Les cryptomonnaies sont assez récentes dans notre monde (par rapport aux cailloux par exemple qui sont très vieux) mais déjà leur histoire fait partie de la nôtre. Ça veut rien dire, mais ça fait phrase de mec sage à la Dumbledore, du coup ça pose une ambiance sur ce top. Ambiance que je viens de tuer en la soulignant. Bon, le bitcoin est probablement la cryptomonnaie la plus connue et sa valeur n’a eu de cesse d’augmenter depuis son invention. C’était LE TRUC dans lequel il fallait investir mais on l’a pas fait puisqu’on est très cons. Tous. Mais quand même un peu plus certains d’entre nous. Forcément, comme c’est allé très vite, il y a un paquet d’histoires dingues autour de tout ça et on va en voir certaines ensemble.

1. Mr Smith, le millionaire anonyme qui fait le tour du monde

Un article du magazine Forbes raconte l’histoire d’un homme souhaitant rester anonyme (et qui se fait appeler Mr Smith parce que c’est la classe) qui avait investi 3000$ dans les bitcoins en 2010 quand l’unité valait 0,15 centimes. Aujourd’hui, sa fortune s’élève à 25 millions de dollars (suite à de bons investissements) et il voyage autour du monde en vivant dans des hôtels cinq étoiles. Sorte de légende vivante du web, Mr Smith a des grosses tunasses et c’est cool pour lui.

2. Erik Finman, le gamin devenu millionaire avant d'avoir 18 ans

À l’âge de onze ans (en 2011), la grand-mère d’Erik lui donne 1000 dollars. N’importe quel gamin de cet âge aurait donc fait n’importe quoi avec cet argent, s’offrant des jouets de ouf, des pétards et des burgers. Mais pas Erik qui, sous les conseils de son grand frère, achète des bitcoins (12$ l’unité à l’époque). Il revend le tout en 2013 pour 1200$ l’unité, soit 100 fois le prix initial et empoche donc 100 000$ à peine deux ans plus tard. Il crée en 2014 une plate-forme d’éducation en ligne et part s’installer à la Silicon Valley. Avec de bons placements, Finman devient millionnaire avant d’avoir 18 ans. Moi à 18 ans j’étais déjà endetté. C’est con la vie.

3. Laszlo Hanyecz, l'homme qui a payé une fortune en bitcoin pour une pizza

Au tout début du bitcoin, en mai 2010, Laszlo Hanyecz a claqué 10 000 bitcoins pour payer une pizza et le pourboire de livraison. À l’époque ça valait vraiment rien, genre la pizza était probablement même une monnaie plus importante que le bitcoin (ce serait d’ailleurs à mon sens la meilleure monnaie du monde). Aaujourd’hui grâce à cette transaction il s’agit probablement de la pizza la plus chère du monde, et si ça se trouve elle était dégueu, genre avec de l’ananas dessus.

4. James Howells, celui qui a jeté son disque dur avec 100 millions de dollars en bitcoins dedans

En 2009, Howells investit dans le bitcoin sans trop savoir ce que ça va donner. Un an plus tard il démonte son ordinateur de l’époque pour jeter les pièces détachées (vous voyez où ça va aller ?) dont son disque dur qui contient son « e-portefeuille ». Aujourd’hui personne ne sait où se trouve le disque dur, et on estime qu’il pourrait contenir 100 millions de dollars en bitcoins. Howells a même tenté de fouiller intégralement une réserve de triage pour retrouver le précieux disque dur mais sans succès. Y’a quand même de quoi avoir les boules.

5. Tony Vaughn, le policier qui veut être payé en bitcoins

Ce chef de la police de la petite ville de Vicco (Kentucky) a demandé à ses supérieurs d’être payé en Bitcoin. Et croyez le ou non, sa hiérarchie a accepté. C’est même allé plus loin que ça puisque le maire de Vicco a créé un compte bitcoin pour la ville afin de placer l’argent qui servira a effectuer des travaux et ce genre de choses. Vaughn est donc devenu le premier employé d’une entité gouvernementale a être payé en cryptomonnaie. Dans mon premier emploi, j’avais demandé a être payé en Tenders de chez KFC, persuadé que ces pièces de poulet panés allaient prendre une valeur considérable avec le temps. Je me suis fourvoyé pour tout vous dire.

