Il y a trois décennies on faisait toute sorte de choses cheloues comme le montrent ces images qui résument les années 90. A commencer par fréquenter les enseignes ci-dessous, beaucoup trop stylées selon nos goûts douteux de l’époque, et sur qui le temps a eu une terrible emprise.

Virgin Mega store

C’était le magasin hype par excellence des années 90, le genre de boutique identique à la Fnac mais dans laquelle on se sentait vachement plus cool. Et pourtant, de nombreux magasins ont commencé à fermer leurs portes aux Etats-Unis début des années 2000. Quant à la France, les derniers magasins de l’enseigne ont fermé leurs portes en 2013… sorry Richard Branson. Comme quoi la hype c’est sympa deux minutes mais ça n’échappe pas aux liquidations.

Crédits photo (Domaine Public) : Virgin Group

Hard Rock Café

Qui aurait encore aujourd’hui l’idée saugrenue d’aller boire un verre au Hard Rock café ? Ou pire encore… y manger ? Soyons sérieux deux minutes, c’était certes une activité plausible dans les années 90 mais on peut pas dire aujourd’hui que cette enseigne ait quoi que ce soit à voir avec le Hard rock de près ou de loin. Et encore moins le café.

Crédits photo (Creative Commons) : Hard Rock Cafe

Planet Hollywood

Alors qu’en janvier 2023 le célèbre restaurant Planet Hollywood de Disneyland Paris fermait ses portes, on est désormais en droit de dire que cette chaîne de restauration à la gloire du cinéma hollywoodien ne passionne plus les foules.

Notez, ce serait drôle qu’à la place on ait une chaîne dédiée au cinéma danois avec que des films du mouvement Dogme95 pour pouvoir mater Festen en mangeant du smørrebrød.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Tati

Il y a pas si longtemps on vous parlait des créations les plus cheloues de Balenciaga, eh bien parmi elles on pouvait compter le fameux sac Tati à 2000 balles. Un bel hommage pour cette enseigne culte qui a été vainement sauvée en 2017 avec son rachat par le groupe Gifi. Malheureusement de Tati il ne reste aujourd’hui plus rien… Toutefois, les années 90 n’auraient pas eu la même saveur sans ce motif vichy rose et blanc.

Crédits photo (Creative Commons) : Inconnu

Pylones

Equivalent officiel de Desigual pour les objets, les boutiques Pylones étaient une étape incontournable de shopping dans les années 90. Et puis on a tous fini par avoir une cataracte… Nous n’avions alors d’autre choix que de délaisser nos théières oranges serties de fleurs multicolores ainsi que nos bagues avec un liquide rose fluo dedans pour une vie plus morne, plus triste certes, mais une vie moins douloureuse pour notre cornée.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Fxf6w42

Quick

Si je devais recevoir cette enseigne en entretien d’embauche je ne manquerai pas de lui dire que c’est un sacré bordel son parcours. D’abord le truc est belge puis s’implante en France, puis après on n’en voit plus nulle part, puis ils finissent par revenir en France, puis ils se transforment en Burger King. C’est ni fait ni à faire. Heureusement dans les années 90 on n’avait aucun sens logique donc on s’en accommodait sans problème mais aujourd’hui, j’aurais peur d’avoir un trouble dissociatif de l’identité en franchissant le paillasson d’un de leur restaurant.

Crédits photo (Domaine Public) : Quick

Indiana Café

Voilà encore un café restaurant dans lequel on pouvait tout à fait traîner dans les années 90 sans se poser cette question existentielle : qu’est-ce qu’on fout ici à boire des cocktails dégueu trop chers ? Il faut dire que nous vivions dans une certaine insouciance à l’époque. Aujourd’hui il y a le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, Benjamin Millepied qui trompe Natalie Portman… L’heure n’est plus à la fête et on ne peut plus perdre de temps dans ce genre de lieu de perdition.

Video Futur

Non mais vous vous rendez compte les gars ??? IL Y A « FUTUR » DEDANS !!! C’est bien la preuve que c’est super moderne. Alors oui dans les années 90 on était content d’aller y louer des VHS (un truc qui semblait normal dans les années 90 et ne le serait plus du tout aujourd’hui), mais dès la première heure du premier janvier de l’année 2000, la chaîne de magasins est immédiatement tombée en désuétude et c’est très malheureux.

Les boutiques Morgan

Il eut été difficile de traverser la décennie indemne sans avoir jamais été vêtu par des vêtements Morgan (ou Champion pour les garçons ou sinon je vous laisse jeter un oeil à toutes ces marques cultes des années 90). Ce n’est pas très grave car tout ça est désormais un lointain souvenir dont le slogan linguistiquement douteux « Morgan de toi » résonne encore dans notre mémoire comme un traumatisme d’adolescence.

Crédits photo (Creative Commons) : Inconnu

Tous les bazars à 1 euro, le paradis des moins de 13 ans

Alors qu’aujourd’hui c’est juste de paradis des pauvres, bouuuuuuuuh la loooooooose, alors comme ça on n’a pas les moyens d’aller au Monoprix avec son smic ?? MDRRRRR ça vaaaa on rigole, c’est pas parce que vous sautez un repas sur deux qu’il faut pas garder son sens de l’humour hein rohlala.

Et sinon franchement entre nous, vous pensez qu’il y a une vie après la mort ? Moi oui, mais une vie dans laquelle on peut seulement se meubler dans les boutiques Chaise Longue.