Dans la vie c’est bien de faire preuve d’autodérision, ça rend les gens modestes et sympathiques et il vaut mieux rire de soi qu’au dépend des autres, du moins c’est ce que je me dis pour me consoler du fait que tout le monde se fout de moi. Quoi qu’il en soit, certaines stars ont cet humour et l’ont même poussé au summum en acceptant des rôles qui parodiaient leur carrière ou leur personnalité et on vous propose d’en voir quelques exemples parce que ça fait du bien de les voir redescendre un peu de leur tour d’ivoire ces gros richos qui mangent du champagne et boivent des petits fours pour montrer une fois de plus qu’ils ne font pas comme tout le monde.

Tom Hanks dans "L'extraordinaire Mr Rogers"

Avec un paquet de rôles dans lesquels il est rassurant, calme, plein de bons conseils et sympathique, Tom Hanks est devenu un genre de cliché du papa idéal américain pour de nombreux spectateurs. Tellement qu’il a accepté le rôle titre du film L’extraordinaire Mr Rogers dans lequel il joue simplement une version idéalisée de lui-même en prenant le rôle d’un présentateur télé super sympa ayant réellement existé. Avouez que vous aimeriez bien qu’il soit votre beau-père.

Michael Keaton dans "Birdman"

Beaucoup de gens ont vu dans le film Birdman un genre de parodie à grande échelle de l’acteur Michael Keaton et pour cause : il traite d’un acteur que personne ne prend réellement au sérieux depuis son succès lointain derrière le masque d’un super-héros. Keaton lui-même ayant été le premier interprète de Batman au cinéma avait eu une petite traversée du désert pendant quelques années avant de revenir sur le devant de la scène. Une belle revanche qui fait évidemment écho à toute la trame du film. Bon dans le film l’acteur arrive à voler et faire des trucs surnaturels, mais si ça se trouve Keaton en est vraiment capable, on ne se connait pas vraiment lui et moi.

Bill Murray dans "Zombieland"

L’apparition rapide du génial Bill Murray dans le film Zombieland est une parfaite leçon d’autodérision en plus d’une grande surprise (et en cela je m’excuse auprès des gens qui n’auraient pas vu le film pour le spoil). Jouant son propre rôle, l’acteur semble aussi cool que ses citations qui sont la coolitude incarnée et se permet même de se critiquer lui-même pour son rôle dans le film Garfield. Un grand homme, assurément.

Arnold Schwarzenegger dans "Last Action Hero"

Sans conteste l’un des meilleurs films de sa carrière, Last Action Hero est également une grosse parodie de tous ses autres rôles. En présentant un personnage de film musclé, complètement cliché et qui se fait justice lui-même le film joue avec les codes des blockbusters hollywoodiens des années 80-90 dont l’acteur est l’un des plus illustres interprètes et se moque gentiment de tout ce bordel. Le résultat est un film explosif où Schwarzy brille, pas forcément par son jeu d’acteur (c’est voulu), mais par son implication dans le fait de se foutre de sa propre gueule. Je n’ai pas peur des mots, ce film est un chef d’œuvre dans son genre.

Larry David dans "Curb your enthusiasm"

Cette excellente série dont s’est beaucoup inspiré Eric Judor en faisant Platane nous montre Larry David dans son propre rôle de manière totalement décalée. Avec sa légendaire mauvaise foi, sa personnalité de connard (désolé mais y’a pas d’autres mots), ses réflexions limites et sa propension à se foutre dans la merde, David joue avec sa propre image en se donnant à lui même une dimension aussi détestable qu’attachante dans ce qui pourrait être l’un des plus beaux exemples d’autodérision au monde.

Neil Patrick Harris dans la trilogie "Harold et Kumar"

Si cette trilogie appartenant au genre du stoner movie possède des qualités variées, les apparitions de Neil Patrick Harris dans les trois volets sont toutes géniales. Dans les deux premiers, l’acteur joue son propre rôle de manière décalée, passant pour un gros baiseur drogué complètement incontrôlable. Avant le troisième film, Harris avait fait son coming-out et officialisé sa relation avec son conjoint, ce que le film a décidé de tourner à nouveau en dérision de manière absolument inattendue. Sans être trop présent, il pourrait trouver sa place dans les rôles mémorables avec peu de temps à l’écran.

The Rock dans "Jumanji : bienvenue dans la jungle"

Le « remake » du film Jumanji s’est avéré être une agréable surprise, globalement grâce à un casting qui fonctionne bien. Si on attendait assez justement de Kevin Hart et de Jack Black qu’ils se montrent drôles, c’était pas forcément gagné pour The Rock. Et pourtant, le bougre joue à merveille le rôle du jeune garçon un peu nerd qui se retrouve bloqué dans le corps d’une montagne de muscle, parodiant au passage le cliché qui colle à l’acteur jusqu’à son fameux jeu de sourcil qui avait fait sa renommée dans le catch. Une belle réussite pour The Rock qui prouve qu’il est aussi fort pour soulever des bagnoles qu’en terme d’autodérision.

Jean-Claude Van Damme dans "JCVD"

Sur bien des aspects ce film est un genre d’ovni inclassable : entre faux documentaire, interview, film d’action et biographie parodique, JCVD reste avant tout une grosse mise en abîme de l’acteur par rapport à sa carrière. Un exercice qui par moments ne se prend pas au sérieux et que le célèbre belge avait un peu réitéré avec la série Jean-Claude Van Jonhson. Qu’on trouve le film réussi ou non, c’était quand même une belle manière pour Jean-Claude de se moquer de lui même en jouant avec tous les clichés qui lui collaient à la peau.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Joaquin Phoenix dans "I'm still here"

Bon alors là l’autodérision est tout simplement au coeur de ce « projet blague » dans lequel l’acteur annonçait vouloir arrêter sa carrière pour en démarrer une nouvelle en tant que rappeur. Si sur le papier l’idée était intéressante, le résultat est un poil moins convaincant, en tout cas pour beaucoup de spectateurs le truc ne prend pas. Mais l’idée totale du film reposant sur le fait que Phoenix jouait son propre rôle de manière tout à fait parodique pendant presque une année entière le fait quand même rentrer dans cette liste de rôles parodiques. Il est peut-être juste allé un peu trop loin dans le truc, ou alors ça fait partie des rôles que les acteurs ont accepté pour la thune.

Matt Leblanc dans "Episodes"

Pardonnez cette faute mais je n’ai jamais regardé cette série qui pourtant semble vraiment sympathique. Cependant, on m’a dit à plusieurs reprises que l’acteur Matt Leblanc qui y joue son propre rôle se tourne complètement en dérision et joue continuellement avec son image et la vie d’un acteur de manière parodique et cynique. Je n’ai pas eu le temps de regarder les cinq saisons ce matin avant de faire le top, donc n’hésitez pas à dire si ça respecte le sujet et dans le cas contraire à m’insulter en utilisant le champ lexical des ustensiles de cuisine.

Si se parodier est une bonne raison de faire un film, vous pouvez aller voir les acteurs qui ont accepté des rôles pour des raisons étranges, c’est étonnant.

Sources : Ranker, Screenrant, Den of Geek, Buzzfeed.