Quand t’es influenceur, ce qui est cool, c’est que les marques te filent régulièrement des trucs gratos pour que tu les mettes en avant sur tes réseaux. Mais, forcément, il y a des influenceurs qui vont trop loin et qui abusent complètement en essayant d’avoir plein d’avantages sous prétexte qu’ils sont suivis par des tas de gens (évidemment ça n’est absolument pas le cas de tous les gens qui font ce métier). Eh bien laissez-moi vous dire que… que… que c’est pas cool.

1. Elle voulait des fleurs gratuites pour son mariage

« _ Merci pour votre réponse. Faites-moi savoir si vous êtes intéressé par un échange. En échange de vos produits, je publierai des photos et des stories avec tag et hashtag sur votre page et un lien vers votre magasin.

_ Ou pourquoi ne pas payer vous-même vos articles de mariage, puis publier des photos et des stories sur votre page, comme je le ferais à votre place. Si j’achète quelque chose et que c’est fantastique, je fais savoir aux gens que c’est la bonne chose à faire pour les petits créateurs indépendants, surtout en ce moment. J’ai eu 75 mariages reportés cette année à cause du covid mais ça n’a pas empêché les « influenceurs » de demander des choses gratuitement, vous êtes la sixième rien que pour ce mois-ci. Avoir des abonnés Instagram n’est pas un ticket pour avoir des choses gratuites. Alors s’il vous plaît, surtout dans des périodes comme celle-ci, aidez les autres en achetant réellement ce dont vous avez besoin puis en publiant des critiques. »

3. Tout ça pour bouffer à l'œil

« Salut [Nom du resto], je serai à Bali en août 2019 pour filmer ma série sur le luxe. J’aimerais promouvoir votre restaurant en échange d’un repas gratuit. Mon audience s’intéresse au luxe et au voyage et peut apporter beaucoup d’argent à votre entreprise. »

4. Ah bah finalement elle ne peut plus influencer les gens à acheter ?

« _ Je suis obsédée par votre marque !! J’ai beaucoup de followers sur tiktok (49.7k) J’adorerais collaborer et présenter vos produits. Mon tiktok est [nom du tiktok] et j’ai 40k vues par vidéo et 2000 likes par photo sur Instagram. Je peux vraiment augmenter vos ventes, alors ce que vous pouvez faire, c’est m’envoyer votre collier papillon rose et votre ensemble de boucles d’oreilles et je les porterai pour les mettre en avant.

_ Bonjour, nous avons une offre pour les influenceurs où vous pouvez acheter quelque chose dans notre boutique et obtenir un code de réduction pour vos abonnés. Si 12 personnes achètent en utilisant votre code, nous vous rembourserons l’argent. Merci

_ C’est trop cher. Je n’en veux plus »

5. Ils ont toujours une manière malpolie de demander en plus

« _ Habituellement, le deal qu’on fait avec les restaurants c’est que vous nous donnez à mon ami et moi un repas aux frais de la maison en échange d’une publication Instagram et de bonnes critiques.

_ Avec tout le respect que je vous dois, je dirais que vous avez autant le droit de faire une critique de mon restaurant que moi de votre cycle menstruel. »

6. Un job en or

« Je cherche quelqu’un pour voyager avec moi pour 2-3 mois et travailler avec moi + m’accompagner dans mes projets.

Prérequis : Être gentil, avoir un sens de l’humour comme le mien, être capable de travailler professionnellement avec un appareil photo !!! Aimer voyager, être ouvert à de nouvelles cultures, être dispo 24h/24 7j/7.

S’il vous plait ne m’envoyez un message que si vous pouvez prendre des photos professionnelles.

Inconvénients : Vous devez avoir un équipement professionnel et payer vous-même les dépenses du voyage.

