Vous avez envie de vous faire un bon film et vous avez la flemme d’aller au ciné ? Ça peut se comprendre, du coup vous pouvez aller fureter du côté d’Amazon Prime pour repérer les films originaux produits par la plate-forme (et qui sont du coup toujours dessus), et on vous a préparé une petite sélection assez variée de ce que vous pourrez trouver. On est comme ça, on aime vous faire gagner du temps.

Les films originaux Amazon Prime

Saltburn

Un jeune étudiant talentueux se lie d’amitié avec un autre étudiant de sa fac issu de la bourgeoisie. Il se fait inviter chez lui pour passer l’été et un jeu de séduction et de manipulation commence à s’opérer dans la famille dysfonctionnelle de ce dernier. Bien filmé et très bien joué mais la fin divise, à vous de vous faire une idée, en le regardant par exemple, pas en lisant un résumé c’est pas pareil.

Palmspring

Petite comédie romantique pour le coup vraiment drôle : une femme se retrouve piégée dans la journée du mariage de sa soeur où elle découvre que l’un des invités est également bloqué dans la boucle. Ils vont alors se rapprocher mais aussi tenter de se sortir de cet étrange bourbier. De bonnes scènes bien débiles, des bons sentiments et une BO sympathique, bref ça se mange comme un bonbon. Et c’est surtout l’un des meilleurs films sur les boucles temporelles, et ça c’est cool.

The vast of night

« The Vast of Night » est en partie tiré d’une histoire vraie, celle d’une standardiste et d’un animateur de radio qui découvrent un signal radio d’origine extraterrestre et se retrouvent à enquêter dessus. On pourrait en dire plus mais il vaut mieux que vous le regardiez pour vous éviter tout spoiler potentiel, ça pourrait vous divulgâcher le film (c’est un vrai mot).

The Report

Au Sénat américain, un des employés veut connaître la vérité sur la CIA : voilà comment commence The Report avec ce bon vieux Adam Driver. L’employé mène alors une enquête sur le programme de détention et d’interrogatoires après les attentats du 11 septembre 2001 et va découvrir un secret bien trop lourd à porter qui va changer toute sa vie (à lire avec une musique de suspens).

The Green Knight

Cette réécriture de la légende Arthurienne où Dev Patel joue le chevalier Gauvain est un voyage initiatique au cours duquel le jeune chevalier va rencontrer plein de gens, souvent chelou ou pas sympa du tout et c’est extrêmement bien filmé, genre visuellement ça claque vraiment. Par contre c’est assez particulier comme film, je ne vais pas vous mentir.

Air

Ce film de Ben Affleck (et avec Ben Affleck) raconte comment le directeur marketing de la marque Nike a insisté longtemps pour obtenir un contrat juteux avec la star mondiale du basket ball Michael Jordan. On y voit la naissance de l’une des créations les plus iconiques de la marque : les Nike Air. Ce film ne parle donc pas du tout de l’air qu’on respire. Les titres, c’est important.

The Big Sick

Un jeune immigré pakistanais arrive aux États-Unis avec pour ambition de devenir humoriste malgré la pression de sa famille qui organise son futur mariage arrangé. Mais sur les marches du succès il fait la rencontre d’une jeune femme pour qui il commence à developper des sentiments. Une histoire d’amour bien mignonne avec l’excellent Kumail Nanjiani et la toute aussi excellente Zoe Kazan.

Uncle Frank

Frank Bledsoe est homosexuel, et il doit retourner dans la Caroline du Sud de son enfance pour l’enterrement de son père et retrouver sa famille avec qui il a coupé les ponts. Il doit alors renouer avec son passé et s’affirmer devant sa famille, d’autant plus que son conjoint le rejoint sans le prévenir. Un drame familial qui avait fait sensation au festival de Sundance avec un Paul Bettany toujours aussi impeccable que mon linge quand il est tout bien repassé.

One Night In Miami…

En 1964, un jeune boxer du nom de Cassius Clay devient champion du monde de boxe, quelques années avant de changer son nom pour celui de Mohamed Ali. Très proche de l’activiste Malcom X et du chanteur de soul Sam Cooke, il lutte pour les droits civiques des citoyens afro-américains et un monde d’égalité entre les hommes.

Somebody I Used To Know

Une travailleuse acharnée de type « workahlic » retourne dans la ville de son enfance et se remémore ses premiers amours. Elle remet donc assez logiquement ses choix en question, vu qu’à part son travail elle n’a rien dans sa vie cette grosse boloss, d’autant plus qu’elle croise la route d’une jeune fille qui lui rappelle comment elle était dans sa jeunesse avant de changer. Une petite comédie romantique sympathique portée par Alison Brie avec qui je suis dans une relation amoureuse à sens unique.

