Une canette vide de boisson énergisante

– Folie des grandeurs

*sens de l’orientation non inclus* «

Le surmulot

En juillet, une représentante du Parti animaliste au Conseil de Paris a demandé à ce qu’on arrête de parler de « rats » pour parler de « surmulots », un terme moins péjoratif selon elle. On comprend vaguement l’idée, mais évidemment tout le monde a repris ce terme pour se moquer. Fallait s’en douter en même temps.

Roseline Bachelot en vert fluo

Si la plupart du temps, les gens commentent les tenues des femmes et jamais celles des hommes, ce qui est sexiste, là on ne pouvait vraiment pas s’en empêcher. La meuf était littéralement habillée en vert fluo des pieds à la tête, et on peut vous dire que si, à sa place, ça avait été un mec, tout le monde en aurait parlé aussi.

La cagnotte de Valérie Pécresse

À l’issue de son échec cuisant lors de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse s’est retrouvée fortement endettée et a lancé une cagnotte pour rembourser ses dettes. On a failli pleurer, mais on a préféré regarder les memes qui se payaient sa tête.

Mercredi - Wednesday

La série Mercredi a cartonné en cette fin d’année. Et qui dit série qui cartonne, dit beaucoup de memes. C’est dans l’ordre des choses.

La meuf qui explique un truc au mec qui s'en fout

En réponse à plusieurs templates légendaires avec des hommes expliquant des trucs de manière insistante dans l’oreille de femmes, cette année on a vu apparaître pour la première fois l’exact inverse : une meuf reloue expliquant un truc à un mec. C’est tout con, mais ça marche toujours.

Coupure de son, désolé

Le présentateur Laurent Luyat a dû faire face à une petite panne technique pendant la diffusion des championnats européens de 2022. Ni une ni deux, il nous a tenus informés du problème grâce à une petite feuille sur laquelle il avait écrit « Coupure de son, désolé ». Quand je l’ai vu en direct, je vous avoue que j’ai trépigné d’avance en imaginant tous les memes qui allaient sortir grâce à cette image.

Will de Stranger Things qui chiale

Autre carton de l’année sur Netflix : la saison 4 de Stranger Things. Et parmi toutes les images de la série, c’est celle-là qui a le plus buzzé cet été. Faut avouer que le template est très, très bon.

Mbappé qui se marre

Quand les journalistes ont demandé à Christophe Galtier, coach du PSG, si son équipe allait prendre plus souvent le train plutôt que l’avion, il s’est foutu de leur gueule en leur disant qu’il envisageait de faire les déplacements en char à voile. Ça n’a fait rire personne, sauf Mbappé qui se trouvait juste à côté de lui. Nous, ça nous a plutôt consternés, mais il faut reconnaître que ça a inspiré de très bons memes.

Et maintenant, que diriez-vous d’aller mater les meilleurs moments télé de 2022 ?

Image de une : Trakenar et Yugnat999