Les jeux vidéo c’est trop cool, je le répète bien assez à tout le monde, quitte à passer pour un énorme geek que je suis en le hurlant sur les vieilles dans la rue et sur mon médecin quand il m’ausculte sous la ceinture. Ceci étant dit, on peut légitimement se demander pourquoi c’est génial et là dessus on vous a déjà montré les bienfaits des jeux vidéo, et c’était pas mal. Aujourd’hui on va se pencher sur les véritables trucs qu’on peut apprendre grâce à certains jeux vidéo et vous allez voir que quand même ce sont des choses super utiles.

1. Conduire : les jeux de simulation

Adapter sa vitesse, gérer un volant, appuyer sur les pédales, négocier un virage, savoir ralentir et accélérer quand c’est utile… Certaines simulations de voiture comme les jeux de Formule 1 qu’on peut jouer avec un volant et des pédales sont une véritable leçon de conduite car elles poussent le réalisme assez loin. Alors oui, dans la vraie vie vous n’allez pas conduire à 300km/h sur une piste, mais en réalité ça donne déjà les bases de la coordination entre le volant et les pédales et c’est quand même bien fait.

2. L'aéronautique spatial et la physique : Kerbal Space Program

Ce jeu vous apprend à créer votre propre navette spatiale et le programme de lancement qui l’accompagne. Ce qui fait que le jeu est aussi réaliste est qu’il prend en compte des normes de physique de façon précise, du coup vous apprenez des bases solides dans le domaine mais aussi sur la conquête de l’espace, de quoi ravir les passionnés et faire découvrir aux autres un domaine qui semble souvent complexe.

3. L'aménagement urbain : Minecraft

Inutile de présenter Minecraft, le jeu dans lequel on peut faire quasiment tout ce qu’on veut. Des gens s’amusent à créer leurs villes et finalement réfléchissent comme de véritables architectes pour donner un aménagement urbain complexe et crédible à leur invention, notamment grâce au programme « MinecraftEdu ». Cela va même plus loin puisque le jeu permet de créer son réseau d’électricité dans la ville et de le penser et l’aménager avec la même réflexion logique.

4. L'histoire : Assassins Creed

Alors on ne parle pas des jeux Assassin’s Creed directement, mais plutôt d’un mode présent dans les jeux qui s’appelle Discovery. Ce mode permet de se promener sur la carte sans combats ou ennemis et de participer à de véritables visites guidées commentées par des historiens. Le programme s’adresse aux passionnés mais aussi aux professeurs et à leurs élèves et permet de découvrir la Vallée des Rois et ses pyramides comme si on y était par exemple. Attention à ne pas en abuser, pour voir si c’est le cas on a les signes que vous jouez trop à Assassin’s Creed.

5. Le pilotage : Flight Simulator

En plus d’être l’un des plus beaux jeux du monde graphiquement, Flight Simulator vous permet de découvrir de véritables bases de pilotage et de navigation en avion. Avec une pléiade de véhicules disponibles vous pouvez survoler la planète entière tout en gérant les commandes et les vraies conditions auxquelles sont confrontés les pilotes (mais quand même en restant derrière un ordi ou une console faut pas déconner).

6. Réparer, monter et comprendre les ordinateurs : Pc Building Simulator

Bon il y a un peu un jeu de simulation pour tout maintenant, comme on vous le montrait avec les jeux de simulation PC les plus étonnants. Pc Building Simulator, comme son nom l’indique vous permet de monter un ordinateur de A à Z, mais il enseigne surtout comment fonctionnent les composants, à quoi ils servent et comment les maintenir et les réparer grâce à un mode dédié; une véritable formation en soit.

7. Apprendre un instrument : Rocksmith

Les jeux musicaux ont eu un âge d’or il y a quelques années, et si déjà la batterie de Rock Band ou de Guitar Hero permettait d’obtenir une maitrise des bases et notamment de la coordination entre les mains et les pieds, Rocksmith va encore plus loin puisqu’il apprend avec des exercices dédiés et variés à jouer d’un instrument avec de vrais accords (basse et guitare). Exit les mécaniques des boutons et place aux cordes pour prendre un vrai niveau en s’amusant.

8. Le développement de jeux (game design) : RPG Maker

Créer des jeux vidéos est un travail titanesque qui se partage généralement entre un nombre important d’équipes et d’acteurs. Mais pour apprendre les bases du développement et surtout du game design, le jeu RPG Maker permet de faire un tour d’horizon assez complet. Si la plupart des facettes complexes (le code) est réalisé par l’outil, le reste peut être entièrement personnalisé par vos soins. Vous créez les niveaux, les dialogues, les rencontres… Bref, un bon baptême pour voir si ce boulot est fait pour vous.

9. L'économie mondiale : EVE online

Pour apprendre réellement comment fonctionne l’économie mondiale en temps réel et tout ses secrets, le jeu EVE Online est un immanquable. Il est tellement réaliste que les développeurs engagent des gens pour gérer tout ce qui se passe dessus : marché mondial, stock-exchange, économies secondaires… Bref, ça fonctionne comme dans le vrai monde mais sur une simulation participative, si c’est votre délire ou que vous voulez découvrir le milieu c’est une bonne pioche.

10. Apprendre à taper sur un clavier d'ordinateur : Typing of the dead

On dirait une connerie comme ça mais non, ce jeu existe bien. Son concept ? Vous apprendre les bonnes façons de taper sur un ordinateur et d’utiliser le clavier en éclatant des hordes de zombies. Pour y parvenir vous n’avez aucune arme, aucun pouvoir : vous devez juste épeler des mots de plus en plus rapidement avec les touches de votre clavier pour venir à bout des ennemis. Implacable comme système.

Alors, c’est quand même mieux que les cours de géo de madame Philibert ?

Sources : Ranker, Shadow, G2A, INC.