Il y a toujours un petit truc caché ou une explication bien sympathique derrière les logos, comme on vous le montrait avec les secrets de logos de marques connues. Aujourd’hui on a décidé de vous donner les secrets derrière les logos de films, et pour y parvenir je suis allé voir 657 films en deux semaines au cinéma en partant juste après les cartons d’introduction. Ça m’a coûté une couille mais ça valait le coup comme disait Lance Armstrong.

1. Le lion de la Métro Goldwyn Mayer

Vous vous demandez assez justement pourquoi on a utilisé un lion rugissant pour devenir le symbole de la MGM et je vais vous donner la réponse tout de suite, et franchement elle est assez décevante. En gros Howard Dietz, le publicitaire qui avait été engagé pour créer le logo avait étudié dans l’université de Columbia dont l’équipe de football s’appelait « les lions ». Ouais. C’est juste ça. Le nom aurait été « les asperges » ça aurait pas eu la même gueule.

2. Le gamin qui pèche sur la lune de DreamWorks

Ce studio co-créé par Steven Spielberg dont vous connaissez tous le logo devait à la base rendre hommage au Hollywood des années 50, et Spielberg y voulait un homme pêchant debout sur la lune. Il a confié le boulot à Robert Hunt qui a donc utilisé son propre fils comme modèle pour faire ce gamin qui pêche et à changé l’idée de base pour le faire s’assoir sur un croissant de lune, ce qui est plus cool. Spielberg a kiffé et voilà, c’est resté.

Crédits photo : DreamWorks Animation (vectorisé par en:Carniolus)

3. La femme à la torche de Columbia

Vous pensez que cette femme est un vrai modèle ? Eh bien non. En réalité le premier logo de la compagnie qui date de 1924 était un « mix » de plusieurs visages afin de créer une icône unique. Lorsqu’il a été changé en 1992, on a utilisé le modèle d’une femme américaine lambda mais ici aussi son visage a été retravaillé parce que voilà, il fallait que ce soit une création vous comprenez.

Crédits photo : inconnu

4. La montagne de Paramount Pictures

Très connu également, le logo de la Paramount représente une montagne qui serait inspirée d’une montagne de l’Utah où a grandt l’artiste William Hodkinson qui l’a dessinée. Ceci étant dit certains y voient une ressemblance avec le mont Artesonraju (Pérou) mais ce n’est pas le plus intéressant sur ce logo. Vous voyez les étoiles autour ? À la base on en comptait 24 et c’était le nombre de grosses stars qui avaient un contrat d’exclusivité avec le studio. Depuis il y en a 22 et surtout les contrats d’exclusivité ont disparu grâce à une actrice qui a porté plainte contre son studio.

Crédits photo : inconnu

5. Le château de Walt Disney

Vous avez probablement remarqué que le château a évolué entre les films de notre enfance et aujourd’hui et c’est vrai, il a changé en 2006. À la base, il était inspiré du château de Neuschwanstein en Allemagne, puis on a décidé d’utiliser comme modèle celui de Cendrillon qu’on trouve à Disneyland en Californie parce que c’était sympa de se moderniser un peu. Si vous en voulez encore allez voir les secrets des gens qui bossent chez Disney, c’est étonnant.

Crédits photo : -

6. Le phare de Castle Rock

Cette société de production qui a été depuis fusionnée à la Warner Bros avait pour logo un phare. À la base, Castle Rock se spécialisait dans l’adaptation de romans de Stephen King, puisque son nom vient de la ville fictive de Castle Rock qu’on retrouve dans plusieurs romans (et qui a donné son nom à la série sur l’univers de l’auteur). Le phare vient du film Le Bazaar de l’épouvante (lui-même adapté de King) et est devenu donc le logo du studio dans les années 80.

7. La lampe de Pixar

Cette petite lampe nerveuse qui veut prendre la place du « i » dans le logo du studio d’animation Pixar est en réalité le « personnage » principal du premier court métrage du studio que vous pouvez voir juste en dessous. Si vous le regardez vous remarquerez d’ailleurs le premier logo qui était franchement pourri. Vu que les fans ont adoré la lampe Pixar a décidé d’utiliser le personnage en recréant son logo d’introduction entièrement. C’est ça la magie de Pixar, ils sont capables de nous faire aimer une lampe.

8. Le bouclier de la Warner

Les frères Warner ne s’appelaient pas vraiment Warner. Voilà, c’est dit, maintenant le secret est exposé aux yeux de tous. En réalité les quatre frères étaient des immigrés polonais et leur véritable nom est encore source de débat. Quoi qu’il en soit ils ont préféré prendre le nom Warner et utiliser un bouclier comme symbole (un peu comme les chevaliers) pour y apposer les initiales du studio. Personnellement, ce symbole restera toujours relié aux Animaniacs.

Crédits photo (Domaine Public) : Warner Bros. Entertainment and WarnerMedia

9. Le logo de la 20th Century Fox

Parfois vous vous dites que vous avez franchement foutu le strict minimum en rendant un travail et que ça va se voir ? Eh bien attendez de voir l’histoire de ce logo. En gros il résulte de la fusion de deux studios : la 20th Century Pictures Inc qui avait exactement le même logo et Fox Films. On a confié la tâche de trouver un nouveau logo à un peintre paysagiste du nom de Emil Kosa Jr et celui ci a juste repris le logo de 20th Century Pictures Inc et a remplacé la dernière ligne « Pictures Inc » par « Fox ». Un vrai branleur le mec.

Crédits photo : Murthag06

10. L'exception de Point Grey Pictures

Ce studio de production est celui de l’acteur Seth Rogen et de Evan Goldberg et il produit plusieurs comédies en mettant un point d’honneur à personnaliser le logo en fonction du film à chaque fois. La technique coûte cher et les deux gérants du studio avouent le faire avec leur propre argent parce que pour eux ça a son importance. Et quand on sait ça c’est quand même super classe.

Et vous, c’est quoi le logo de votre société de production ?

Sources : Hitek, Brightside, Opera News, Tips Make, Slate.