Cette coupe du monde au Qatar va très certainement marquer la fin de beaucoup de légendes du foot qui ont bien passé la trentaine et dont c’est sûrement la dernière participation (snif, ça nous donne un coup de vieux). Même les meilleures choses ont une fin, ça nous fera au moins une bonne raison de regarder cette Coupe du monde pour les voir une dernière fois (même si la coupe du monde au Qatar, c’est mal).

1. Cristiano Ronaldo, 37 ans (oui oui, 37 ans)

Bon le parcours de la star portugaise a un peu mal commencé étant donné que le Portugal est passé par l’étape des barrages pour les qualifications de la Coupe du Monde (ouaaa la honte). CR7, comme Messi, aimerait décrocher ce prestigieux titre pour clôturer sa carrière en beauté. Et même si c’est pas gagné pour le Portugal, c’est pas non plus totalement impossible, il ne faut pas oublier qu’en plus de CR7, il y a Joao Felix, Pepe ou encore Bernado Silva.

2. Lionel Messi aura 35 ans au Qatar

C’est un peu la dernière chance pour l’Argentin de briller en équipe national et d’enfin obtenir le titre ultime qu’il a attendu toute sa carrière : celui de champion du monde.

L’Argentine a déjà remporté la Copa America en 2021, donc on peut penser que Leo est en confiance avec son équipe. Pourquoi pas essayer d’aller chercher le titre, il n’était pas passé si loin en 2014.

3. Thiago Silva, 38 ans au Qatar

Bientôt la quarantaine pour Thiagoooo, aïe ça fait mal. Ça sera donc probablement la dernière participation du Brésilien à une Coupe du monde, et lui aussi n’en a jamais remporté dans sa carrière, donc ça serait vraiment le moment. Réveille-toi Titi, c’est maintenant ou jamais.

4. Dani Alves, 38 ans, bientôt 39

Comme son collègue Thiago Silva, Dani Alves approche de la petite crise de la quarantaine (olalaaaa). La Seleção a en théorie tout ce qu’il faut pour remporter ce mondial, après les Brésiliens on les connait, à tout moment ils se prennent un 7-1 dans la gueule donc bon…

Rappelons tout de même qu’ils ont terminé à la première place des qualifications pour le mondial, ils sont bien partis dans ce mondial les loulous.

5. Angel Di Maria, 34 ans

Di Maria sera dans le même bateau que Léo Messi pour ce mondial : va falloir se bouger le cul où ils mourront sans avoir gagné de Coupe du monde (oui je suis extrême, mais c’est la stricte vérité).

En plus de ça, Di Maria est sur une fin de contrat avec son club emblématique : le PSG. On a plus qu’à lui souhaiter de rebondir quelques mois plus tard en Coupe du monde.

6. Luka Modric, 36 ans

Ballon d’or 2018, le capitaine de la Croatie avait aussi été élu meilleur joueur du mondial en 2018 et il excelle avec le Real, notamment lors de la dernière rencontre avec Chelsea. On peut logiquement penser qu’il lui est possible de mener son équipe croate à la victoire.

La Croatie affrontera prochainement les Belges, on a juste à attendre pour voir si ça peut être l’année de Modric ou s’il terminera sa carrière sans ce beau trophée.

7. Robert Lewandowski, 33 ans

Lewandowski a 33 ans et il en aura 34 lors du mondial, ce qui signifie que cette édition sera surement sa dernière. Déjà que le polonais est dans la course au ballon d’or avec Karim Benzema (mais on sait que c’est KB9 qui va gagner hehe), il a une petite pression supplémentaire avec ce mondial pour cocher toutes les cases du palmarès de sa carrière (mais ça parait peu probable que la Pologne gagne).

8. Karim Benzema, 34 ans

La participation du meilleur attaquant du moment au mondial avec les bleus est encore incertaine. Benzema va comparaitre en juin pour l’affaire de la sextape de Valbuena, tout dépendra du verdict rendu.

Cette année, KB9 est en très bonne position pour remporter le ballon d’or, s’il participe en plus à la Coupe du monde, sa carrière n’en serait que plus grande (surtout que le Qatar serait la dernière occasion pour lui) alors on croise les doigts.

9. Sergio Busquet, 33 ans

Le boss du Barça, qui cumule plus de 10 longues années au sein du club catalan, pourrait peut-être amener son équipe assez loin dans la compétition… Bon on y croit pas trop. Bref, on regrettera quand même le petit Sergio qui a littéralement marqué une génération dans le club catalan.

10. Pepe, 39 ans

Pepe, déjà 39 ans et encore toutes ses dents, ça force le respect. Comme CR7 le Portugais a déjà remporté l’Euro avec son équipe en 2016 (douloureux souvenir pour nous autres Français…) alors pourquoi pas espérer un peu plus cette année en Coupe du monde pour sublimer cette longue carrière ?

Un bon petit coup de vieux dans les dents, ça fait toujours du bien.

Et encore, on n’a pas parlé de tout le monde, on pourrait aussi citer Hugo Lloris, Luis Suarez, Jordi Alba ou encore Thomas Muller.