Bonjour mes petits ombles chevaliers !

Ça y est ! C’est enfin la (vraie) finale de cette 14e saison de Top Chef ! As usual, une partie des candidats éliminés vont venir aider les finalistes en cuisine, et Adriana Karembeu ainsi qu’une centaine de bénévoles de la croix rouge vont venir se péter le bide. Hélène va sûrement répéter encore et toujours son nombre de victoires consécutives, pendant qu’Etchebest se mettra à gueuler d’un coup. Mais tout ça on va le découvrir ensemble, zéparti !

"C'EST LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE LÀ"

Alors non, Philou. Ce soir, c’est Top chef. La finale de la coupe du monde, c’était en décembre et on n’a pas ramené la coupe à la maison. Reconcentre-toi un peu, ça vient à peine de commencer, là. En tout cas, le chef est « au taquet à fond à la vie à la mort », et ça, ça fait plaiz.

« Petite lucarne, petit pont et penalty, ok ? »

Paul Pairet ne sera jamais acteur

Stéphane : « Paul, vous seconderez Hélène ».

Paul : *essaie de mimer la joie*

Pas à nous, Paul. T’as plus la réaction de quelqu’un qui vient de se cogner le petit orteil qu’autre chose.

«Ouiiii. Je suis vraiment heureux Stéphane.»

Beaucoup de bonheur de voir revenir...

…Jean, et son grand sourire. Mathieu, et son dark side. Jacquouille, et sa bienveillance. Carlitta, reine de la pasta. Et tous les autres, mais surtout… Groot ! Enfin ! Toujours en vie cet oignon, ça fait plaisir.

Eh coucouuuu !

C'est Koh-Lanta ouuuuu ?

Eh non ! C’est le « Fuego Latino Gang Papy ». Jamais entendu un blaze aussi gênant, toutes saisons confondues.

«Oué, nous on est le Fuego Latino Gang Papy, Sheeeeeeesh »

Paul Pairet et Hélène officialisent enfin !

Paul : « On est en couple, c’est officiel ! »

Hélène : « Eh bah voilà. »

Eh bah écoutez… Plein de bonheur, hein ! Mais si ce sont les coachs de Mariés au premier regard qui vous ont mis dans la tête de tenter le truc, arrêtez tout. Ton regard est déjà en train de fuir loin de cette histoire, Paul.

« Help »

Danny, mollo les chevilles

« Oué mon menu s’appelle « De l’ombre à la lumière », parce qu’en cuisine je suis toujours dans l’ombre d’un chef, mais j’ai l’habitude de briller avec ma musique ». Mollo l’asticot.

« Bah oué ma gatée, jsuis un peu une étoile du rap tsé »

Danny se la joue magicien

La semaine dernière, Hélène comparait son parcours à la carrière d’un magicien. Ce bon Danny a donc pris la métaphore au pied de la lettre, et a décidé de nous servir un bouillon qui change de couleur ! C’est ambitieux, et ça a l’air sympa. Mais vu la réaction d’Hélène et la tronche qu’elle tire en cuisine, on ne peut pas dire qu’elle ait l’air très confiante.

« Mais qu'est-ce qui fout celui-là encore ? »

ATCHIK ATCHIK ATCHIK ? AÏE AÏE AÏE

« ALLEZ ALLEZ HUGO DE MONTMIRAIL ! » Ok, je ne sais pas d’où leur est venu cette idée de slogan, mais j’achète ! C’est du génie. Je dirais même… Du Jean-nie. (Vous l’avez ?) Ahhhh, en tout cas, ça fait plaisir de retrouver Jean Sourire, roi des jeux de mots et de la bonne humeur. Tu nous avais manqué !

« Allez, maintenant je m'en vais appuyer sur... Le champignon ! Ahahah. C'est parce que je cuisine du champignon.»

Pour notre plus grand bonheur, Jean est VRAIMENT de retour

Des jeux de mots en veux-tu en voilà, et des techniques de déconcentration de l’équipe adverse redoutables ! Et vas-y qu’il traite Jérémy de vieillard, et se fout de la tronche de chaque personne de l’équipe rouge. Il apporte des verres d’eau à tout le monde, Alexandre le renifle avant de boire au cas où il y aurait foutu un petit laxatif dedans, et Carla lui verse sur la tête. Merci Jean, pour ce moment. Un peu de vie dans cette cuisine, ça fait plaisir.

« Hihihihi j'ai mis du piment dans le verre de Jacques »

A chaque fois qu'ils disent "Omble"...

J’entends « ongle ». Et franchement, ça dégoute. « Bon bah alors là, je vais couper l’ongle en deux, puis je vais aller voir dedans comment ça se passe ». Blurp.

«J'ajoute un peu de pus, eh voilààààà »

Philou va se vénère

« OLALALALA OH OH OH OLALALALA OH » Quoi ? Qu’est-ce qui se passe Philou ? Ça va ? « …OLA OLA NON NON NE LAVEZ PAS LES BARDES, S’IL VOUS PLAIT ! NON ! ». Oula, ok. Ça à l’air d’être un sujet très sensible. Hugo, lève les mains, et recule douuuucement, loin de ce jet d’eau. On va perdre Etchebest, là.

