Si Michel Sardou chantait à la gloire des femmes années 80, nous on écrit des tops à la gloire des ados des années 2000 (ouais ok les ado des années 90 vous avez le droit de venir aussi, chialez pas). Parce qu’à l’époque, les d’jeuns s’en cognaient pas mal de Voici, Closer ou Paris Match. Nous ce qu’on avait c’étaient des magazines people pour ado sponsorisés 50 % par Lorie et 50 % par Sarah Michelle Gellar. Replongeons nous un peu dans cette période sombre et pourtant très heureuse.

1. Star Club

Le meilleur d’entre tous. Même s’il s’est arrêté en 2015 on pourra dire qu’il a eu une belle vie de 303 numéros.

Le truc qu’on aimait le plus ? Les carte détachables avec des paroles de chanson à la fin. Internet a clairement tué le game.

2. Jeune & Jolie

Le pire nom de magazine all time qui a directement exclu toutes les vieilles et/ou moches de cette maudite planète. Il n’empêche que même si on se trouvait pas forcément jolie (mais résolument jeune) on avait envie de croire à ce titre illusoire. Le journal est mort et enterré depuis 2010.

Le truc qu’on aimait le plus ? le titre, de toute évidence.

3. Fan 2

Aussi fou que cela puisse paraître, le magazine aura tenu jusqu’en 2018. Enfin bon. Ils ont annoncé qu’ils faisaient une « pause » en 2018. Pause toujours pas terminée visiblement.

Le truc qu’on aimait le plus ? la rubrique astro.

4. Girls

On déplore son absence depuis 2011. Ce magazine était pourtant un guide spirituel pour nous autres jeunes pucelles (je ne veux pas spécialement genrer le lectorat mais il se trouve que les lecteurs de Girls, comme son nom l’indique étaient plutôt des lectrices).

Le truc qu’on aimait le plus ? les romans photos tout claqués.

5. Hit Machine Girl

Eh ouais les gars, il n’y avait pas que Charly et Lulu dans la vie. Hit Machine existait aussi en magazine. Bon, c’était vraiment une excuse pour exploiter l’émission musicale en version papier mais pour les fans d’Ophélie Winter, ça représentait beaucoup de bonheur.

Le truc qu’on aimait le plus ? les posters géants de Spice Girls.

6. Miss

Et dire que 15 ans plus tard on allait toutes criser quand le premier teubé venu oserait nous interpeller d’un « Miss » déplacé. On était clairement dans une autre époque.

Le truc qu’on aimait le plus ? le code barre. Vraiment je vois rien d’autre.

7. 20 ans

A l’instar de « Jeune & Jolie », 20 ans s’est lui aussi imposé dans la presse des jeunes donzelles. Bon en l’occurrence, on parle d’un vieux titre de presse qui nait en 1961. Plus axé « magazine féminin » que « magazine people », ce magazine était quand même un peu au dessus du lot, parce que malgré tout il était drôle, chose peu courante dans la presse pour ado team 1er degré de l’époque. Le titre finira tout de même comme les autres en 2010. Comme le décrivait si bien Houellebecq « un magazine conçu pour les filles de dix ans mais lu par les femmes de trente qui ont peur de vieillir ».

Le truc qu’on aimait le plus ? lire 20 ans alors qu’on n’avait pas 20 ans pour avoir l’impression d’être des grandes alors qu’on faisait encore pipi au lit.

Crédits photo : Gobonobo

8. Séries Mag

Attendez à l’époque on n’était pas que bloqué sur les stars hein, on aimait aussi la culture et tout particulièrement la trilogie du samedi soir alors heureusement qu’il y avait cette bible d’informations majeures sur Buffy contre les vampires

Le truc qu’on aimait le plus ? ce dernier post sur leur page facebook.

9. Salut

EST-CE QUE QUELQU’UN A UN SOUVENIR DE CE MAGAZINE ? J’ai beau chercher dans ma mémoire, je crois que je suis dans le déni.

Le truc qu’on aimait le plus ? les cartes postales avec des stars dessus.

10. Stars Mag

Simple, clair, précis, tout est dans le titre. Des boys band et des girls bande en veux-tu en voilà. Pour le reste je ne trouve aucune info sur ce vieux magazine, à croire que Internet aussi est dans le déni.

Merci à Slate qui nous a inspiré ce top dans son récent article sur le même sujet. Le confinement/couvrefeu porte à la nostalgie.