Guns Akimbo

Un développeur de jeu vidéo assez banal se retrouve à être sélectionné pour participer à un match à mort diffusé en live contre une tueuse hors-pair. Il va devoir se battre pour survivre, et heureusement pour ça on lui a carrément greffé des flingues dans les mains. Une comédie d’action assez barrée avec le très bon Daniel Radcliffe, celui qui joue le pote de Ron Weasley dans la saga Harry Potter.

Spencer

Ce biopic sur Lady Diana se concentre sur l’été 91 où la princesse a été obligée d’aller passer des vacances avec la famille royale alors que son couple et son mariage avec le prince Charles commençait doucement à s’effondrer, déjà cinq ans avant son divorce. Un film assez correct avec Kristen Stewart, l’actrice de Twilight qui ne sait jamais si elle doit complètement ouvrir sa bouche ou complètement la fermer quand elle joue.

Trois mille ans à t'attendre

Ce film de George Miller (Mad Max) nous montre la drôle de relation entre une femme de nature sceptique et un génie qu’elle délivre d’une lampe. Une histoire d’amour originale basée sur de nombreux flashbacks de la vie du génie qui a traversé le temps, ça se regarde vraiment tranquillement même si malheureusement le film n’a pas super bien fonctionné en salle, alors que Bienvenue chez les ch’tis avait cartonné, y’a pas de justice.

The Old Man & the Gun

Forrest Tucker était un véritable criminel américain qui était arrivé à s’évader pas moins de seize fois de prison. À 74 ans, il réitère l’évènement en s’évadant de San Quentin et commence à enchainer plusieurs vols assez spectaculaires qui lui donnent la sympathie des citoyens. Robert Redford est une fois de plus très bon dans son rôle, parce que c’est Robert Redford putain.

Being the Ricardos

Une semaine dans l’histoire vraie du couple Lucille Ball et Desi Arnaz (joués dans cet ordre par Nicole Kidman et Javier Bardem sauf dans une scène où une erreur de script les a fait inverser les rôles), vedettes de la sitcom I love Lucy dans les années 50 où ils jouent un couple. Ils traversent une grosse crise personnelle pour plusieurs raisons : il est accusé d’infidélité à de nombreuses reprises, et elle est accusée de flirter avec le communisme, ce qui est vachement plus grave aux États-Unis.

Treize vies

Ron Howard (Forrest Gump) a réalisé cette adaptation de l’histoire vraie du drame qui a piégé une équipe de football d’enfants dans une grotte de Thaïlande à cause d’une énorme montée des eaux. L’histoire avait fait le tour du monde et les tentatives de sauvetages avaient été médiatisés. Comme quoi, faut jamais jouer au foot dans une grotte, on le répète jamais assez.

Argentina, 1985

Ce film est basé sur l’histoire vraie du procès de la dictature civile-militaire d’Argentine ayant gouverné entre 1976 et 1983. On donne l’affaire à défendre à Julio César Strassera en à peine 4 mois pour empêcher qu’il prépare un dossier pouvant causer du tort aux anciens militaires. De plus, aucun professionnel ne veut s’allier à lui pour défendre le procès, il va donc constituer une équipe de d’étudiants inexpérimentés pour aller au tribunal et tenter de faire gagner la partie civile.

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

Le quatrième volet des aventures de Drac et ses amis monstres aurait pu être le film de trop, comme le fameux verre de trop qui vous fait dire tout un tas de conneries, mais non. Les créateurs ont trouvé le moyen de se renouveler car Van Helsing transforme malgré lui tous les monstres en humains et Johnny (le seul humain) en monstre, donc l’aventure fonctionne une fois de plus avec tout un tas de nouvelles vannes pas forcément similaires à celles des trois premiers films.

Nanny

Ce film d’horreur nous montre comment Aisha, une immigrée sénégalaise à New-York s’occupe de l’enfant d’une famille de riches con*ards (j’exagère un peu). Elle espère réunir assez de fonds pour faire venir son propre fils resté au Sénégal et n’arrête pas de culpabiliser de l’avoir laissé au pays. Mais plus la date de ses retrouvailles avec son fils approche, plus elle commence à faire des rêves dérangeants et sentir une présence étrange l’entourer. Ça fout les giga chocottes nan ?

