On aime tous aller voir des films au cinéma, c’est une expérience inimitable, mais il y a souvent des galères (que ce soit le gamin qui fait du bruit avec son popcorn ou le gars bien trop grand qui te cache l’écran). Alors souvent, on fait le choix du confort en se matant un bon film sur Netflix ou sur n’importe quelle autre plateforme. Si vous êtes de la team Prime Video mais que vous ne savez pas quoi regarder, il suffit de jeter un oeil dans cette liste.

Arrête-moi si tu peux - Steven Spielberg

« Arrête-moi si tu peux » est un très bon film de Spielberg sur la vie de Frank Abagnale Jr, un escroc qui a réussi à berner un bon paquet de gens avec des faux chèques et du charisme. C’est drôle, c’est prenant et Leonardo DiCaprio est extrêmement beau-gosse.

Your Name - Makoto Shinkai

« Your Name » est un chef d’oeuvre d’animation de Makoto Shinkai qui t’embarque dans la magnifique histoire de Mitsuha et Taki. Ces deux adolescents rêvent chacun, sans se connaître, de la vie de l’autre ; jusqu’au jour où ils vont se réveiller dans un autre corps.

Tu ne tueras point - Mel Gibson

Voilà Andrew Garfield dans un de ces plus beaux rôles, celui de Desmond dans « Tu ne tueras point ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme veut servir son pays mais refuse de tuer un autre être humain. Il va finir par trouver une solution qui fera de lui un véritable héros de guerre.

Retour vers le futur - Robert Zemeckis

« Retour vers le futur » est l’histoire de Marty McFly, un adolescent un peu flemmard, qui se retrouve projeté dans le passé dans une DeLorean. Il doit alors trouver une solution pour revenir dans le présent et sauver son ami scientifique tout en rencontrant ses parents, qui n’ont alors que 17 ans.

The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Christopher Nolan

Christopher Nolan a réalisé beaucoup de bons films mais « The Dark Knight » est peut-être le meilleur de tous. Après « Batman Begins » et juste avant « The Dark Knight Rises », on assiste à l’apogée de la guerre de Batman contre le crime face au meilleur de tous les méchants : le Joker.

La Cité de Dieu - Fernando Meirelles et Kátia Lund

Il y a des films qu’on ne peut voir qu’une fois et cela suffit à s’en souvenir toute sa vie : « La Cité de Dieu » est un de ces films. À Rio de Janeiro dans les années 60-70, la violence est omniprésente et elle n’épargne pas les enfants.

Old Boy - Park Chan-wook

Tu as aimé « Parasite » et tu ne connais rien de rien au cinéma coréen ? Commence donc par regarder « Old Boy » de Park Chan-wook, un bon film anxiogène comme on aime sur la vengeance d’un homme à qui on a tout pris.

Le Seigneur des anneaux (la trilogie de Peter Jackson)

Si tu n’as jamais vu « Le Seigneur des anneaux« , genre même pas le premier, ceci est un signe du destin pour allumer ta télé. C’est quand même la base, tu ne devrais même pas avoir besoin d’un résumé.

Interstellar - Christopher Nolan

Tu aimes les épopées dans l’espace et les gens qui sauvent la planète ? Alors, regarde immédiatement « Interstellar » de Christopher Nolan et n’oublie pas tes mouchoirs. Un petit bouquin de mécanique quantique ne fera pas de mal non plus.

Stand by Me - Rob Reiner

« Stand by Me » est un film de copains un peu stressant et super émouvant, un peu comme « Les Goonies » avec moins de pirates et plus de trains. En 1959, Gordie et ses amis n’ont que 12 ans mais quand ils entendent parler d’un enfant disparu, ils partent à la recherche de son cadavre dans l’espoir de passer à la télé.

Gladiator - Ridley Scott

Si tu aimes l’Empire romain, la castagne et les belles histoires de revanche, tu vas forcément aimer « Gladiator ». Déjà, c’est un des meilleurs films de Ridley Scott mais surtout : Russell Crowe est super sexy.

