Barcelone est une ville extrêmement riche dans laquelle on peut rester des semaines sans jamais faire ou voir deux fois la même chose. Si elle possède bien sûr ses incontournables, elle présente également l’avantage de se situer dans une zone particulièrement achalandée en sites d’exception. Autrement dit, parfois, il est bon de prendre un peu le large et de s’offrir une excursion aux alentours. Juste histoire de découvrir la générosité d’une région passionnante et savoureuse à plus d’un titre…

1. Gérone

Très populaire, à plus forte raison depuis que l’équipe de la série Game of Thrones y a tourné quelques scènes déterminantes, la ville de Gérone est l’un des trésors de la région de Barcelone. Les Bains arabes, qui datent du XIIème siècle, le quartier juif et son musée, les maisons colorées qui bordent la rivière, la cathédrale et les différents petits bars et autres restaurants justifient à eux seuls une escapade.

2. Sitges

Site de l’un des festivals de cinéma les plus célèbres du monde, Sitges n’est qu’à 40 minutes en train de Barcelone. Il serait donc dommage de se priver des largesses de cette charmante station balnéaire. Un pôle majeur de l’art contemporain et du mouvement moderniste où il fait bon flâner. Mais on peut aussi se contenter de la plage, particulièrement accueillante, avant de profiter de la vie nocturne super dynamique.

3. Tarragone

Un peu plus au sud, sur la côte, Tarragone est un livre d’histoire à ciel ouvert. La cathédrale, le spectaculaire amphithéâtre et le cirque romain, la plaça de la Font et bien sûr les plages en font un endroit tout indiqué pour s’échapper des Ramblas surpeuplés le temps d’une journée.

4. Le Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Pas besoin de faire des centaines de bornes pour se retrouver en pleine nature à seulement quelques kilomètres de Barcelone. Parc naturel le plus accessible depuis la ville, le Sant Llorenç consiste en un harmonieux assemblage de rochers et de forêts, où s’ébattent quelques 200 espaces d’animaux. C’est beau, c’est sauvage et c’est épique !

5. Vic

Avec son centre historique, ses restaurants et autres troquets chaleureux, Vic se prête aussi parfaitement à une exploration en bonne et due forme depuis Barcelone, qui n’est qu’à un peu plus d’une heure. On y retrouve notamment la Plaça Major, l’une des plus plus grandes places centrales de toute la Catalogne.

6. La Crypte de la Colonie Güell

Barcelone offre de multiples occasions d’apprécier le travail d’Antoni Gaudi. Mais si jamais la Sagrada Familia, le Parc Guell et tous les autres monuments dessinés par le célèbre artiste ne vous suffisent pas, vous pouvez aller admirer son projet inachevé, à quelques kilomètres à l’ouest de Barcelone, dans la commune de Santa Coloma de Cervello. Tout commence en 1898 quand la Colonie Güell décida de faire appel à Gaudi pour dessiner une église destinée à la ville ouvrière de Santa Coloma de Cervello. Connu pour prendre son temps, Gaudi met 10 ans à dessiner les croquis et prévoit de superposer deux églises pour former un audacieux ensemble de 25 mètres de long et 60 de large. Quand Güell tombe malade, en 1914, sa famille décide de couper les vivres à Gaudi qui stoppe les travaux. Pas spécialement découragé pour autant, l’artiste se servira de cet ambitieux projet comme base pour construire la Sagrada Familia.

7. Figueras

Si vous attrapez le bon train, vous pouvez être à Figueras en un peu plus d’une heure depuis Barcelone. Non loin de la frontière, cette petite ville a beaucoup plus à offrir que des magasins discount. L’ancien théâtre, que Salvador Dali a transformé en palais du surréalisme, vaut à lui seul le déplacement. Un musée mondialement connu, centre névralgique de l’art de l’un des génies les plus célébrés de l’histoire.

8. Montserrat

Qui dit Montserrat dit forcément monastère. Le lieu le plus sacré de toute la Catalogne. À une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone, au sommet d’une montagne, Montserrat offre un panorama vraiment incroyable. Le monastère, quant à lui, se visite. On peut même y dormir, dans une auberge transformée en hôtel 3 étoiles.

9. Arenys de Mar

On poursuit par ce village de pécheurs du XIVème siècle, devenu aujourd’hui une station balnéaire très appréciée. À moins de 50 km de Barcelone, aux portes de la Costa Brava, dont il donne un bel aperçu, ce spot raconte aussi l’histoire de la région. C’est ainsi que le port de pêche présente encore les tours de défense de l’époque. Les ruelles, charmantes, encouragent au lâcher prise et proposent une belle alternative, plus paisible, aux artères animées de Barcelone.

10. Lloret del Mar

Sur la Costa Brava, Lloret del Mar n’a pas besoin de présentations. On y vient pour festoyer et parfaire son bronzage mais il est également possible de sortir des sentiers battus et de visiter les Jardins de Santa Clotilde, l’église de Sant Roma ou encore le château de Sant Joan.

Et le soir, on se la colle à Barcelone !