I Want You Back

Emma et Peter, deux trentenaires, sont respectivement largués par leurs moitiés qui ne perdent pas de temps pour se remettre en couple. Terrifiés à l’idée de se retrouver célibataire à leur âge ils veulent récupérer leurs ex par tous les moyens sans se rendre compte que PEUT-ÊTRE ILS IRAIENT BIEN ENSEMBLE VOUS TROUVEZ PAS ? C’est une comédie romantique comme vous en avez vu cinquante mais l’originalité c’est pas ce qu’on demande à une comédie romantique, encore moins à une comédie romantique française.

The tomorrow war

Vous préférez les films d’action avec un scénario complètement débile mais assumé ? Alors vous allez adorer The tomorrow war. Des soldats du futur arrivent à notre époque pour nous prévenir que dans trente ans l’humanité va se faire déglinguer sa petite trogne par des extraterrestres, et ils veulent ramener avec eux des soldats d’aujourd’hui pour les aider à sauver le monde. Voilà.

Sans aucun remords

Un ancien marine chercher à venger le meurtre de sa femme enceinte, mais en faisant ses recherches il découvre un complot incompréhensible qui risque de faire entrer la Russie et les États Unis dans une nouvelle guerre mondiale. Du coup il va tenter de sauver le monde tout seul plutôt que de faire fuiter les informations dans la presse et appeler la police pour qu’elle enquête sur le meurtre de sa femme, ce que ferait quelqu’un de sensé.

Sardar Udham

Ce film est un biopic historique sur Udham Singh, un révolutionnaire indien et figure de l’indépendance de l’Inde ayant participé de manière violente à combattre l’invasion britannique. On voit plusieurs des moments clés de sa vie de manière épisodiques et le film a reçu de nombreux prix et a été très bien reçu par la critique, notamment pour le jeu d’acteur de Vicky Kaushal qui y campe le révolutionnaire.

Color Out of Space

Une famille part en séjour à la campagne pour se ressourcer, mais alors qu’ils tentent de passer un moment calme et reposant une météorite s’écrase dans leur jardin. Le ciel se colore en violet et des phénomènes étranges commencent à se passer, aussi bien physiques que psychologiques chez les membres de la famille. Une petite adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, ce qui n’est jamais simple à adapter donc soyez indulgent parce que c’est pas incroyable non plus.

Code 7500 - Un avion en détresse

Co-pilote dans un avion qui décolle de Berlin, Tobias voit des terroristes islamistes tenter de détourner son avion et tuer le pilote. Il s’enferme dans le cockpit et refuse d’ouvrir la porte aux terroristes qui menacent pourtant de commencer à tuer des civils, notamment sa femme qui en fait partie. Avec un titre pareil vous vous doutez que vous n’allez pas regarder un chef-d’oeuvre, et c’est le cas, mais ça reste un thriller avec de bonnes idées.

Le Bal des folles

Dans ce film français réalisé par Mélanie Laurent, on voit comment les femmes étaient traitées par les médecins travaillant sur l’hystérie et les troubles mentaux « féminins ». Véritables cobayes qui n’avaient rien demandé, elles se retrouvaient à la merci de chercheurs ne reculant devant rien pour faire avancer la science et n’hésitant pas à les taxer de folles. Une belle époque.

Le Samaritain

Un gamin de treize ans est persuadé que son voisin est un ancien justicier légendaire disparu depuis plus de vingt ans. Il décide d’aller le motiver à remettre son costume pour sauver sa ville à la merci de criminels et peut-être même de son ennemi juré. Si vous aimez voir Stallone casser des dents ne cherchez pas plus loin, c’est le film qu’il vous faut.

Sentinelle

Dans cette comédie française, François Sentinelle est un flic plutôt débile qui rêve de faire carrière dans la chanson alors qu’un gang menace l’île de la Réunion, il va donc devoir suivre le rythme de son nouveau partenaire beaucoup moins débile que lui. Des bonnes vannes, un Jonathan Cohen plutôt en forme, bref ça fait le taff. Par contre ça absolument rien à voir avec le peuple des sentinelles qui bute les gens qui viennent sur leur île.

Les Aéronautes

En 1862, une jeune et riche veuve et un scientifique passionné décident d’organiser un voyage en ballon pour battre le record de l’altitude atteinte en montgolfière. Le voyage représente de grands dangers et au fur et à mesure de celui-ci ils vont commencer à sympathiser et PEUT-ÊTRE MÊME PLUS. Si vous aimez l’altitude, l’amour et les nuages vous pouvez organiser un date dans un avion, sinon vous pouvez regarder ce film.

Un stupéfiant Noël !

