Vous aviez un chat ou un chien mais avez voulu faire dans l’original ? Vous avez d’abord mis un pull à votre chat, puis des lunettes et enfin, en manque certain d’idée, vous avez acheté un NAC. Qu’il soit rongeur, reptile, poisson ou autre, vous pensiez avoir dépassé les limites du drôle d’animal mais si vous voulez vraiment un animal qui sort de l’ordinaire, prennez un de ceux là :

1. Le Nasikabatrachus sahyadrensis

C’est une sorte de grenouille qui sort 2 semaines par an (le temps de la mousson) de terre afin d’aller se reproduire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Original uploader was Karthickbala at ta.wikipedia

2. Le crabe-araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)

C’est une araignée de mer pouvant atteindre 3 mètres 50 d’envergure (dont près de 40 cm de tête) pour une vingtaine de kilos. Il pourrait vivre jusque 100 ans… Sauf si on le mange lors de la prochaine réunion topito, il devrait y en avoir pour tout le monde.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Lycaon (Hans Hillewaert)

3. La salamandre Géante de Chine (Andrias davidianus)

Elle se rencontre en Chine et à Taiwan, elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre 80 bien pour environ 25 ou 30 kg. Cette espèce est par ailleurs menacée d’extinction !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Haplochromis

4. La môle (Mola mola)

Poisson sans queue (d’où le nom peut être) faisant en moyenne 1,80m de long pour 1 tonne. On a cependant capturé certains spécimens mesurant jusqu’à 3,30 mètres et pesant 2 300 kg.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Fred Hsu (Wikipedia:User:Fredhsu on en.wikipedia)

5. La limule (limulus polyphemus)

Drôle de bestiole vivant en mer dont on ne sait pas grand chose, exception faite que l’on soupçonne sa mère d’être une crevette et son père un tank.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Chosovi

6. Le blobfish (Psychrolutes marcidus)

Le blobfish est un poisson gélatineux d’une trentaine de centimètres qui vit entre -600 et -1200m de profondeur et rappelle brièvement … Non rien.

Untitled

7. La physalie (Physalia physalis)

Non, ce n’est pas une méduse mais un siphonophore marin. Ca vous la coupe hein ? Elle flotte à la surface et possède des filaments (de 10 mètres environs mais pouvant aller jusque 50 mètres) urticants. Par ailleurs, son corps est constitué à 90% d’eau et elle se déplace toujours avec plusieurs millions de copines.

Crédits photo (Domaine Public) : Frank Krämer

8. La taupe à nez étoilé (Condylura cristata)

Son museau est muni de 22 tentacules symétriques. Ce sont des organes tactiles et non olfactifs qui peuvent bouger dans tous les sens et qui servent à explorer l’environnement ou à chercher de la nourriture.

Crédits photo (Domaine Public) : US National Parks Service

9. Le Macropinna Microstoma

Poisson d’une quinzaine de centimètres dont on ne sait pas grand chose exception faite que ses yeux se trouvent dans son crâne transparent et qu’il vit entre 500 et 1000 mètres de profondeur.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Ezra Weller

10. La Grimpoteuthis

Octopode qui planant au-dessus du plancher océanique à la recherche de nourriture en créant des impulsions avec ses bras, en tirant de l’eau par son entonnoir, ou en agitant ses « oreilles » comme des nageoires, ce qui lui a valut son surnom d’ Octopus Dumbo.

Crédits photo (Domaine Public) : Mike Vecchione, NOAA

11. L'intestin de mer (Urechis unicinctus)

Surnommé « poisson pénis », on le trouve dans les eaux d’Extrême Orient et si on le cuisine, il a un goût proche de celui de l’andouillette.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : J. Patrick Fischer

12. L'indian bull frog (Hoplobatrachus tigerinus)

En période de reproduction, les mâles de cette race de grenouille charment leurs donzelles en devenant jaune et présentent une paire de sacs vocaux bleus.

13. Rhinopithèque de Stryker (Rhinopithecus strykeri)

Ce singe birmanien qui semble avoir subi une mauvaise chirurgie esthétique n’a pas de nez, ce qui le rend très sensible aux intempéries.