Inglourious Basterds - Quentin Tarantino

Dix ans avant « Once Upon a Time… in Hollywood », Tarantino avait déjà sorti un excellent film uchronique : « Inglourious Basterds ». C’est l’histoire de la vengeance de Shosanna Dreyfus, qui veut la peau des nazis, mais aussi d’Aldo Raine… qui veut exactement la même chose.

Fight Club - David Fincher

« Fight Club » est aujourd’hui considéré comme un film culte mais c’est avant tout un film avec des gens qui se tapent sur la gueule (et ça c’est beau). Difficile de te vendre le film sans raconter la fin alors on va s’arrêter là. Bon film !

Bohemian Rhapsody - Bryan Singer

Freddy Mercury était un grand monsieur qui méritait un film aussi beau que « Bohemian Rhapsody » pour raconter son histoire. Tout le monde aime Queen, que demander de plus qu’un biopic musical oscarisé pour se replonger dans leur oeuvre ?

Léon - Luc Besson

Léon est un film parfait pour une catharsis en bonne et due forme : il y a des moments qui te feront pleurer toutes les larmes de ton corps, d’autres qui vont te stresser intensément et quelques scènes de satisfaction intense. Jean Reno et Natalie Portman sont exceptionnels, trop de talent dans un écran.

Taxi Driver - Martin Scorsese

« Taxi Driver » est un film de Martin Scorsese et sûrement un des plus réussis. C’est l’histoire d’un chauffeur de taxi qui erre la nuit dans les rues de New-York, à la recherche de clients mais aussi de rencontres intéressantes.

Heat - Michael Mann

Il existe beaucoup de films de voleurs et de braquage mais « Heat » se démarque grâce à ses acteurs d’exception. Avec Robert De Niro, Val Kilmer et Al Pacino dans les rôles principaux, ça ne pouvait que donner un truc sympa.

Gone Girl - David Fincher

« Gone Girl » raconte une sale histoire, le genre d’histoire qu’on peut lire dans les faits divers. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy Dunne disparait et son mari Nick n’y comprend rien. Pourtant, tout porte à croire que Nick est responsable de la disparition de sa femme.

Jurassic Park - Steven Spielberg

Tout le monde connaît « Jurrassic Park » mais c’est un film que l’on peut voir et revoir des dizaines de fois. Une île, des dinosaures et beaucoup de gens incompétents : qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Rain Man - Barry Levinson

On savait déjà que Dustin Hoffman était un bon acteur mais quand « Rain Man » est sorti, on a compris à quel point. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui doit apprendre à connaître son frère dans l’espoir de toucher l’héritage. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese

Encore un rôle de beau-gosse pour DiCaprio qui joue cette fois Jordan Belfort dans « Le Loup de Wall Street », un trader pas toujours très honnête qui va amasser un bon paquet de pognon. Un des films préférés des gens en école de commerce, malheureusement, mais un bon film quand même.

Le Cinquième élément - Luc Besson

« Le Cinquième élément » est un film de science-fiction dans lequel les quatre éléments sont représentés par des pierres et le cinquième élément est une femme qui s’appelle Leeloo. Non, ça n’a pas de sens, mais pourquoi pas ?

L'Echange - Clint Eastwood

« L’Echange » est un très beau film de Clint Eastwood sur une mère qui cherche son enfant qui a été enlevé. C’est bien joué, c’est émouvant et c’est inspiré de faits réels : tout ce qu’on aime.

Mad Max: Fury Road - George Miller

Si tu aimes les histoires de gang, d’apocalypse et de vroum-vroum, il y a de bonnes chances que tu aimes « Mad Max: Fury Road ». Prévois un grand verre d’eau parce que le désert, ça donne chaud.

Shrek - Andrew Adamson et Vicky Jenson

Si « Shrek » était un tableau, il serait sûrement la Joconde. Oui oui, vraiment. « Shrek » est un des meilleurs dessins animés de Dreamworks et c’est aussi drôle pour les enfants que pour les adultes.

