Vous avez saigné tous les jeux éducatifs gratuits en ligne et montré approximativement tous les épisodes des programmes télé éducatifs de notre enfance à votre gosse ? Vous ne savez plus comment lui apprendre la vie ? Notre équipe d’experts a entendu votre appel et a dégainé sa télécommande pour vous établir une liste des plus pointues des dessins-animés devant lesquels foutre votre gosse le matin au petit-dej pour qu’il soit un peu moins con que les autres. Vous penserez à nous remercier quand il recevra un prix Nobel.

1. Chouette pas chouette

Cette série en 16 épisodes, pour les enfants de la maternelle à la 6e, met en scène dix enfants animaux qui s’interrogent avec humour sur les préjugés sexistes auxquels ils sont confrontés depuis tout petit. « Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte. » Dans vos dents les dessins-animés les plus sexistes.

2. ABC Dino !

Une série trop mignonne avec des petits dinos qui explorent des îles en forme de lettres de l’alphabet. Une façon simple pour les tout-petits d’apprendre à reconnaître les lettres et d’intégrer les mots qui commencent par cette même lettre.

3. Mouk

Dans cette série, on suit les aventures de Mouk et de son ami Chavapa (juste pour ce jeu de mot, regardez) qui réalisent un tour du monde à vélo. Les enfants voyagent ainsi à travers le monde et découvrent différents pays, leur faune, leur flore, leurs habitants et leur culture. Super chouette pour les éveiller !

4. Kiwi

Dans cette série en stop-motion de 78 épisodes, on rencontre Kiwi et Twiny, deux oiseaux qui parlent anglais et français. De quoi permettre aux enfants de se familiariser avec cette langue étrangère des plus complexes.

5. Milly Miss Questions

Cette série dédiée aux 5-7 ans nous fait partir à la rencontre de Milly, une petite fille avec mille questions en tête. En échangeant avec ses amis et sa famille, elle s’interroge avec humour sur des questions philosophiques et sociales comme « C’est quoi la confiance ? » ou encore « À quoi sert l’imagination ? ». Chaque épisode se termine par une question qui fait émerger des débats, parfait pour échanger entre parents et enfants.

6. Notre histoire

Léo, Gladys, Jimmy, Josépha et Moussa embarquent les enfants à bord de leur Nautilius pour remonter le temps et explorer l’histoire. De la préhistoire à nos jours, ils jouent une pièce de théâtre en costume et incarnent de grands personnages pour leur permettre de tout comprendre aux enjeux et évènements de l’époque.

7. À table les enfants

Une série super drôle (objectivement) pour apprendre aux enfants à reconnaître les fruits et légumes en leur racontant leur vie.

8. Un jour une question

Une série toute en illustrations réalisée avec le journal pour enfants 1 Jour 1 Actu. Quotidiennement, une vidéo répond à une question d’enfant en 1 min 30 autour de l’actualité. Parfait pour évoquer plein de sujets plus ou moins compliqués.

9. Les mini-justiciers

Cette série (qui devrait VRAIMENT faire partie des meilleures séries françaises de notre enfance) est une pépite qui lutte pour promouvoir la différence. Dans chaque épisode, on suit le quotidien d’un enfant à l’apparence d’un animal qui souffre d’un complexe dont les autres se moquent. En devenant un super-héros quelques heures, il va vaincre les moqueries et accepter son complexe. Idéal pour montrer aux enfants que personne n’est parfait (et c’est ça qui est beau).

10. Dora l'Exploratrice

Un classique indémodable pour apprendre aux plus petits à compter correctement et à avoir quelques notions de base en anglais (entre autres). En plus, on va pouvoir re-lâcher des « Chipeur, arrête de chiper » et ça, on en rêve la nuit.

11. Les Mystérieuses Cités d'Or

Je vous entends déjà hurler « Mais les Mystérieuses Cités d’Or, c’est pas éducatiiiiiif » comme deux de mes collègues que je ne nommerai pas parce qu’ils ne sont pas aussi callés que moi en dessins-animés. Eh bien si les amis, car à chaque fin d’épisode, on a un super docu présenté par Pichu, le perroquet le plus mignon de l’univers, qui approfondit en deux/trois minutes l’une des thématiques abordées dans l’épisode. Excellent concept.

12. Sid le petit scientifique

Cette série américaine devrait être visionnée pas seulement par les enfants mais aussi par une bonne majorité des adultes, dont moi, qui ont un peu oublié leurs cours de SVT. De quoi apprendre plein de trucs sur les sciences de façon simple en quelques minutes (et avec des bonhommes qui semblent faits en pâte à modeler, que demander de plus).

13. 64 rue du Zoo

Un dessin-animé qui raconte l’histoire de Lucie, une petite fille habitant au 64 rue du Zoo (jusque-là, logique), à qui des animaux viennent raconter des histoires sur la vie sauvage des bêtes tous les soirs avant de s’endormir (moins logique mais un peu cool en même temps).

14. Il était une fois la vie

A-t-on encore besoin de vous présenter ce classique immanquable ? On vous conseille aussi, l’autre version Il était une fois l’homme et les déclinaisons Il était une fois les explorateurs et Il était une fois les découvreurs.

15. César et Capucine

Ce dessin-animé en 52 épisodes de 8 minutes raconte l’histoire de deux enfants, César et Capucine (oui, oui, je vous jure) des frères et sœurs de 5 et 4 ans qui ont du mal à accepter les ordres que leur donnent les adultes. Ils s’évadent dans un monde imaginaire et font la rencontre de différents animaux qui les aident à accepter les consignes. Pour mieux vous faire respecter, cliquez.

16. #DansLaToile

Cette série destinée au plus grands (car il ne faudrait pas donner accès à internet aux enfants avant 9 ans) montre les dessous du web et des réseaux sociaux à travers le quotidien d’une sœur et d’un frère. De quoi leur faire comprendre qu’il peut se passer des trucs vraiment pas cool dans ces espaces et qu’il faut y faire très attention (les parents, on vous parle).

17. Scooby-Doo en Europe

Embarquez dans la Mystery Machine, Scooby-Doo et tous ses potes vous font découvrir différents pays d’Europe en moins de cinq minutes, top chrono. Parfait pour ouvrir les enfants aux pays qui nous entourent.

18. Toc Toc !

Cette série permet aux 5-7 ans de faire la rencontre de Claude, un taureau qui s’occupe des problèmes des autres animaux et qui fait tout pour qu’ils se sentent bien dans leur peau. Un vrai psychologue des enfants qui, en 7 minutes, les aide à mieux appréhender et à dédramatiser leurs peurs et leurs angoisses.

19. Dimitri

Dimitri est un petit oiseau qui s’est perdu en Afrique lors de la migration. Il raconte donc aux enfants ses aventures et ses découvertes dans la savane auprès des autres animaux. On lui pardonne donc son prénom car il aide nos enfants à tout connaître sur ces espaces.

20. Les voyages de Zoé et Milo

Un hamster nommé Alim qui pilote un avion avec à son bord deux gosses meilleurs amis, Zoé et Milo, dans un voyage à travers le monde ? Dis comme ça, ça a l’air barré mais promis, c’est un dessin-animé plus qu’excellent. À travers les aventures de cette joyeuse bande, on explore une bonne partie des pays du monde à travers les yeux d’enfants et on en apprend plus sur la culture des habitants.

Encore une belle preuve que les dessins animés d’aujourd’hui sont mieux que ceux des années 90. Miraculous ou rien, on ne veut pas vous entendre.

Via Momji et Kidlee.