Du sport au e-sport, il n’y a souvent pas grand-chose de plus qu’une paire de crampons. D’ailleurs, certains footballeurs ne s’en cachent pas : FIFA, Football Manager, Fortnite, ou encore Call Of Duty font clairement partie de leurs passes-temps favoris. Top 10 des footballeurs accros aux jeux vidéo

1. Mesut Özil accro à Fortnite

En décembre 2018, l’ancien milieu offensif d’Arsenal fut absent des terrains de longues semaines à cause d’une blessure au dos contractée à force de jouer à Fortnite ! Selon ses stats de connexion en ligne, l’ancien Merengue avait disputé 5221 parties lors des 12 derniers mois. Soit, avec une moyenne de 20 minutes par partie, l’équivalent de 5 heures de jeu par jour ! De quoi se flinguer le dos et accessoirement, expliquer ses problèmes oculaires!

Source photo : Giphy

2. Neymar Jr accro à Counter Strike

Le Brésilien est plutôt du genre old school en matière de jeu vidéo. Même s’il a le droit depuis peu à son skin dans Fortnite, Ney a toujours eu un faible pour le bon vieux Counter Strike : Global Offensive. Dégommer les autres après avoir été pris pour cible sur les terrains pendant 90 minutes, on comprend que ça puisse le défouler. D’ailleurs, il arrive que la star parisienne partage ses sessions de gaming sur ses réseaux sociaux, histoire de montrer qu’il n’y a pas que devant les buts qu’il parvient à toucher sa cible.

3. Valentin Rongier accro à FIFA

Le week-end, le milieu de terrain marseillais les passes aussi sur les terrains de FUT champions. Un mode compétitif du jeu FIFA qui permet de mesurer son talent (et sa chance) lors de 30 rencontres en ligne. A ce petit jeu, Valentier Rongier s’en sort particulièrement bien puisqu’il parviendrait régulièrement à se hisser parmi le top 200 mondial des meilleurs joueurs. Peut-être aussi un peu parce que comme tous les joueurs pro, il bénéficie de sa propre carte 99 avec des stats cheatées boostées !

4. Andrea Pirlo et Alessandro Nesta accros à FIFA

L’ancien milieu de la Juve et du Milan a révélé dans son autobiographie, son addiction au jeu FIFA. Un plaisir tout sauf solitaire puisque son coéquipier Alessandro Nesta était également de la partie lors des rassemblements avec le Milan AC. Les deux joueurs avaient l’habitude après leur petit-déjeuner de s’enfermer dans leur chambre pour joueur jusqu’à 11h, avant de remettre ça l’après-midi après la séance d’entraînement !

5. Ousmane Dembélé accro à Football Manger

Si l’épisode Winchester FC sur Football Manager aperçu dans le reportage sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde, avait pu faire sourire, l’addiction du joueur aux jeux vidéos a longtemps alimenté les débats sur les performances en dents de scie de l’attaquant tricolore, ainsi que ses retards à répétition aux entraînements. Un problème qui a bien failli précipiter le game over du joueur chez les Blaugranas, avant qu’une mise à jour récente de son gameplay ne le ramène dans le droit chemin : celui des terrains de jeu moins virtuels.

Source photo : Giphy

6. David James accro à Tekken et Tomb Raider

Si « Calamity James » a parfois eu la main molle pendant sa carrière, ce fut selon lui en partie à cause de son addiction aux jeux vidéos. En cause, de trop longues heures passées à matraquer des combos sur Tekken II, et à tenter de dompter les énigmes de la saga Tomb Raider.

7. Dele Alli accro à FIFA

En avril 2018, son équipe fraîchement éliminée de la Ligue des Champions, le milieu des Spurs a préféré streamer ses parties sur Fortnite plutôt que de mâter la demi finale aller Bayern-Real. De fréquentes sessions de jeu en ligne auxquelles il conviait régulièrement ses coéquipiers de Tottenham, Trippier, et Kane en guest stars.

Source photo : Giphy

8. Royston Drenthe accro à FIFA

L’ancienne pépite du Real Madrid qui fut recrutée pour 14 millions d’euros à l’été 2005 a pris sa retraite il y a quelques saisons pour se consacrer à sa carrière de rappeur. Les mauvaises langues racontent que le joueur aurait passé plus de terrain sur FIFA que dans de vrais stades. La preuve en 2014, alors qu’il évoluait du côté de Reading en Angleterre, Drenthe lança sur son compte Instagram, une invitation à ses fans pour venir jouer chez lui au jeu d’EA Sports. Plus de 1000 personnes se pointèrent à son domicile ! 4 eurent l’occasion de l’affronter et repartirent avec son maillot dédicacé en guise de trophée.

Source photo : Giphy

9. Marquinhos accro à Call Of

A l’image de Thiago Motta, Maxwell, Areola ou Javier Pastore en leur temps, le défenseur central parisien est un acharné de Call Of. Un FPS nerveux à défaut d’être réaliste, sur lequel Marquinhos avoue se défouler régulièrement entre deux séances d’entraînement.

Source photo : Giphy

10. Antoine Griezmann accro à FIFA et Fortnite

Certaines de ses célébrations les plus connues laissent peu de doute sur sa consommation de jeux vidéo. Antoine Griezmann n’est peut-être pas aussi à l’aise manette en main qu’avec un ballon dans les pieds, mais cela ne l’empêche pas d’y consacrer beaucoup de temps. Au point de ne jamais oublier d’emmener sa console PS4 dans sa mallette de voyage lors de ses déplacements avec le Barca ou l’Équipe de France. Ses jeux préférés ? FIFA et Fortnite.

Source photo : Giphy

Et vous, c’est quand que vous vous remettez au sport ?