Il y a eu beaucoup de changements de logos au fil des années de la part des grandes marques autour du monde. Parfois, on est déçu de l’évolution parce que les nouveaux logos sont ratés ; mais quand on découvre à quoi ressemblaient les logos de ces marques au tout début, on est plutôt soulagé.

1. La première mascotte de la Vache qui rit

En 1921, Léon Bel est à la recherche d’un nom et d’un logo pour son nouveau fromage. Il se souvient alors de l’illustration d’une vache hilare, symbole de son unité pendant la guerre. Le dessin d’époque était surnommé la « Wachkyrie » en référence aux Valkyries, c’est pour cela que Léon Bel a appelé son fromage la Vache qui rit. Il a ensuite fait appel à l’illustrateur Benjamin Rabier pour dessiner la silhouette originale de la Vache qui rit.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

2. L'angoisse des premiers logos Shell

Avant de devenir le coquillage rouge et jaune que l’on connait bien et que l’on redoute de voir sur les aires d’autoroute à cause du carburant à 2 balles le litre, le logo de Shell était un coquillage réaliste, sans couleur et un peu glauque. En même temps, c’était en 1904 donc on leur pardonne.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

3. Le logo Canon un peu trop étrange

À l’origine, la marque Canon s’appelait sobrement « Laboratoire d’instruments de précision optique » et leur tout premier appareil photo s’appelle Kwanon. Ce nom est dérivé de celui d’une déesse chinoise dans la mythologie bouddhiste et le logo est alors inspirée de cette divinité. L’entreprise adopte ensuite le nom Kwanon mais le problème, c’est que la marque japonaise a peur de ne pas réussir à séduire le marché américain. Ils décident alors de changer de nom pour Canon en 1935.

4. La sirène nue de Starbucks

Le logo de Starbucks a toujours été une sirène mais cette dernière a pas mal changé depuis 1971. À l’origine, la sirène est inspirée d’une gravure sur bois scandinave. Elle a la poitrine dénudée et tient sa double queue avec les mains. En 1987, le nouveau propriétaire de Starbucks modernise le logo et choisit sa nouvelle couleur verte. Il est aussi décidé de rallonger les cheveux pour cacher la poitrine afin de ne pas choquer le public américain très prude.

5. Le logo de Google qui ressemble à une animation de bowling

Le tout premier logo de Google date de 1997 et a rapidement été changé car il était tout simplement ignoble. Moche et illisible, le logo en 3D dégueulasse était en fait une version test. Heureusement.

6. Le bonhomme chelou de McDonald's

De 1954 à 1962, le tout premier logo de McDonald’s représentait la mascotte de l’époque, Speedee le cuisinier. C’était bien avant la naissance de Ronald McDonald et avant que le « M » devienne le symbole de la marque. Il faisait carrément flipper avec son clin d’oeil aguicheur le Speedee…

7. La chaussure flippante d'Adidas

La marque Adidas est fondée en 1949 par Adolf Dassler qui lui donne son nom. Ce dernier a alors déjà créé l’identité visuelle à 3 bandes mais elle n’apparait pas tout de suite sur le logo. Le tout premier logo est une chaussure à crampons carrément menaçante qui semble être en prison derrière deux barres verticales avec le nom du créateur (dont le prénom n’a plus vraiment la cote).

8. Le drôle de poisson de Nokia

Quand l’entreprise Nokia est créée en 1865, elle est spécialisée dans les bottes en caoutchouc. Le nom Nokia vient de la rivière Nokianvirta, c’est pour cela que le logo était ce poisson tout moche. Heureusement, la marque s’est diversifiée avec le temps et a du abandonner son logo immonde.

9. L'angoisse du logo Warner Bros

Au début du XXème siècle, les frères Warner se lancent dans l’industrie du cinéma. Avec l’argent qu’ils gagnent, ils ouvrent l’entreprise Warner Bros et choisissent de faire apparaitre les locaux de leurs studios sur le logo. Ça donne bof envie.

10. Le lapin de playboy

Le tout premier logo de Playboy était déjà un lapin mais il était beaucoup plus détaillé. On le pouvait le voir en peignoir dans son salon avec un verre d’alcool. Il n’est pas flippant à proprement parler mais il fait quand même drôlement penser à DSK et ça suffit à nous angoisser.

Comme on n’est jamais à court de surprises, on te propose aussi de découvrir tous les secrets de logos de marques. Tu savais pour l’écureuil de la Caisse d’Epargne ?

Sources : Advertising TimesCreads99Designs