*Hugo deux secondes plus tard* : « Allez, ce soir on rince les bardes. ». Okay bad boy. Si Philou nous fait une syncope, on saura à qui s’adresser.

«ÇA VA BARDER » (Vous l'avez ?)

Le roi des enfers est de retour

Dark Mat, dans son élément.

« Ce soir, j'ai décidé de faire cramer le restaurant pour dénoncer la vie de palace »

TITRE

Hugo : « Je vais prédresser mes boules avant le service, histoire qu’elle soit bien prises ».

On ne veut pas savoir, Hugo…

« T'as besoin d'aide pour les bouboules ma poule ? »

Je vous souhaite de trouver quelqu'un qui vous regarde comme Stéphane regarde Adriana

Tout rouge Stéphou d’amour.

C'est beau punaise

Sarika est une balance

*Hugo vénère* : « Y’a trop de purée, là. Qui c’est qui a fait ça ? »

Sarika : « C’est Jeannot. »

Ok super Sarika. Je n’aurais pas aimé être ta pote en 1940.

« Eh si tu te demandes qui a pété, c'est Mathieu.»

Paul a une nouvelle casquette

En revanche, il va falloir nous expliquer le message artistique derrière cette accumulation de motifs et de couleurs.

Modiste incompris

Danny est resté dans l'ombre

Malheureusement pour notre cuisinier-rappeur-magicien, le bouillon n’a pas changé de couleur comme prévu. Ça nous fait quand même de la peine pour lui, d’autant plus qu’on entend déjà Hélène lui dire « Je t’avais prévenue en fé ! » (elle ne sait toujours pas dire « fait »). Paul est déçu. Hélène est déçue. Les clients sont déçus. Pauvre Danny.

« Voilà, je l'avais dit ! Je vais pas gagner cette année, je le sens. »

ENCORE UN TITRE

Adriana : « Quand on soulève la couette, c’est pas très beau à voir… »

Oui Adriana, on a tous eu la même réflexion la première fois. On finit par s’habituer, tu verras.

« Nan mais jte jure. Tout petit petit comme ça, hein. »

Dany aux platines

Ok, belle image du rappeur-cuisto ! Prochain défi : rapper avec une louche. Bah ouais, faut mélanger les deux univers des deux côtés mon vieux.

« Fuego Latino gang Papy Sheesh hi hi »

Petit Bilan des dégustations

Côté entrée : Danny fait chou blanc au lieu de faire chou-fleur violet, et Hugo régale tout le monde.

Côté plat : la tendance s’inverse, Danny fait rêver la salle, et Hugo en a trop mis dans l’assiette.

Pour le dessert : on est à 1 partout, balle au centre. Le suspens est à son comble. Le dessert de Danny convainc, le dressage est sympa, le show est là. Hugo, lui, suscite la surprise. Et c’est délicieux. EH BAH OUI FORCÉMENT ! C’EST BON DES DEUX CÔTÉS, SINON ON N’A PLUS DE SUSPENS !!!!

Les chefs sont bien d’accord, puisque les deux finalistes arrivent à égalité parfaite dans leur classement. LE SUSPENS CONTINU !

Quand il y a du rab' à la cantine

Moment chialade

On a beau avoir le droit à la séquence émotion devant le couteau tous les ans, on se retrouve toujours avec un beau gros oignon dans l’œil à ce moment-là. On nous fout des proches, des déclarations d’amour, des regards de fierté, des larmes, des émotions fortes,… Forcément, ouais, on chiale.

Voilà, je chiale

ET LE GAGNANT DE CETTE SAISON EST...

ROULEMENT DE TAMBOUUUUUR… (Si vous ne voulez pas vous spoil, c’est le moment de quitter le top)

Olala

ENCOREEEEEE UN PEU DE SUSPENS…

OLALALALALALA

HUGOOOOOOOOOOOO ! OUI ! OUIIIIIIIIIIIIIIII ! Le vainqueur que la France attendait ! Hélène ne poursuit pas sa suite de victoires ! Hugo pleure, tout le monde fait la teuf, et nous autres, on sourit tous bêtement sur notre canap ! Bravo petit chou à la crème, c’est amplement mérité.

Bravo également à Danny, qui aura quand même fait un parcours de dingue, et qui aura osé oser ! Tu peux être fier de toi. Finaliste de Top Chef, dans tous les cas, on s’incline tous déjà. Eh bien sûr, que tu deviendras un grand chef.

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Et voilà, les récaps aussi c’est fini pour cette saison ! C’était chouette de partager ces impressions avec vous après chaque émission, même si ça finit toujours beaucoup trop tard. On se dit à l’année prochaine, et en attendant : faites attention avec vos bardes. Il ne faut pas les laver. Bisous.