Un film de Noël avec Éric Judor et Ragnar le Breton ? C’est exactement ça. Après le souhait de noël de la fille d’un policier qui préfère bosser que de faire le réveillon avec elle, le flic se retrouve à échanger son corps avec l’acteur préféré de la gamine. Ils vont devoir faire équipe pour arranger les choses et récupérer leurs corps. Bon voilà, sur le papier c’est un peu barré mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Operation Fortune : Ruse de guerre

Ce film de Guy Ritchie prouve qu’il est un peu devenu l’ombre de lui même, mais qu’il sait encore faire des films efficaces. On y retrouve son Jason Statham fétiche dans le rôle d’un espion qui doit empêcher la vente d’un nouveau type d’arme pour éviter qu’un super méchant mette la main dessus, ce qui est globalement le scénario de 90% des films d’action avec des espions.

Le bar de la tendresse

Malgré un titre qui irait aussi bien comme nom d’un bar à hôtesses, ce film ne parle pas du tout de sujets graveleux. C’est l’histoire d’un jeune homme qui vit avec sa mère sans avoir vraiment connu son père qui fait de la radio dans une autre partie du pays et qu’il écoute de temps en temps. Sa vraie figure paternelle va donc finir par être son oncle qui tient un bar en ville et ressemble étrangement à Ben Affleck. (C’est bien Ben Affleck qui joue l’oncle je viens de vérifier)

Boss Level

Ce film d’action bien barré fonctionne comme un jeu vidéo : Roy Pulver est un type super musclé qui se retrouve chaque jour à se faire attaquer par plein d’ennemis venus pour le buter. Et quand ils y arrivent, Roy repart de zéro et « recommence le niveau ». Il semblerait que le seul moyen de se sortir de ce quotidien cocasse serait de tous les défoncer et d’aller battre le boss final. Ça fonctionne pas mal dans le genre action survoltée et baston.

Blow the man down

Suite à l’enterrement de leur mère, deux soeurs se clashent et décident d’arrêter de se parler. Mais quand l’une d’entre elles s’embrouille avec un type dans un bar et le tue accidentellement, la deuxième va venir lui prêter main forte pour se débarrasser du cadavre et tenter de s’en sortir. Ouais c’est pas super gai comme histoire, mais c’est un petit thriller qui occupera votre dimanche soir pluvieux.

Invasion

Ce film de SF interdit aux moins de 16 ans nous montre un ancien marine (Riz Ahmed) tenter de protéger deux gamins pendant une invasion extraterrestre qu’on ne pourrait pas vraiment qualifier de pacifique. Il va d’ailleurs devoir apprendre aux enfants à se défendre et eux vont devoir arrêter de chialer et se sortir les doigts s’ils veulent survivre. C’est un résumé qu’on pourrait qualifier de sans coeur, mais c’est aussi mon rôle de vous préparer au film.

Jamie

Jamie est un adolescent qui n’arrive pas vraiment à se faire une place dans la société, pas plus qu’à trouver le métier qu’il voudrait faire plus tard. Il a cependant un rêve : devenir drag queen et une star par la même occasion. Grâce à une mère et des amis qui le soutiennent, Jamie va se lancer et tenter de réaliser son rêve, non sans se heurter aux préjugés et au harcèlement de quelques trous de balles.

L'Histoire personnelle de David Copperfield

Attention, aucun rapport avec le magicien qui a volé le nom du personnage à l’oeuvre de Charles Dickens. C’est de ce roman qu’est d’ailleurs adapté le film qui raconte l’histoire de David Copperfield qui, né d’une mère veuve et pauvre, parvient à se faire un nom dans le milieu de la littérature en devenant un auteur à succès. Même si cela ne doit pas influencer votre volonté de regarder le film ou non, il est à noter que Charles Dickens a catégoriquement refusé de regarder cette adaptation pour la simple et bonne raison qu’il est décédé près de 152 ans avant sa sortie.

Pinocchio

La 48927730017 ème adaptation de l’histoire de Geppetto, un vieux marionnettiste qui se fabrique une marionnette enfant pour lui tenir compagnie et qui prend vie comme par magie. Quelle différence avec les autres adaptations ? Celle-ci est avec Roberto Benigni. Franchement je vais pas vous mentir, si vous avez déjà vu un film Pinocchio vous n’apprendrez rien de nouveau dans celui-ci.

Get Duked !

Trois élèves à problème se retrouvent à devoir participer à un voyage d’orientation en plein dans les highlands d’Écosse. Ils font d’ailleurs équipe avec un quatrième élève, bien décidé à respecter le programme dans lequel il participe. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu, parce que c’est peut-être bien la saison de la chasse et que ça va partir en cacahuètes. Une comédie horrifique avec de bonnes vannes bien british et du gore, ça fait clairement le boulot.

