Dans toutes les meilleures séries d’humour, il y a une bande de potes qu’on aime plus que notre propre famille. Qu’ils passent leur temps au bureau, dans un bar ou dans leur appart, on finit toujours par découvrir des jeux improbables auxquels ils jouent pour passer le temps et à chaque fois, on a carrément envie d’essayer ces jeux débiles avec notre propre groupe de potes. Si tu te sens prêt à retenir des règles compliquées, à boire beaucoup et/ou à te faire frapper sans raison, c’est le moment de commencer à jouer.

Le jeu de l'oeil dans Malcolm

Ce sont les personnages de Malcolm qui ont popularisé le jeu de l’oeil et comme c’est aussi drôle que stupide, on y a joué toute notre enfance. Le but est simplement de faire un cercle avec ses doigts et de le montrer à quelqu’un sous la ceinture. Si ton pote tombe dans le panneau comme un gros débile, tu peux le frapper à l’épaule. Quoi de plus drôle que de la violence gratuite ?

Le True American dans New Girl

C’est probablement le jeu à boire le plus compliqué du monde et c’est ça qui le rend drôle. Comme les règles ne sont jamais vraiment expliquées dans la série, on peut difficilement y jouer en vrai mais on va essayer de résumer ce qu’on a compris. Déjà, le sol c’est de la lave (évidemment), il ne faut donc jamais le toucher pendant la partie. À chaque fois qu’un joueur gagne un mini-jeu comme deviner la fin d’une expression ou trouver le point commun entre deux mots qui n’ont rien à voir, il peut boire et changer de place. D’après les personnages de la série, le gagnant est celui qui est le plus bourré à la fin de la partie.

Bamboozled dans Friends

Dans la saison 8 de Friends, Joey veut auditionner pour devenir l’animateur d’un nouveau jeu télé. Il demande donc à Ross et Chandler de participer au jeu pour qu’il puisse s’entraîner mais le jeu n’a absolument aucun sens. D’après les explications de Joey, il faut imaginer qu’on joue à un jeu de plateau super compliqué, sauf qu’il n’y a pas de plateau alors il faut tout retenir. À la fin, la chaine de télévision décide de supprimer toutes les règles absurdes qui rendent le jeu amusant pour en faire un simple jeu où on répond à des questions de culture générale. Trop nul.

Le Slap Bet dans How I Met Your Mother

Dans How I Met Your Mother, les personnages ADORENT parier sur tout et n’importe quoi mais comme Barney est beaucoup plus riche que les autres, ce n’est pas intéressant de parier de l’argent. Alors, ils décident de parier des gifles : celui qui perd a le droit de gifler l’autre le plus fort possible. On se demande parfois pourquoi ils sont potes…

Les braquages d'Halloween dans Brooklyn Nine-Nine

Tous les ans, le jour d’Halloween, les personnages de Brooklyn Nine-Nine se lancent dans une quête improbable : récupérer un objet qui appartient au capitaine Holt. Au début, c’était juste un défi lancé par Jake mais les moyens déployés par tous les employés du commissariat augmentent tous les ans pour gagner à tout prix cette traque d’Halloween. Même le chien a eu le droit d’y jouer alors pourquoi pas nous ?

Rock Paper Scissors Lizard Spock dans The Big Bang Theory

Une variante du chifoumi un peu compliquée a été popularisée par Sheldon dans The Big Bang Theory ; il s’agit de Pierre-feuille-ciseaux-lézard-Spock. Dans cette version, le lézard gagne contre le papier et contre Spock tandis que Spock gagne contre la pierre et les ciseaux. Le nombre de combinaisons possibles passe alors de trois à dix ce qui permet de limiter le nombre d’égalités. Malheureusement, dès que les personnages de la série jouent, cela mène à une égalité Spock contre Spock. Voilà ce que ça donne d’être des gros nerds fans de Star Trek…

The Cones of Dunshire dans Parks and Recreation

Dans Parks and Recreation, Leslie explique que Ben aime se lancer dans des projets improbables dès qu’il se retrouve au chômage et dans la saison 6, il crée un jeu de société : The Cones of Dunshire. C’est un jeu très long et très compliqué car le but est de gagner le plus cônes possible mais pour chaque cône, il faut créer tout une civilisation de personnages miniatures, répondre à des questions de culture gé, faire un bon score avec les dés, accumuler des joyaux et bien plus encore.

Office Olympics dans The Office

Le jour où Michael quitte le bureau pour l’après-midi afin de visiter un appartement, les employés décident d’organiser des olympiades et ce sont les meilleures olympiades du monde puisque les jeux sont tous débiles. Il y a le « Hate Ball » qui est un jeu de foot avec des boulettes de papier, le jeu du « Qui peut mettre le plus de M&M’s dans sa bouche ? », le « Dunderball » où il faut lancer une balle contre le mur par-dessus la cloison du bureau de l’autre et enfin le « Flonkerton », une course avec les pieds accrochés à des paquets de feuilles d’imprimante. Moi, ça me donne bien envie d’essayer.

Grand Theft Walrus et Hockey Dad dans les Simpson

Les créateurs des Simpsons ont imaginé des dizaines de faux jeux vidéo mais il y en a deux auxquels j’ai vraiment envie de jouer. Le premier, c’est « Grand Theft Walrus », un GTA où on incarne un morse qui bute des pingouins. Le deuxième, et sûrement le meilleur de tous, c’est Hockey Dad : un combat de boxe entre deux darons dans les gradins d’un match de hockey où jouent leurs fils.

Jouer à cache-cache avec les zombies dans The Walking Dead

Ils ne le font pas vraiment mais au point où ils en sont, ils pourraient au moins en faire un jeu un peu fun. Quitte à mourir, autant que ce soit en se marrant.

Si vous avez inventé des jeux avec vos potes, expliquez nous les règles en commentaires pour qu’on y joue aussi !