Vous avez récupéré les codes Netflix d’un pote ou venez de vous inscrire et vous avez envie de regarder tout plein de trucs ? Vous avez déjà terminé les meilleures séries sur Netflix et les meilleures séries originales Netflix ? Ne paniquez pas, il vous reste un pan de la sélection que vous n’avez probablement pas encore exploré à fond et il s’agit des meilleures séries françaises, parce que oui, ça existe.

1. Dix pour cent

Le quotidien d’une agence d’agents de stars, avec leurs problèmes et le besoin d’obtenir les meilleures célébrités, le tout avec une pléiade de guests. C’est parfois drôle, c’est parfois triste, c’est parfois entre les deux. Ouais, j’ai jamais regardé et ça se voit, mais il parait que c’est très bien.

2. En thérapie

Gros succès du confinement, la série En thérapie suit quelques séances en compagnie d’un psychiatre et de certains de ses patients. C’est bien joué, bien écrit et c’est original. Enfin original, c’est un remake mais c’est plutôt sympa quoi, et puis la saison 2 vient d’arriver alors c’est l’occasion de s’y mettre.

3. Family Business

La vie d’une famille de bouchers qui décident de se mettre à la vente de beuh en ouvrant la première « beucherie » et toutes les péripéties imaginables qu’elle va rencontrer sur le chemin de ce projet. Un duo Jonathan Cohen / Gérard Darmon qui fonctionne plutôt pas mal et quelques épisodes vraiment drôles.

4. Lupin

L’histoire vraie d’un agent d’entretien gentleman cambrioleur (non c’est pas vraiment une histoire vraie, j’ai mytho) qui veut venger son père. La série a réussi la prouesse de cartonner aux États-Unis, ce qui est plutôt rare pour une production française. Et puis surtout y’a Omar Sy dedans, il vous faut quoi de plus ?

5. Drôle

« C’est Validé mais sur le stand-up à la place du rap ». C’est comme ça que quelqu’un m’a décrit cette série qui parle donc du stand-up et de plusieurs personnages de ce milieu à des stades différents de leur carrière.

6. Au service de la France

Les péripéties d’un agent secret un peu loser dans la France d’antan, ça vous fait penser à quelque chose ? C’est normal, c’est fait par le même créateur / scénariste que les films OSS 117 et c’est aussi absurde et décalé.

7. Mytho

Une mère de famille qui s’ennuie et qui est dépassée par son quotidien décide de s’inventer une tumeur au sein pour bouleverser sa vie. La série a été vraiment remarquée à sa sortie et a eu de très bonnes critiques, de bonnes raisons de la regarder plutôt que Huge in France avec Gad Elmaleh qui n’a pas eu le même acceuil.

8. 13 novembre

Une série documentaire difficile et touchante sur les attentats du Bataclan avec l’intervention de plus de quarante personnes directement concernées (survivants, pompiers, personnalités politique…) et qui retrace les évènements survenus dans la soirée.

9. Zone Blanche

Mélange entre thriller et fantastique, Zone Blanche montre la vie d’un village où il se passe des meurtres, des disparitions, des bruits de corbeaux qui gênent le voisinage et potentiellement même des trucs surnaturels. Bref, y’a deux saisons et c’est une bonne pioche.

10. Marianne

De la série d’horreur à la française, et si sur le papier ça ne vous convainc pas sachez qu’à l’époque Stephen King lui-même avait encensé la série. Ça parle d’une écrivaine, de son enfance et de trucs plutôt traumatisants, sans parler du fait que ça se regarde vite car il n’y a qu’une saison. Formidable n’est-ce pas ?

11. Dérapages

La descente aux enfers d’un père de famille soixantenaire qui tente de combattre sa précarité après être renvoyé de son travail. Un drame humain qui EN PLUS est porté à l’écran par Éric Cantona (qui joue super bien), le meilleur monument de France.

12. Plan coeur

Deux amies décident d’engager un gigolo pour faire oublier son ex à l’une de leurs copines qui n’arrive pas à tourner la page, mais l’histoire devient vite sérieuse. Petits secrets d’amis et histoires de couple, tous les ingrédients qui font une série qui personnellement me fait fuir, mais faites vous plaisir.

13. Grégory

La série documentaire sur l’affaire effroyable du petit Grégory expliquait en détail à une nouvelle génération les moments clés d’un fait divers qui a marqué le pays. C’est bien réalisé et truffé d’interviews inédites, l’une des meilleures productions docu françaises de la plate-forme.

14. Le Bazar de la Charité

Série basée sur le drame véritable de l’incendie du Bazar de la Charité avec Audrey Fleurot, Josiane Balasko mais surtout Gilbert Melki, un mec qui a l’air franchement sympa dans la vie de tous les jours.

15. Mortel

Deux lycéens qui enquêtent sur la disparition du frère de l’un deux font un pacte avec un dieu vaudou qui leur file des pouvoirs surnaturels, ce qui va chambouler leur vie. Et ça semble plutôt logique si on y réfléchit bien, rencontrer un dieu vaudou et gagner des pouvoirs c’est peu commun pour un mardi.

16. H

Oui ça a pris un coup de vieux, oui y’a quelques blagues qui ne passent plus trop aujourd’hui mais bordel, c’était l’âge d’or d’Éric et Ramzy et de Jamel. C’est bourré de scènes cultes et de répliques à la con, rien que pour ça faut la regarder.

17. Le chalet

Petit thriller en six épisodes centré sur un petit village des Alpes et la vie d’une famille sur deux époques, le chalet arrive à installer un suspense qui, si vous êtes client du genre vous fera rester. Perso j’ai jamais regardé parce que j’ai une phobie des chalets. J’ai également très peur des après-ski et je pense que les deux phobies sont liées.

18. Osmosis

Série de science fiction d’anticipation, Osmosis parle d’un frère et de sa soeur qui créent une application de rencontre révolutionnaire mais dont le bêta test ne se déroule pas vraiment bien, ce qui fout un peu le bordel. La série a été annulée après la première saison parce qu’elle n’avait pas assez bien marché pour Netflix donc ne vous attendez pas à un truc conclusif. Au pire commencez là et regardez la fin d’une autre série pour avoir l’impression de la terminer.

19. Bonus : Le serpent

OUI C’EST PAS UNE SÉRIE FRANÇAISE, mais bon, le casting est en grande partie français et rien que pour la prestation de Tahar Rahim j’avais un peu envie d’en parler dans ce top. Vous allez faire quoi de toute façon ? M’insulter dans les commentaires ? Prenez un ticket. Sinon la série est cool, faut la voir.

20. Marseille

Non je déconne. Il me fallait juste un dernier point pour remplir le top et je me devais d’évoquer cette série, même sous forme de blague.

Et si vous n’êtes toujours pas décidé allez voir les séries Netflix les mieux notées sur Allociné ou les séries les plus sous-cotées, genre Banshee ou The night of.