Pour L’Amour de Sylvie

En 1957, lorsqu’elle est encore une jeune adulte, Sylvie aide son père dans son magasin de disque. Elle y fait la rencontre d’un joueur de saxo super sexy, (qu’on va appeler sexy saxo) avec qui elle commence à sortir. Mais la vie les sépare et les années passent, Sylvie s’est mariée et est devenue productrice de télé jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur son ex en pleine rue et réalise qu’elle a encore des sentiments pour lui… Assez étonnement le film est un film d’horreur super gore. Nan je déconne, c’est un drame romantique.

Les Derniers Jours de Monsieur Brown

Un très mondialement respecté et estimé professeur d’université découvre qu’il est atteint d’un cancer incurable et en phase terminale. Il décide de tout claquer et de profiter des jours qu’il lui reste en faisant tout ce qu’il n’a jamais vraiment osé, genre faire des giga teufs avec ses étudiants et se rebeller contre l’autorité. Ça donne à réfléchir dis donc.

Et aussi ...

Blue Velvet

Ce n’est jamais facile de résumer un film de David Lynch mais on peut toujours essayer. Dans « Blue Velvet », un jeune homme découvre une oreille humaine dans un champ et décide de collaborer avec la police pour comprendre à qui elle appartient. Voilà. En vrai je peux pas trop vous en dire plus, d’une part parce que ce serait spoiler et d’autre part parce que comme tout film de Lynch je crois que j’ai pas tout compris.

Le grand bleu

« Le Grand Bleu », c’est l’histoire d’un mec qui plonge vachement bas et après il a plus trop envie de remonter. Sauf que bon, il a pas vraiment le choix. Si ce film est culte, c’est surtout pour sa bande originale exceptionnelle signée Eric Serra.

Le seigneur des anneaux

Si vous n’avez jamais vu « Le Seigneur des anneaux« , genre même pas le premier, ceci est un signe du destin pour allumer votre télé sinon je vous enlève de mon testament. C’est quand même la base, vous ne devriez même pas avoir besoin d’un résumé, faut voir ce super film sur l’amitié et la randonnée.

The Big Lebowski

Quand on parle de comédie américaine cultissime, c’est souvent « The Big Lebowski » qui vient en premier à l’esprit. Le Dude est un mec très flemmard avec une hygiène de vie à pleurer qui passe son temps à boire et à jouer au bowling. Un jour, il est embarqué malgré lui dans une drôle d’affaire où tout est absurde et semble mener nulle part. Le meilleur film des frères Coen, assurément.

Birdman

C’était pas un secret que Michael Keaton est un excellent acteur, mais dans « Birdman », on voit une nouvelle facette de l’acteur et il mérite grandement son oscar. Comme si on assistait à la suite de Batman, le film raconte la vie d’un acteur qui a toujours joué un super-héros adulé de tous et qui tente de se reconvertir dans le théâtre alors que son vieux rôle lui colle à la peau.

Shrek

Si « Shrek » était un tableau, il serait sûrement la Joconde. Oui oui, vraiment. « Shrek » est un des meilleurs dessins animés de Dreamworks et c’est aussi drôle pour les enfants que pour les adultes. Si vous ne l’avez toujours pas vu venez le regarder ce weekend à la maison, j’ai fait des crêpes.

Gladiator

Si vous aimez l’Empire romain, la castagne et les belles histoires de revanche, vous allez forcément aimer « Gladiator ». Déjà, c’est un des meilleurs films de Ridley Scott mais surtout : Russell Crowe est super sexy. Nan sans déconner tout est bien dans ce film, les décors, les acteurs, la musique, les tigres… Bref, à voir.

Retour vers le futur

« Retour vers le futur » est l’histoire de Marty McFly, un adolescent un peu flemmard, qui se retrouve projeté dans le passé dans une DeLorean. Il doit alors trouver une solution pour revenir dans le présent et sauver son ami scientifique tout en rencontrant ses parents, qui n’ont alors que 17 ans. Je ne sais même pas pourquoi il faudrait vous pitcher le film, soit vous l’avez vu soit vous devriez être en train de le regarder, c’est du génie.

Léon

Le film qui a révélé Nathalie Portman nous montre un tueur à gage solitaire (Jean Reno) se lier d’amitié avec une gamine alors qu’un flic psychopathe la poursuit. Y’a de bonnes idées et de bonnes scènes mais vous ne pourrez pas m’empêcher de penser qu’il y a un truc assez malsain dans la relation entre les deux personnages.

Si vous préférez les séries, allez voir les meilleures séries Amazon Prime, et si vous venez de vous rendre compte que vous n’avez qu’un compte Netflix pas de soucis, on a les meilleurs films Netflix ou les meilleures séries Netflix.