Vous connaissez le marketing ? C’est une superbe invention qui consiste à inventer des besoins aux gens pour leur vendre des trucs. Et souvent, ça va même plus loin : les entreprises créent des problèmes de toutes pièces pour vendre les solutions à ces problèmes. Ce n’est pas beau, ce n’est pas bien, mais ça existe, et il vaut mieux en être conscient pour éviter de se faire avoir bêtement.

Les jeux vidéo avec micro-transactions

Vous voyez, ces petits jeux mobile auxquels même nos parents jouent ? Eh bien, ces jeux ont une difficulté croissante, et certains niveaux frôlent parfois l’impossible. Le but, c’est que les joueurs achètent des bonus histoire de réussir à finir ces niveaux. Chaque bonus coûte quelques centimes, mais à la fin, ça commence à coûter bonbon.

Les endroits où t'as pas le droit d'apporter une bouteille d'eau

Dans pas mal de salles de concert, de stades de sport, ou encore dans les zones sécurisées des aéroports, on nous retire vos bouteilles d’eau pour « des raisons de sécurité ». C’est bien joli, mais quand derrière on remarque qu’on nous vend d’autres bouteilles d’eau pour 3 fois le même prix, on se pose quand même quelques questions sur ces « raisons de sécurité ». On dirait presque que c’est fait exprès…

Les fabricants d'imprimantes

Vous savez que, lorsque votre imprimante vous informe que vos cartouches d’encre sont vides, elle se paie légèrement votre tête ? Généralement, il reste encore de quoi faire pas mal d’impressions, mais grâce à ce gros mytho, vous devez racheter des cartouches qui coûtent bien évidemment un rein. Et c’est cher, un rein.

Les constructeurs d'ordinateurs

Depuis quelques années, leur nouveau petit jeu, c’est de mettre de moins en moins de ports pour brancher des câbles, des accessoires, des clés USB ou des chargeurs. Du coup, qu’est-ce qu’on fait ? Ben on achète un accessoire qui permet d’avoir plus de ports. Accessoire qu’on se fait régulièrement voler, sinon ce serait pas drôle.

Les marques de téléphones qui suppriment les casques

Avant, on avait toujours des écouteurs offerts dans la boîte du téléphone. Maintenant, c’est de moins en moins le cas. Et quand on n’a pas d’écouteurs, ben, on en achète. Des chers, tant qu’à faire. Voilà comment on se retrouve avec 100 balles en moins sur le compte en banque.

YouTube

Chez YouTube, ils sont hyper malins : au milieu des vidéos, ils mettent des publicités qu’on ne peut pas contourner pour nous vendre YouTube Premium qui permet de ne plus avoir de publicités. Trop forts les mecs.

Les compagnies pharmaceutiques

Attention, vous allez avoir un choc : les compagnies pharmaceutiques ne font pas que nous soigner, elles adorent le marketing aussi. Et concrètement, elles nous font la promotion de médocs pour des troubles mineurs pour lesquels on n’aurait même pas eu l’idée de prendre des médocs. « Vous avez un mal de gorge léger ? Vous pensiez qu’il allait passer tout seul ? Oui il va passer tout seul, mais vous voulez pas nous acheter des pastilles quand même ? » Comment ne pas être subjugué par tant de talent ?

Les entreprises de beauté

Clairement, les marques de beauté sont toxiques avec les gens. Elles te font te sentir moche en utilisant des mannequins belles/beaux dans leur pub. Puis elles te vendent des produits de beauté pour que tu te sentes un peu plus belle/beau (mais jamais autant que le mannequin, évidemment). On devrait tous arrêter avec ces conneries et vivre avec nos boutons et nos cernes à l’air libre.

Les compagnies aériennes et la sécurité des aéroports

Il y a de plus en plus de sécurité dans les aéroports, ce qui allonge la durée des files d’attente. Les plus patients d’entre vous diront qu’il faut faire avec, que « c’est comme ça ». Les autres n’hésitent pas à payer des options proposées par leur compagnie aérienne qui leur permettent d’embarquer plus vite dans l’avion. Créer des files d’attente pour vendre des coupe-file, c’est quand même sacrément bien pensé, faut le reconnaître.

Les marques de vêtements de mauvaise qualité

La marque te vend un jean ou un t-shirt qui craque au bout de 5 utilisations (et encore), ce qui te force à retourner acheter des fringues. Et comme t’as plus énormément de thunes, tu retournes acheter des fringues pas chères de la même marque. Qui craqueront au bout de 5 utilisations. Bravo les gars, vous avez créé un cercle vicieux.

Les entreprises de sécurité du domicile

Vous avez forcément vu les pubs de ces entreprises : elles vous font flipper en vous persuadant que vous allez vous faire cambrioler, puis vous proposent une solution de surveillance du domicile. Le pire, c’est qu’une fois que vous avez les alarmes et caméras installées chez vous, vous ne vous ferez probablement plus jamais cambrioler. À quoi bon avoir une alarme du coup ?

(Bonus) Tout ce qui a une obsolescence programmée

Le truc marrant avec les objets touchés par l’obsolescence programmée, ce que maintenant on est tous au courant qu’on se fait entuber, mais on a accepté l’arnaque. C’est devenu normal. Quand est-ce qu’on lance tous un bon gros boycott ?

Ne culpabilisez pas trop : on a tous déjà été victimes du marketing.