Spotlight - Tom McCarthy

Ne regarde pas « Spotlight » si tu cherches un film léger pour t’occuper en mangeant des spaghetti. Ce film est angoissant comme pas permis mais aussi très important et vraiment bien fait. Un bon film d’enquête policière inspiré de faits réels.

The Big Lebowski - Les frères Coen

Quand on parle de comédie américaine cultissime, c’est souvent « The Big Lebowski » qui vient en premier à l’esprit. Le Dude est un mec très flemmard avec une hygiène de vie à pleurer qui passe son temps à boire et à jouer au bowling. Un jour, il est embarqué malgré lui dans une drôle d’affaire…

Her - Spike Jonze

Joaquin Phoenix est un excellent acteur et on le voit très bien dans « Her », un film très beau mais un peu chelou. Difficile de raconter quoi que ce soit sans spoiler l’histoire mais on peut dire que c’est une histoire d’amour très particulière.

Seul au monde - Robert Zemeckis

Seul survivant d’un crash d’avion, Chuck Noland (joué par Tom Hanks) se retrouve « Seul au monde » dans cet excellent film de Robert Zemeckis. Heureusement, il a son meilleur ami Wilson avec lui… même s’il n’est pas très bavard.

Dernier train pour Busan - Sang-ho Yeon

Voilà un bon film qui parle de fin du monde et de pandémie, tout ce qu’il nous faut pour penser à autre chose en ce moment. Si tu as été déçu par « The Walking Dead », regarde donc « Dernier train pour Busan » qui est drôlement mieux.

Rencontres du troisième type - Steven Spielberg

Dans « Rencontres du troisième type » de Spielberg, les Aliens sont déjà là : c’est une certitude. Partout dans le monde, des adultes et des enfants ou même des animaux vont ressentir leur présence.

West Side Story - Jerome Robbins et Robert Wise

Si tu aimes siffloter et claquer des doigts, tu aurais pu vivre dans une comédie musicale comme « West Side Story ». Avant d’aller voir le reboot de Spielberg, regarde d’abord la version originale de 1961 qui vaut vraiment le coup.

Moonlight - Barry Jenkins

Quand on est un enfant afro-américain et pauvre à Miami, il vaut mieux être un gros dur ou passer inaperçu. Pourtant, Chiron se sent différent et les autres enfants le remarquent. « Moonlight » est un très beau film sur le passage à l’âge adulte qui fait chialer pendant 1h40.

Les Goonies - Richard Donner

« Les Goonies » est un classique des années 80, une histoire d’aventures et de copains qu’on aurait aimée vivre quand on avait 10 ans. Parce qu’il va devoir bientôt déménager, Mickey passe sa dernière journée avec ses amis à la recherche d’un trésor de pirates, un rêve qui devient réalité.

The Florida Project - Sean S. Baker

« The Florida Project » est un film lent et beau, c’est l’histoire d’une petite fille qui grandit toute seule dans un motel. Le monde ne tourne plus qu’autour d’elle et de ses aventures, comme si le temps s’était arrêté. Sa mère ne prend pas le temps de s’occuper d’elle alors, du haut de ses six ans, Moonee est libre. Trop libre.

Comment c’est loin - Orelsan et Christophe Offenstein

Pour raconter leurs années de galère et de beuveries, Orelsan et Gringe ont décidé de faire un film : « Comment c’est loin ». Un film pour accompagner un album, c’est orignal et ça marche bien. On rigole, on comprend et les voit grandir pour devenir des stars.

Bienvenue à Zombieland - Ruben Fleischer

Des comédies américaines qui ne tournent pas autour du cul, c’est assez rare mais ça existe. Il y a « Bienvenue à Zombieland » par exemple qui est bien drôle et la suite est tout aussi chouette. Ça te donne au moins 3h de rire, une bonne affaire !

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet

Sûrement pas le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet mais un succès fou à l’international, je vous présente « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». C’est l’histoire d’Amélie qui décide de semer le bonheur autour d’elle et qui tombe amoureuse d’un inconnu dont elle a trouvé le carnet de photos.

