Coucou mes petits cromesquis !

Alors ? Prêts à retrouver votre émission culinaire préférée ? Hé oui, Top Chef reprend très bientôt et bordel, on a hâte. Du coup, c’est le moment parfait pour réviser ses classiques. Place au grand classement des meilleurs candidats de l’émission. Alors attention, on parle bien de cuisine ici. Parce qu’on en a un paquet qu’on aurait pu mettre : des rigolos, des cassos ou nos petits chouchous (qui a dit Justine ?). Non non, on a vraiment essayé de mettre les 10 plus grands noms. Forcément, c’est subjectif et forcément on aura des désaccords. Mais c’est comme ça, la vie est comme un trompe l’œil. Oui, ça ne veut rien dire mais c’est dans le thème.

Alors, qui sont pour nous les dix boss du game ? Réponses.

1. Adrien Cachot

Meilleur candidat de l’an dernier, Adrien est un cuistot incroyable. Plein d’idées, une sacrée technique et puis toujours ce petit sourire en coin. On l’aime.

Pour nous, il a gagné Top Chef. C’est tout, c’est comme ça. On se souvient encore avec émotion de son gobelet en plastique comestible, de son utilisation du flamadou ou bien sûr l’invention du Pithibab. Perdant en finale peut être, mais gagnant dans nos cœurs.

Et puis cette énergie débordante …

Source photo : Giphy

2. Stéphanie Le Quellec

Ça commence à dater mais en 2011, c’est elle la gagnante de la seconde saison. Et largement, en plus.

S’ensuit une carrière dingue, avec une étoile en 2014 puis une seconde en 2019. Ce qui fait donc d’elle l’une des plus grandes cheffes du programme.

Respect.

3. Pierre Augé

Peut être l’un des candidats les plus solides de ce top. Doué techniquement, un sang froid incroyable, un gros tempérament, il a toutes les qualités. Gagnant de la saison 5, Petit Pierre est redoutable et a gagné 3 fois la super finale du concours contre un autre gagnant.

Un monstre.

Aujourd’hui, Petit Pierre est toujours à Béziers, et toujours aussi râleur.

Source photo : Giphy

4. Florent Ladeyn

Comme Adrien, Florent à perdu en finale. Mais comme Adrien, il a brillé plus que tout le monde.

Candidat extrêmement sympathique et à fleur de peau, Florent était très inventif. Attaché à la qualité des produits et à manger sainement, il était très différent des autres candidats et on s’en souviendra longtemps. Surtout de ses plats au foin.

Lui aussi connait une belle carrière, avec une étoile Michelin en 2014.

5. Guillaume Sanchez

On en a d’abord beaucoup fait avec son look, avant de découvrir ses talents.

Moderne et lui aussi très créatif, il a amené beaucoup à sa saison et au renouveau de Top Chef. Lui aussi est désormais un chef étoilé, et a même été élu « chef de l’année » 2019 par GQ.

Oui ça va, ça se pose là.

6. Camille Delcroix

Le bon élève du top 10.

Y-a-t-il une technique culinaire que Camille ne connaisse pas à la perfection ? Probablement pas. Il sait tout faire, tout cuire, tout découper et sans trembler. Une véritable machine de guerre, qu’il lui a permis de gagner le concours assez facilement. On lui reproche parfois des recettes un peu trop « sages » mais techniquement, c’est le meilleur.

Et puis cette petite tête adorable là, on a envie de lui payer une bière.

7. Noëlle d'Hainaut

ON VOUS VOIT VENIR. CALMEZ-VOUS.

CALMEZ-VOUS ON A DIT.

Non, on n’a pas oublié l’affaire du vol de crevettes. Non, on n’a pas oublié le comportement souvent agaçant de Noëlle .

Mais on a pas oublié non plus qu’elle a gagné le concours, qu’elle a été très forte sur toute sa saison et qu’elle à montré des qualités de cuisine comme peu de gens l’ont montré. La preuve, c’est qu’elle aussi a été récompensée d’une étoile Michelin en 2019. Donc on est quand même sur du gros gros talent. Crevettes ou pas.

ALORS CALMEZ VOUS OK ?

8. Jean Imbert

On a beaucoup vu Jean Imbert après Top Chef, peut être même un peu trop. Mais si on a frôlé l’indigestion (mdr blague de cuisine), il faut reconnaitre qu’il est l’un des candidats les plus costauds de l’Histoire. Son duo avec Norbert à marqué les esprits, et ses plats ont marqué les papilles des chefs. Tout le monde se souvient de son carré de salade de fruits, qui a beaucoup été copié par la suite.

Un vainqueur logique, qui a mené par la suite une belle carrière. Et il est encore jeune, le bougre !

 

 

9. Olivier Streiff

Peut-être le moins connu de la liste, mais pas le moins talentueux. Comme pour Guillaume, on a surtout été frappé par son look. Faut dire qu’on partait plus sur un sosie de Nicolas Sirkis que de Phillipe Etchebest.

Et pourtant. Au fil de la saison, Olivier s’est montré brillant et audacieux. C’est même l’un des rares à avoir battu le chef Etchebest sur une épreuve technique, rien que ça.

10. Mory Sacko

Un de nos chouchous de la saison dernière. Mory ne dégage que des ondes positives, et sa cuisine pareil. Des influences africaines et asiatiques, et que des tueries. On a été très déçu de son élimination, comme beaucoup de monde. Mais sa carrière commence juste, avec déjà une étoile quelques semaines seulement après l’ouverture de son resto.

On a pas fini d’en entendre parler, et tant mieux. On t’aime Mory.

Source photo : Giphy

Alors bien sûr, on a pas pu mettre tout le monde …

Mallory Gabsi, Norbert Tarayre, Noémie Honiat, Xavier Koenig, Pierre Sang, Maximilien Dienst , Juan Arbelaez et tant d’autres n’auraient pas volés leurs places. Mais il faut faire des choix, et même si on déplore un classement très masculin, c’est pour l’instant la dure loi de Top Chef. En attendant les nouvelles têtes qui on l’espère, vont nous régaler !