Nos amis les animaux sont d’étonnantes créatures aux capacités exceptionnelles et on les aime tous. Même ceux qui peuvent nous bouffer, nous tuer, nous mordre, nous empoisonner, nous brûler, nous électriser… Enfin vous avez l’idée quoi. Maintenant intéressons nous ensemble aux plus gros animaux de leurs espèces respectives, ces rois de leurs catégories qui pèsent dans le game et à qui tous les autres laissent leur gamelle sans broncher.

1. Le lapin le plus grand du monde : 1,20 mètre

Le lapin le plus grand du monde mesure 1,20 mètre, ce qui est quand même énorme quand on y pense. L’animal baptisé Darius a d’ailleurs été kidnappé dernièrement (ou rabbitnappé puisque c’est pas un enfant même s’il en a la taille).

2. Le chat le plus long du monde : 1,20 mètre

Alors vous n’allez pas le croire (enfin si vu que l’info est dans le titre du point, ce qui est contre-productif niveau effet de surprise), mais le chat le plus long du monde mesure exactement autant que le lapin le plus grand du monde, à savoir 1,20 mètre. Il s’agit d’un Maine Coon et il s’appelle Barivel. Vingt balles que c’est lui qui a bouffé le lapin.

3. Le plus grand chien du monde : 1,03 mètres

Freddy était le plus grand chien du monde avant de nous quitter en 2021 à l’âge de 8 ans et demi. Pour obtenir le prix du Guiness, on mesure les chiens de la base de la patte au haut de la tête lorsqu’ils se tiennent à quatre pattes et Freddy atteignait 1,03 mètres en hauteur. Au revoir champion, fier représentant des dogues allemands qui ne sont pas dans les races de chiens les plus intelligentes.

4. Le plus long poisson rouge du monde : 47 mètres (non je déconne, c'est 47,7 centimètres)

Alors tenez vous bien, parce que le plus long poisson rouge du monde mesure 47,4 centimètres, ce qui est énorme en sachant qu’en bassin l’espèce atteint au maximum 25 centimètres. Presque le double de la norme maximale pour ce fier animal qui se nourrit essentiellement de hamsters. (non c’est faux).

5. Le plus long homard du monde : 1,20 mètre

Si on en croit le prestigieux Guiness Book des records (enfin prestigieux, à la base c’est lié à la marque de bière, c’est pas du luxe non plus) le plus grand homard jamais pêché mesurait 1,20 mètre et était âgé de plus de 100 ans. Est-ce que finalement ce serait pas ce homard qui se déguise en chat et en lapin depuis le début pour choper tous les records ?

Crédits photo (Domaine Public) : Bart Braun

6. Le plus gros ligre du monde : 410 kilos

Vous ignorez ce qu’est un ligre ? C’est le croisement entre un lion et un tigre. Un bestiole assez balèze à la base mais le plus gros de l’espèce s’appelle Hercule et pèse 410 kilos pour 3,33 mètres. S’il n’est pas le plus long de son espèce, Hercule est le félin le plus gros (toutes espèces confondues) du monde. Et en même temps il mange 13 kilos de viande par jour ce goinfre.

7. Le plus grand papillon du monde : 30 centimètres

Il s’agit d’un papillon de nuit trouvé en Inde qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de largeur, soit deux centimètres de plus que les plus gros papillons de jour. Si la taille est la moyenne pour l’espèce, on imagine que certains spécimens peuvent mesurer plus mais n’ont pas été découverts.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Augustine Thodupuzha

8. Le plus grand renard du monde : 1,40 mètre

Bon, on est pas certain que ce soit le plus grand du monde dans le sens où tous n’ont pas été découverts, mais lorsqu’un fermier a abattu ce renard en Angleterre il s’agissait du plus grand répertorié. Apparemment l’animal tuait des chats et des moutons et mesurait 1,40 mètre. Pauvre bête.

Crédits photo (Domaine Public) : National Park Service

9. Le plus gros ours du monde : 640 kilos

A force de bouffer du saumon d’Alaska bien gras à longueur de journée, l’ours appelé « 747 » est probablement le plus gros jamais répertorié. L’animal pèse en effet plus de 640 kilos, là où normalement la moyenne grande pour son espèce est située aux alentours de 450 kilos. Une belle bête observée pendant la mondialement connue « Fat Bear Week » (ça existe vraiment hein).

