La compétition, c’est stressant, jusque là, rien de bien nouveau. Et le stress malheureusement ça fait faire des belles conneries. Des mois d’entrainement et de préparation pour finalement se crouter le jour J, et là c’est encore pire parce que c’est dès le départ. Après il vaut mieux rater dès le début que de faire une super course et tomber juste avant la ligne d’arrivée pour que tout le monde vous dépasse…

Bref, vous aurez là une liste des pires démarrages de l’histoire, et vous allez sûrement rire alors que vous êtes bien installés dans votre canap comme des grosses loques et que vous savez à peine mettre un pied devant l’autre.

1. La news toute fraîche : l'équipe de bobsleigh Brésilienne lors des JO de Pékin

Vous avez très certainement vu passer cette vidéo un peu partout sur les réseaux, car si les Brésiliens peuvent se la péter en foot ou en beach volley, le bobsleigh c’est pas trop ça.

En même temps dans un pays au climat tropical où il y a des plages connues dans le monde entier, ça serait bizarre qu’ils soient hyper doués pour les sports d’hiver. Donc quand on n’est pas habitués et en plus stressés, on fait des erreurs bêtes, et c’est ce qu’on a pu voir pour les deux coureurs de bobsleigh, qui ont quand même réussi à plus ou moins sauver le coup.

2. Marion Rolland en descente à ski aux JO de 2010

Tous les espoirs de médaille française dans cette discipline reposaient sur elle, et alors qu’elle s’élance pour prendre de la vitesse, Marion Rolland s’écrase tel un piou-piou qui démarre sur une piste verte.

Grosse désillusion pour l’équipe, gros coup dur. Mais rappelons que trois ans plus tard, Marion Rolland a remporté les championnats du monde de descente, rien est impossible pour le ski français (je sais pas pourquoi je dis ça, on galère aux JO de Pékin).

3. La grosse chute de Julmis au 110m haies au JO de 2016

C’était aux Jeux de Rio que l’Haïtien Jeffrey Julmis est tombé sur la première haie.

Encore une fois, gros coup dur, quand l’Haïtien chute dès le début…d’un autre côté, rappelons que les haies c’est pas simple comme épreuve. 10 haies à 1,067 m de hauteur sur seulement 110 mètres, c’est normal de tomber après tout.

4. Le faux départ très très très frustrant de Bolt aux Championnats du monde de 2011

La légende de l’athlétisme Bolt a malheureusement parfois ses failles, et c’était notamment le cas lors des mondiaux d’athlétisme en 2011. Alors qu’il était évidemment très attendu pour la finale, Bolt fait un faux départ flagrant et est donc éliminé…

Très grosse frustration pour l’athlète jamaïcain et l’ensemble des spectateurs, qui ne renouvellera donc pas son titre cette année-là.

5. Gros fail d'un cycliste mexicain dans une épreuve de cyclisme de vitesse

C’est à se demander si ce cycliste sait réellement faire du vélo, ou s’il vient d’enlever les petites roulettes à l’arrière.

Alors qu’il devait s’élancer dans la course, qui en plus, est une course de vitesse contre le chrono, cet athlète mexicain chute dès le début, avant même d’avoir fait un seul coup de pédale.

Disqualification pour le Mexicain qui devra donc attendre une prochaine compétition pour faire mieux (de toute façon, il ne peut pas vraiment faire pire).

6. Le nageur Clément Mignon qui foire totalement son départ

Lors des championnats du Monde en 2015 à Kazan, le nageur français Clément Mignon s’est un peu affiché faisant un faux départ assez lamentable lors des séries du 100m. Le départ n’avait même pas été sifflé que le français s’élance dans l’eau, de façon assez bizarre, au ralenti.

C’est le stress sûrement qui a joué, mais malheureusement pour lui, on retient ce grand fail du petit Clément.

7. La chute de Julien Lizeroux à la Coupe du monde de slalom

Encore une histoire de ski (quand on vous dit que ce sport est dangereux…) : en mars 2015 lors des finales de la Coupe du monde de slalom à Méribel, le skieur français à la sortie des portillons s’écroule et rate son départ et donc toute sa course.

On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais le Français nous a offert une belle roulade, et c’est malheureusement surtout pour ça qu’il est connu.

8. Le raté de l'Allemand Friedrich au bobsleigh (et oui y'a pas que le Brésil)

En 2012 l’équipe de bobsleigh allemande composée de Francesco Friedrich et Jannis Baecker rate totalement sa course car au départ, Friedrich ne parvient pas à monter dans le bobsleigh, et laisse son coéquipier tout seul (ce qui n’est pas autorisé).

Donc non, il n’y a pas que les Brésiliens qui se foirent, et oui le bobsleigh c’est compliqué et dangereux (qui a inventé ce sport sérieux ???).

9. Elena Nikitina et son fail à la luge

La glace, ça glisse et ça n’est pas la Russe Elena Nikitina qui dira le contraire. La jeune Russe s’est bien croutée comme il faut au départ de sa course en ratant sa luge et donc son départ.

Evidemment la course s’arrête là pour ces championnats du monde, et Nikitina devra juste rentrer tranquillement chez elle.

10. Et enfin, parce qu'on se doute que vous y pensiez, un bon gros fail en formule 1 en 2017 à Singapour

Singapour 2017, gros cafouillage au Grand Prix de Formule 1. Le célèbre Sebastian Vettel provoque un crash avec les autres coureurs dès les premiers instants de la course, brisant les rêves de victoire de plusieurs d’entre eux.

On vous rassure, aucun mort lors de ce crash (parce que oui, la Formule 1 c’est bien dangereux aussi…).

Si vous voulez aller voir d’autres ratés, vous pouvez aussi vous intéresser aux plus gros fails des sportifs.