6. Mark Frauenfelder, celui qui a perdu (et retrouvé) le mode de passe de son disque dur portefeuille

Mark est l’une des personnes ayant perdu le mot de passe permettant d’ouvrir son « disque dur portefeuille » (je dis « l’une des personnes » car il y en a une autre qu’on verra plus tard dans ce top). Après avoir noté le mot de passe sur un morceau de papier jeté par mégarde par quelqu’un, Mark a un peu tout tenté (jusqu’à l’hypnose) pour essayer de retrouver son foutu mot de passe. Il a finalement fait appel à un spécialiste pouvant hacker son disque dur, ce qui lui a permis de récupérer son argent. Noter son mot de passe sur un bout de papier en même temps, c’était presque mérité…

7. Simon, celui qui a perdu près de 600 millions de dollars à cause d'un site illégal

Cet adolescent qui naviguait sur le dark web en 2011 avait acheté (avec des bitcoins) un faux passeport et une fausse carte de presse pour déconner (environ 16 000 bitcoins de l’époque, donc assez peu d’argent). Mais il n’a jamais reçu son colis. En soit, cela ne le dérangeait pas puisque la vente du site était sécurisée et tant qu’il n’avait pas reçu son bien, ses bitcoins étaient toujours « en attente » sur le site. Sauf que le FBI a saisit la plate-forme illégale (et tout l’argent dessus) et Simon n’a jamais pu récupérer ses Bitcoins. Aujourd’hui, il aurait près de 600 millions de dollars à la revente. Ouais y’a de quoi être dégoûté pour une vieille carte de presse qu’il aurait pu avoir dans Picsou Mag.

8. "L'italienne" qui a voulu payer un tueur à gage en bitcoins

Une femme d’origine italienne résidant au Danemark a été condamnée à six années de prison après avoir payé un tueur à gage en bitcoin (4600$ à peu près) pour assassiner son ancien petit-ami. Le meurtre n’a pas eu lieu fort heureusement et elle a perdu et sa tune et six ans de sa vie. Et c’était bien mérité.

9. Stephen Thomas, celui qui n'a pas encore retrouvé son mot de passe

L’histoire de ce programmeur est récemment devenue virale puisque contrairement à Mark Frauenfelder, celui-ci n’a pas encore retrouvé son mot de passe. Sur son disque dur verrouillé, c’est 240 millions de dollars qui attendent sagement (alors que sur le mien y’a juste des films piratés qu’on m’a filé en version canadienne y’a genre 15 ans). L’ancien responsable de la sécurité de Facebook Alex Stamos lui a d’ailleurs proposé de régler son problème pour 10% (ce qui n’est pas déconnant). Affaire à suivre donc…

10. Satoshi Nakamoto, l'homme énigmatique qui a créé les bitcoins

Ce nom, s’il est vrai, est celui du mystérieux inventeur du bitcoin. En 2008, Nakamoto met en ligne un article décrivant ce qui allait devenir le bitcoin : « un système de transactions entre deux parties anonymes ne nécessitant pas de serveur centralisé ou de permission d’autorités ». Mais ce personnage secret a disparu des radars au milieu des années 2010 et aujourd’hui personne ne sait réellement de qui il s’agit, ce qu’il fait de sa vie ou à combien s’élève sa fortune. Exactement comme Florent Pagny.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ster3oPro

Ouais franchement fallait quand même pas rater le créneau y’a une dizaine d’années. On serait bien tranquille sur notre île des tropiques a siroter une vodka-yop avec un peignoir en alpaga véritable. Si vous voulez pas louper le coche encore une fois, investissez dans les hand-spinners, ça va revenir en force je le sens bien.

Sources : Two Red Dots, BBC, Coindesk, CoinTelegraph.