Blue Velvet - David Lynch

Ce n’est jamais facile de résumer un film de David Lynch mais on peut toujours essayer. Dans « Blue Velvet », un jeune homme découvre une oreille humain dans un champ et décide de collaborer avec la police pour comprendre à qui elle appartient.

La Guerre des boutons - Yves Robert

Depuis toujours, les enfants de Longeverne et ceux de Velrans se font la guerre. Les deux villages sont ennemis et personne ne sait vraiment pourquoi mais à la rentrée des classes, le chef des enfants de Longeverne a une idée brillante pour gagner cette guerre miniature ; c’est ce qui lança « La Guerre des boutons ».

Beetlejuice - Tim Burton

Les films de Tim Burton sont toujours sympa et « Beetlejuice » ne fait pas exception. C’est l’histoire d’un couple de fantômes qui fait appel à un contre-exorciste pour faire fuir les nouveaux habitants de leur maison.

Birdman - Alejandro González Iñárritu

Michael Keaton est un excellent acteur et dans « Birdman », on voit une nouvelle facette de l’acteur. Comme si on assistait à la suite de Batman, le film raconte la vie d’un acteur qui a toujours joué un super-héros adulé de tous et qui tente de se reconvertir dans le théâtre.

Le Grand Bleu - Luc Besson

« Le Grand Bleu », c’est l’histoire d’un mec qui plonge vachement bas et après il a plus trop envie de remonter. Sauf que bon, il a pas vraiment le choix. Si ce film est culte, c’est surtout pour sa bande originale exceptionnelle signée Eric Serra.

Crazy, Stupid, Love - Glenn Ficarra et John Requa

« Crazy, Stupid, Love » n’est certainement pas la comédie du siècle mais on passe quand même un bon moment. Il y a Ryan Gosling, Emma Stone et Steve Carell, ça devrait suffire à te faire cliquer.

Hugo Cabret - Martin Scorsese

Si tu n’as jamais vu le seul film de Martin Scorsese adapté aux enfants, il est temps pour toi de mater « Hugo Cabret ». C’est beau, c’est envoûtant et ça fait un tout petit peu pleurer.

Les exclusivités Prime Video vraiment sympa

Palm Springs - Max Barbakow

Quand on mélange « Brooklyn Nine-Nine » et « Un jour sans fin », ça donne le très bon « Palm Springs » avec Andy Samberg et Cristin Milioti. Deux personnages se retrouvent coincés dans une boucle temporelle, forcés de revivre le même mariage un peu chiant tous les jours pour l’éternité.

The Green Knight - David Lowery

Attention on n’est pas sur le film le plus facile à mater. En gros, c’est une réécriture de la légende arthurienne et Dev Patel est le nouveau Gauvain. C’est un voyage initiatique au cours duquel le jeune chevalier va rencontrer plein de gens, souvent chelou ou pas sympa du tout.

The Report - Scott Z. Burns

Au Sénat américain, un des employés veut connaître la vérité sur la CIA : voilà commence « The Report » avec Adam Driver. L’employé mène alors une enquête sur le programme de détention et d’interrogatoires après les attentats du 11 septembre 2001 et va découvrir un secret bien trop lourd à porter.

The Big Sick - Michael Showalter

On peut le deviner à la typo jaune de l’affiche : « The Big Sick » est une comédie mais pas n’importe laquelle. C’est l’histoire de Kumail et Emily qui tombent amoureux alors que tout les sépare. Littéralement tout.

The Vast of Night - Andrew Patterson

« The Vast of Night » est en partie tiré d’une histoire, celle d’une standardiste et d’un animateur de radio qui découvrent un signal radio d’origine extraterrestre. On pourrait en dire plus mais il vaut mieux que tu le regardes toi-même.

Voilà, tu as un bon résumé des meilleurs films connus sur Prime Video mais si tu préfères des petites perles que personne ne connait, on te conseille les meilleures séries sur Arte.