14. Rhinopithèque de Roxellane

Primate au pelage roux évoluant dans la région du Sichuan en Chine. Il pourrait passer incognito parmi les autres singes, sauf que sa peau est bleue.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Giovanni Mari

15. Pipa Pipa

Grenouille plate comme une feuille qui arpente les rivières et fonds boueux d’Amérique du Sud et pouvant atteindre 20cm de long. Cet amphibien a la spécificité de ne pas passer par la case têtard puisqu’il naît directement formé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pouzin Olivier 26 july 2007

16. Poisson-scorpion d’Eschmeyer

Poisson tropical vivant près des récifs coralliens dont la tête est disproportionnée par rapport au corps et comme si ça ne suffisait pas, il a des verrues.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Steve Childs

17. Méduse Atolla

Méduse de 23 tentacules, dont une plus grande qui lui sert à capturer ses proies. Elle vit dans les profondeurs des océans et devient phosphorescente quand on s’approche trop près d’elle.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : NOAA Ocean Explorer from USA

18. Crevette mante-paon

Crevette du bassin Indo-Pacifique à l’apparence colorée et présentant des tâches léopard à l’avant de sa carapace. Accessoirement, elle a une très bonne vue.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Nazir Amin

19. Chauve Souris "Yoda"

À part sa ressemblance avec Maître Yoda (ce qui est déjà pas mal), on ne sait pas grand chose de cette chauve souris si ce n’est qu’elle vit en Papouasie.

20. Ouistiti Pygmée

Ce singe miniature (12/15cm) d’Amazonie compense sa petite taille en bondissant jusqu’à 4 mètres de haut et il dispose d’une vision à 180 degrés. Qui dit mieux ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Malene Thyssen (User Malene)

21. Red-lipped batfish

Mis à part avoir des lèvres rouges et pulpeuses en toutes circonstances, ce poisson est très mauvais nageur et utilise ses nageoires pectorales pour se déplacer au large du Costa Rica.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Rein Ketelaars

22. Dugong

Ce mammifère marin de l’ordre des siréniens, surnommé « vache marine », se nourrit en filtrant l’eau avec sa large trompe et lorsqu’il s’exprime, on dit qu’il chante.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Julien Willem

23. Mara de Patagonie

Même s’il ressemble à un lièvre, le mara tient plus du castor et du cochon d’Inde. Troisième plus gros rongeur au monde, il peut sprinter jusqu’à 80 km/h et bondir de 2 mètres de haut.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dolichotis_patagonum_-Temaiken_Zoo-8b.jpg: Luis Argerich

24. Fourmi panda (Euspinolia militaris)

Cette fourmi velue, qui vit entre le Chili et l’Argentine, n’est pas aussi innocente qu’il n’y paraît. On la surnomme « tueuse de vache » puisque ses piqûres sont très douloureuses.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Chris Lukhaup

25. Papillon Atlas

En apparence, c’est un papillon comme les autres mais en réalité, il mesure jusqu’à 30cm. Dommage pour lui, il ne vit que pour se reproduire (soit 5 à 7 jours) puisque son appareil buccal est atrophié.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Quartl

26. Percnoptère (Neophron percnopterus)

Ce vautour égyptien est un véritable charognard. Il se nourrit de carcasses d’animaux, d’oeufs d’autruche qu’il brise avec des cailloux mais aussi de matières fécales (miam!). Il lui arrive même de garder tout ça dans un coin de son bec pendant des semaines ! Pour l’haleine, on repassera…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Béotien lambda

27. Grenouille de verre (Centrolenidae)

Côté face, cette grenouille des jungles d’Amérique centrale arbore la couleur vert citron. Côté pile, sa peau est translucide et laisse apparaître ses organes. Même pas besoin de la disséquer pour étudier ses entrailles !

Crédits photo (CC BY 2.0) : Geoff Gallice from Gainesville, FL, USA

28. Box fish (Ostracion cubicus)

Poisson tropical sans caractéristique particulière, mise à part sa forme rectangulaire qui a inspiré un prototype de voiture Mercedes.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Philippe Bourjon

29. Seiche flamboyante (Metasepia pfefferi)

Ne vous y méprenez pas, cette seiche des eaux tropicales Indo-pacifiques est bien jolie mais elle est surtout très toxique. Le moindre contact avec elle peut être mortel.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jenny (JennyHuang) from Taipei

30. Bipes Biporus

Ce petit reptile d’Amérique centrale surnommé « lézard taupe » est en fait un serpent de couleur rose avec deux pattes avant qui vit sous terre et mange des insectes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : marlin harms

Et vous, vous en voyez d’autres ?