Il y a des gens qui aiment se lancer des défis, et je ne parle pas des défis à la con comme le ice bucket challenge ou ce genre de merdes, je parle de vrais défis. C’est pour ça que dans le cinéma on a eu l’honneur de pouvoir regarder les scènes les plus dures à tourner parce que certaines personnes se sont un peu cassé la tête pour nous en mettre plein les yeux. Et puis il y a ceux qui ne déconnent vraiment pas, les gens qui ont tourné un film complet en une seule prise, sans tricher, ce qu’on vous propose de voir tout de suite.

1. L'arche Russe (2002)

Projet expérimental qui promet de suivre un guide dans un palais russe de Saint-Petersbourg qui nous présente plusieurs scènes ayant nécessité près de 300 figurants et acteurs. Quatre ans de préparation pour filmer le projet qui a été présenté au festival de Cannes à l’époque. Sacré prouesse technique le bordel.

2. Années 20 (2022)

Ce film retrace le tout premier déconfinement de 2020 dans les rues parisiennes en suivant plusieurs personnages qui déambulent. En passant par de nombreux endroits emblématiques de la ville, la galerie de personnage prend la parole et montre des moments de vie d’une époque particulière qu’on a tous vécue.

3. Timecode (2000)

Attention gros bordel : Mike Figgis, le réalisateur de cet étrange film expérimental a décidé de filmer en simultané quatre scènes de 90 minutes et de les monter en split-screen. Ça donne un film qu’il faut regarder avec beaucoup d’attention et plusieurs fois pour saisir tous les détails et c’est très franchement original.

4. Blind Spot (2018)

Ce film norvégien montre une mère qui tente de prendre soin de sa fille atteinte d’une maladie mentale mais qui réalise bien vite qu’elle avait sous-estimé la gravité de ses troubles. Le gros point fort du film, c’est le jeu des deux actrices qui sont clairement incroyables. On vous conseille très fortement de le voir, vous n’en ressortirez pas indemnes, comme après avoir vu le film Astérix et Obélix aux jeux olympiques, mais ça, c’est surtout parce que c’était de la merde.

5. Lost in London (2017)

Non seulement Lost in London était filmé en une seule prise, mais en plus il était directement diffusé en live dans des cinémas. Réalisé par le très sympathique Woody Harrelson qui se met en scène pour l’occasion le film le montre vivre une drôle de soirée à être pris en chasse par la police pour une raison totalement stupide.

6. Victoria (2015)

Ce film allemand qu’on présente comme un thriller en temps réel nous plonge dans la fin d’une soirée en boite qui dégénère. La plupart des dialogues ont été improvisés et il y a même eu quelques problèmes avec de véritables passants pendant le tournage. Ça donne un film non seulement intimiste, mais surtout extrêmement immersif, deux adjectifs qui vont tout aussi bien pour qualifier une caméra utilisée en coloscopie.

7. Utøya: 22 juillet (2018)

Si vous vous souvenez de l’horrible histoire de la fusillade survenue sur l’île Norvégienne perpétrée par Anders Breivik ce film en plan séquence se déroule lors de ces évènements. Le réalisateur a passé un long moment à faire des entretiens avec une quarantaine de survivants pour tourner un film aussi proche de la réalité que possible, ce qui donne forcément quelque chose de dérangeant, mais qui a reçu des critiques positives.

8. The Chef (2022)

Quoi de mieux qu’un film en plan-séquence dans les cuisines d’un restaurant ? Plein de trucs j’avoue, mais en vrai ça a l’air pas trop mal et c’est avec Stephen Graham que vous avez vu dans Snatch et dans This is England, donc déjà ça doit être bien joué. Un genre d’épisode de Top Chef mais sans Glen Viel.

Si vous en voulez encore allez voir les meilleurs plans séquence du cinéma et si vous préférez le petit écran allez regarder les meilleurs plans séquence de série, vous passerez un bon moment.