10. La plus grande araignée du monde : 30 centimètres

Là certains d’entre vous risquent de se chier dessus de peur. La plus grosse araignée du monde, l’araignée Goliath, aurait une envergure d’environ 30 centimètres, ce qui est plus que la largeur de votre tête. Une belle bête qui se nourrit en plus essentiellement d’humains (non je déconne ça va détendez-vous).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Didier Descouens

11. La plus grande vache du monde : 1,90 mètre

Une vache qui aurait pu jouer en NBA : Blosom mesurait (la pauvre bête est décédée) 1,90 mètre et détenait donc le record de la plus grande vache du monde. Elle aimait les prairies, les mouches et gambader dans l’herbe. Elle avait aussi des idées un peu trop à droite mais bon, ça reste une vache quoi, rien d’étonnant.

12. La plus grosse raie du monde : Plus d'une tonne

Il ne s’agit pas de la raie de l’ouvrier qui faisait des travaux chez vous mais d’une raie manta pêchée au Pérou qui pesait plus d’une tonne. Imposante, la créature avait été récupérée par des scientifiques afin d’être étudiée et comparée à d’autres espèces.

13. Le plus grand crocodile du monde : 6,17 mètres

C’est aux Philippines qu’avait été découvert cet immense spécimen qui avait été capturé après avoir tué plusieurs personnes. Il s’agissait du plus grand crocodile en captivité du monde et il mesurait 6,17 mètres, une taille vraiment massive, surtout quand on l’a en face de soi. L’animal est décédé pendant sa captivité.

14. Le plus gros escargot du monde : 30 centimètres de long

L’espèce « archachatina marginata » aussi appelée l’espèce des escargots d’Afrique est probablement celle où l’on observe les spécimens les plus gros. Mais celui que tient cet éleveur mesure plus de 30 centimètres de longueur pour près de 15 de largeur, ce qui en fait l’un des plus gros répertorié. De quoi donner envie à pas mal de personnes que je trouve particulièrement dégueulasses de trouver cela appétissant.

15. Le plus gros sanglier du monde : 350 kilos

Même si dans nos coeurs le plus grand et majestueux sanglier du monde restera Woinic (représente pour mes ardennais sûrs), le plus gros spécimen vivant observé (enfin si le mot observer consiste à lui tirer dessus à coup de fusils jusqu’à ce qu’il tombe raide mort) vient de l’espèce « Sus Scrofa Attila » et pèse plus de 350 kilos.

Crédits photo (Creative Commons) : A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace)

16. Le plus grand serpent du monde : 8 mètres

C’est en Malaisie qu’on a découvert cet immense python d’à peu près 8 mètres de long (c’est la taille d’un bus) pour 250 kilos (c’est le poids d’un bus de 250 kilos mais ça n’existe pas). Les ouvriers qui l’ont découvert l’ont capturé sans pression comme si c’était un vulgaire topiqueur. Des champions.

17. La plus grande chauve-souris au monde

Cette créature qui ressemble à Batman (enfin si Batman avait un corps de renard et vivait dans les grottes des Philippines) appelée renard-volant pèse environ 1,2 kilos. Niveau poids ça semble peut-être pas énorme, mais par contre en taille c’est balèze puisque son envergure peut atteindre 1,70 mètre, ce qui est suffisant pour flipper quand ça vole au dessus de vous.

18. Le plus gros varan du monde : 166 kilos

Le dragon de Komodo (ou varan soyeux pour ceux qui ont la réf) est une espèce particulièrement étonnante, comme par le nombre de bactéries qu’elle a dans la bouche (une cinquantaine) qu’elle peut vous refiler en une morsure. Sans parler du venin. C’est important aussi. Le plus gros spécimen enregistré mesurait 3 mètres et pesait près de 166 kilos. Même dans Jumanji y’en a pas des comme ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Raul654

Bon, c’est quand même pas des petits formats les bordels, vous y réfléchirez à deux fois avant de dire que votre chat est trop gros ou trop grand. Vous pouvez aller voir les animaux les plus insolites ou les animaux les plus mignons selon la science, c’est très intéressant.