La musique est un milieu de requins dans lequel on doit se faire une place et rester au top assez de temps pour passer sur Nostalgie. C’est le but ultime de chaque star de la chanson et c’est compliqué pour la simple et bonne raison que U2 et Phil Collins prennent déjà 80% du temps de diffusion de la célèbre radio. Du coup, face à un challenge trop corsé, certains artistes choisissent de mettre fin à leur carrière tôt, pour s’adonner à d’autres passions comme le tricot ou le lancer de poutres.

1. Vianney

Tout récemment Vianney (Vianney Bureau de son petit nom) est le dernier chanteur à avoir annoncé une potentielle retraite puisqu’il a déclaré que sa carrière allait s’arrêter très prochainement et définitivement. Donc maintenant que c’est dit c’est dit Vianney, on annonce pas des trucs dans le genre pour faire le buzz avant de se rétracter mon vieux.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Patrick Subotkiewiez

2. Kevin Jonas

Le troisième membre des Jonas Brothers a décidé de laisser tomber sa carrière musicale en 2013 suite à l’explosion du groupe (pas littéralement comme explosion hein) afin de se concentrer sur une carrière assez fructueuse d’homme d’affaire et d’entrepreneur. Mais le retour du groupe en 2019 a littéralement choqué le monde entier (nan j’exagère, par exemple je viens juste d’apprendre qu’ils s’étaient séparés et qu’ils étaient revenus personnellement) donc c’est pas tout à fait une retraite il faut croire. Font chier à pas savoir ce qu’ils veulent ces artistes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Paige's Concerts

3. M. Pokora

Afin de se consacrer à une carrière cinématographique, M. Pokora (anciennement Matt Pokora) a décidé d’arrêter sa carrière musicale en 2018. Mais il est revenu en 2019 avec l’album Pyramide pour finalement reprendre sa carrière là où il l’avait laissée puisqu’il n’est pas du tout à la retraite en fait il s’est juste foutu de notre gueule. Pas cool Matt. Faut arrêter de faire des Nicolas Sarkozy comme ça les gars.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

4. Stromae

Celui qu’on voyait littéralement partout jusqu’en 2016 se fait très discret depuis l’annonce « d’une retraite » après deux années de médiatisation intense. Depuis il continue dans l’ombre de produire et apparaît à la volée sur un titre d’Orelsan ou de Coldplay. Bon après il n’est pas impossible qu’il revienne sur le devant de la scène dans quelques temps mais pour le moment il continue sa longue pause.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pierre Huguet

5. Patrick Hernandez

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez son hit planétaire « Born to be alive » (1979). Après avoir tenté de continuer sa carrière, Hernandez a peu à peu sombré dans l’oubli, n’arrivant pas à réitérer son succès et il a donc pris de manière « forcée » sa retraite pour n’apparaître que dans certaines émissions et y interpréter son tube. La chanson lui rapporterait encore aujourd’hui entre 1000 et 1500 euros par jour, ce qui est quand même assez fou.

6. Ilona

Celle qui chantait en 2005 « Un monde parfait » et qui avait rencontré un assez gros succès en France et en Allemagne (me demandez pas pourquoi) a décidé de mettre fin à sa carrière en 2007 pour se concentrer sur les études. Bon après c’est un peu le truc des enfants stars, soit on arrive à continuer sa carrière (et surtout on en a envie) soit on retombe dans l’anonymat.

7. Diam's

Après avoir annoncé la fin de sa carrière en 2012, Diam’s a tenu son engagement (contrairement à plusieurs fausses retraites de ce top). Bon on a quand même perdu probablement la meilleure rappeuse de France par la même occasion et c’est bien triste mais elle nous a déjà filé quand même des titres vraiment cools, donc on ne peut que la remercier et lui souhaiter le meilleur pour la suite. La suite qui a commencé il y a près de 11 ans quand même.

Et pour vous replonger pleinement dans son univers on a pour vous le quiz : connais-tu bien les paroles de Diam’s ?

Crédits photo (CC BY 3.0) : Une Idee En l'Air - Yoann Antoviaque

8. Childish Gambino

Donald Glover est un homme a qui tout réussi mais il se lasse très vite. D’abord son départ de Community, ensuite l’arrêt de la série Atlanta, puis la retraite de son alter-égo Childish Gambino : c’est beaucoup trop d’arrêts brutaux mais il est comme ça. Bon, si ça lui permet d’aller tester des trucs différents ça peut clairement donner des nouveaux projets intéressants donc pourquoi pas (et surtout il fait ce qu’il veut). En attendant il a déjà déclaré plusieurs fois que le « This is America tour » serait le dernier de Childish Gambino.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Bill Ingalls

9. Florian Delavega

De son vrai nom Florian Garcia, cette moitié du duo Fréro Delavega a décidé en 2017 de partir s’isoler et d’arrêter la musique. Il est donc allé s’installer dans les landes et en a profité pour kiffer un peu la nature et le calme. Puis bah là visiblement il refait un peu de musique. En fait on a peut-être mal compris le principe de la retraite dans le milieu musical puisque ça dure en général deux ou trois ans le truc.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jérémy Kergourlay

Comme vous pouvez le voir on se fout souvent de notre gueule avec ce principe de retraite quand même. Vous pouvez aller voir les artistes dont on a oublié l’existence c’est pas mal aussi.