Avantages : Vous gagnez beaucoup d’expérience et vous êtes exposés devant une audience de 300k followers. »

7. Avant de jouer l'influenceuse, faut déjà avoir de l'influence

« _ Je m’appelle Nadia et j’adore vos Air Force One personnalisés ! Je me demandais si vous seriez intéressé de m’envoyer une paire gratuitement en échange de la promotion de vos produits et de votre marque sur mon compte de réseau social (lien) j’aimerais absolument promouvoir votre produit ! J’ai 1000 à 7000 vues sur certaines vidéos d’unboxing, et plus de 900 likes sur ces mêmes vidéos. Faites-moi savoir ce que vous décidez ! Je peux vous donner mes informations d’expédition et mes coordonnées si nécessaire ! J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles. Cordialement, Nadia

_ Je ne donne pas gratuitement des chaussures à 180$ et j’ai aussi plus de likes et de followers que vous sur tiktok, donc la réponse est non. »

8. Ce mec fout la nausée

« Mais avant de vous dire comment postuler : Il n’y a pas de salaire et pas de congés pendant trois mois. Vous restez à la fin et je vous donnerai un travail à temps plein. Je vais être incroyablement dur avec vous, alors ne postulez que si vous êtes passionné par la croissance et que vous voulez faire quelque chose de bien de votre vie. Ne postulez pas si vous recherchez un gain rapide ou de l’argent rapide. Ce poste n’est pas pour vous. Il ne s’agit PAS d’un poste en télétravail. Vous devrez venir à mon bureau tous les jours ! Merci de ne postuler que si vous pouvez gérer votre transport au quotidien. je suis basé à […] »

9. Le mec laisse une mauvaise note parce qu'on ne lui a pas donné une part de pizza gratos

« J’étais vraiment content de prendre une part de pizza pour la Journée Nationale de la Pizza au Fromage aujourd’hui et, malheureusement, j’ai vécu une expérience client horrible. On a refusé de me vendre une part de pizza au fromage parce qu’il me manquait 30 centimes. 30 CENTIMES. Cela représente 7% du coût total. Comme alternative, je leur ai dit que j’étais un blogueur culinaire sur Instagram et que je publierais la part de pizza sur ma page (attention, j’ai plus de 10 000 abonnés et les restaurants me demandent fréquemment de venir essayer leur pizza gratuitement en échange d’un post). Lorsque la caissière est revenue après avoir parlé avec son responsable, elle a dit qu’il n’y aurait pas de réduction. C’est dommage qu’ils n’aient pas pu voir la valeur de ce que j’avais à leur offrir et c’est décevant car maintenant ils ont perdu à jamais un client potentiel. Je ne retournerai jamais essayer leur pizza, ça ne vaut pas la peine. »

10. Le culot du mec

« _ Yo mec ça va ? Tes tatouages sont ouf mais tu pourrais vraiment avoir plus de followers. Je suis un influenceur en devenir et je serais prêt à collaborer avec toi sur mon insta pour te donner une tonne de visibilité en échange d’un peu d’encre. Je veux un tatouage des deux bras mais on pourra en discuter plus tard. Tiens-moi au jus !

_ Lol d’accord. La visibilité ne paie pas les factures, mon gars. Je tatoue beaucoup de gens avec plus de portée et d' »influence » que toi, et ils ne demandent pas de trucs gratuits. De plus, t’as 5 fois moins de followers que moi. Que dirais-tu de faire des trucs gratuits pour moi en échange de visibilité ? Tiens-moi au jus ! »

11. "Je voudrais vous aider mais en fait c'est vous qui m'aidez"

« _ Hey les gars, j’espère que tout va bien – nous voulons aider nos amis de Melbourne pendant cette période tout en vous aidant également les gars – nous avons une large audience à Melbourne et nous nous demandons si vous seriez intéressé par un petit échange où toute personne qui vient de notre part pourrait bénéficier d’une petite remise ?

_ Est-ce votre façon d’offrir de l’aide ? Je suis désolé mais nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous nous débrouillons à peine en ce moment et vous nous demandez de vous proposer des réductions ?? »

12. Ce "oh non non" en mode "on s'est mal compris" est magique

« _ Pour un dessin numérique je facture 40.

_ Oh non non, je suis une modèle et une actrice, donc vous feriez un dessin pour que je puisse vous promouvoir dans tous mes groupes d’artistes auxquels j’appartiens, et je pourrais aussi peut-être vous faire intégrer ce groupe d’artistes super exclusif dont je fais partie parce que je suis modèle pour eux, de cette façon vous pouvez obtenir plus de commandes pour votre travail. »

Allez, foutez-moi ces influenceurs en prison svp. Bon, ok, peut-être pas, mais apprenez-leur au moins les bonnes manières.