On peut le dire, les années 90 et les années 2000 étaient clairement les deux meilleures décennies de l’Histoire. Et encore, je pèse mes mots. Si ces années ont une place aussi élevée dans notre cœur, c’est notamment grâce à tous ces incroyables jeux vidéos sur PC qui nous ont fait passer les meilleurs moments de notre vie. Voilà donc une petite piqûre de nostalgie pour bien vous faire chialer en repensant à cette période où on avait tous des gros chtars, des pantalons slims et où on pensait que Pierre Paul Jacques allait vraiment percer.

Adibou 2

Aka le meilleur jeu éducatif. Si vous avez grandi dans les années 90 et 2000, vous avez FORCÉMENT jouer à Adibou 2 et donc construit une niche pour Plop, cuisiné des gâteaux et récolté des légumes dans le jardin. Forcément.

Sethi

Le deuxième meilleur jeu éducatif. Seule l’élite a connu cet incroyable jeu qui consistait à se balader à travers les époques avec Sethi et son petit lémurien un peu teubé. Le meilleur épisode, c’était clairement Sethi et la couronne d’Égypte.

Le Démineur

Clairement le jeu qu’on a mis le plus de temps à comprendre. Si tu fais trois, en fait tu peux pas faire 2 donc il faut cliquer en 10. GÉ PA COMPRI, ESSPLIKER MOA !

Worms Armageddon

Le meilleur jeu pour se battre avec ses frères et soeur. Si vous n’avez jamais vécu ce genre de moment, c’est que vous n’avez pas eu d’enfance. C’est pas moi qui fais les règles.

Les lemmings

Un excellent jeu auquel on jouait pour tuer plein de gens avant de découvrir les Sims. Rien à voir avec le dessin-animé que tes gosses regardent sur France 3 tous les matins, par contre. Vraiment, rien à voir.

Spider solitaire

En vrai de vrai, qui a déjà compris la différence avec le solitaire normal, hein ? On peut se le dire maintenant qu’on est entre nous, personne !

Forestia

Effectivement, un simulateur de randonnée, ça fait pas rêver comme ça, mais on a quand même passé de bons moments à parler avec des animaux et à flipper devant la montagne de feu.

Rayman

Il nous manquerait presque ce petit bonhomme avec ses mèches et son absence de bras et de jambes. Faut dire qu’on a passé pas mal de temps avec lui à combattre Mr Dark.

Les Sims, le seul jeu où tu pouvais pécho ton crush

N’essayez pas de débattre, les Sims 2 est clairement le meilleur de toute la série, loin devant les autres. Je veux rien savoir.

Alexandra Ledermann, le jeu pour les fans d'équidés

À défaut de pouvoir faire de l’équitation en vrai parce que ça coûtait une couille, on mettait Petit Tonnerre au galop dans Alexandra Ledermann. On faisait comme on pouvait pour vivre notre passion par procuration.

RollerCoaster Tycoon

Quand on en avait marre de construire toujours les mêmes maisons sur les Sims avec les 10 mêmes tapisseries hors extension, on se rendait sur RollerCoaster Tycoon pour créer notre propre parc d’attractions. Et peut-être que notre rêve est toujours qu’il existe un jour réellement, oui oui.

L'entraineur

Mais siiiii, vous vous rappelez forcément de l’ancêtre de Football Manager. Quelle époque on vivait tout de même.

Dragor le Dragon

Ce jeu de point & click à la Marine Malice (eh oui, on sort les vieux bails) nous donnait beaucoup trop envie d’avoir un dragon pour meilleur pote. Encore déçue que ça ne soit toujours pas le cas, pour ma part.

Mia

L’un des jeux les plus mims que la Terre ait porté. Qu’on aimait suivre cette petite souris dans ses enquêtes. Bon, ça n’a pourtant pas aidé à développer notre amour des rongeurs en tant qu’adulte, mais c’était sympa quand même.

Harry Potter 1 et 2

Oui, ton obsession pour la maison Gryffondor allait vraiment loin à l’époque et tu as certainement passé un peu trop de temps là-dessus plutôt qu’à bosser ta géo, on va pas se mentir.

3D Pinball

Le jeu qui rendait ouf tes parents à cause des bruits insupportables que faisait ce flipper aux graphismes de l’enfer.

Age of Empires

Avec tous ses incroyables cheat codes (toi même tu sais, COINAGE : donne 1000 Or. PEPPERONI PIZZA : donne 1000 Nourriture. QUARRY : donne 1000 Pierre. WOODSTOCK : donne 1000 Bois).

Counter-strike

Ou comment passer son enfance dans des centres commerciaux à dépenser les thunes de tes parents et à te faire kill au moindre respone par ce gros tarba de Papa81 qui campait sur Mirage.

Même pas eu le temps d’aborder les jeux en ligne des années 2000 et ce que ça voulait dire de toi, le temps passe trop vite en bonne compagnie en fait. Dispo pour un verre la semaine prochaine ?