ATTENTION DERRIÈRE VOUS, Y’A STÉPHANIE LE QUELLEC AVEC UN FOUET ÉLECTRIQUE !!!

Eh non, c’est faux. Par contre ce qui est vrai c’est que je vous laisse deux semaines sans récap et VOUS ÉLIMINEZ SHIRLEY ?? Sérieusement ? Ma préférée ? Je lui souhaite une bonne continuation mais ça m’a gâché mes vacances. Quoi qu’il en soit c’est l’heure du récap et y’a plein de trucs à rattraper donc ne perdons pas plus de temps.

Une élimination double qui fait super peur

Ce soir, on nous l’annonce dès le départ : un candidat et son chef seront éliminés, c’est du jamais vu. Enfin si, chaque année, en gros dès qu’un chef n’a plus de candidat bah ça dégage et c’est donc déjà arrivé plusieurs fois, ne tenez donc pas compte du début de ma phrase.

Et pour corser les choses c’est le chef Daniel Humm qui vient donner l’épreuve « PAS DE PLATS À BASE DE MATIÈRES ANIMALES ». En gros ils ont le droit de cuisiner avec de la farine, de l’eau, du bois, du charbon et des légumes, sans oublier la savoureuse huile moteur pour Peugeot 107. Et ils doivent faire un sandwich. On est sur du full vegan et j’en profite pour dire que c’est cool qu’on mette en lumière ce type de cuisine.

Un sandwich vegan pas facile du tout

Clotaire et Paul Pairet partent sur un kebab à base d’aubergine brûlée, mais genre « cramé de chez cramé », parce que quitte à manger des légumes autant qu’ils soient vraiment carbonisés, c’est plus savoureux et cancérigène. Le problème c’est que dans la présentation ça fait très trois étoiles un mini kebab, même moi je peux le faire et le dernier truc que j’ai cuisiné d’un peu stylé c’était un bout de surimi trempé dans de la sauce tartare. Du coup il va falloir qu’il se bouge un peu le Clotaire.

"Eh regardez, un pokémon de type volcanique !" / "Euh non c'est une aubergine bien cuite." Crédits photo : M6 - Top Chef

On passe sur Jorick et on nous rappelle bien LOURDEMENT qu’il a gagné plein d’épreuves, qu’il est beau, qu’il a des copains avec des tatouages et que clairement il va gagner cette année tellement on en fait des caisses à chaque fois qu’il est à l’écran.

Il va partir sur un tacos mexicain avec chili et guacamole sans viande. La cheffe Stéphanie Le Quellec le met en garde parce que ça ressemble quand même vraiment à un tacos normal et qu’il faut surprendre le chef Humm qui a autant d’étoiles que de minutes qu’il faut pour cuire un oeuf à la coque (trois). Mais heureusement Jorick a plus d’un tour dans sa manche, il va tout miser sur du gros piment qui pique bien et vous verrez, il va gagner cette épreuve.

"Donc ça c'est ma crêpe pour le tacos, je trouve qu'elle est belle, fine, pleine de charme, qu'elle sent bon... Bref elle me ressemble quoi." Crédits photo : M6 - Top Chef

« Moi j’aime pas trop le vegan », voilà comment Pavel aborde cette épreuve vegan. Un état d’esprit que je salue. Heureusement il est épaulé de la cheffe Dominique Crenn, son but est de faire un pain viennois avec plein de petits bols de trucs différents pour constituer son propre sandwich. En gros il est en train d’inventer le principe des restaurants Subway, ce qui est une super idée sauf que ça existe déjà. Le problème c’est que faire une brioche sans oeuf, sans lait et sans beurre c’est comme essayer de faire la roue sans mains, sans pieds et sans contact au sol, c’est plutôt technique.

"J'ai quand même de super belles miches, et mes brioches sont pas mal non plus." Crédits photo : M6 - Top Chef

Valentin et Glenn Viel vont tenter un sandwich dans une gaufre, avec une sauce aux piments grillés et au citron en mettant les deux sauces dans les alvéoles de la gaufre. Sur le papier ça envoie, mais c’est encore plus fou quand il fait cuire ses aubergines à la friteuse. C’est fou les friteuses quand même, vous foutez n’importe quoi dedans ça ressort en méga appétissant, peut-être que je vais tester d’y plonger la boite de « mon chéri » qu’on m’a offert y’a douze ans, au moins elle serait mangée.

"Je crois que j'ai réussi à rendre l'aubergine encore plus sexy que l'emoji aubergine qui est déjà très très sexy." Crédits photo : M6 - Top Chef

Marie part sur un pain pita mais pas « un pain pita lambda comme on les connait tous ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Aucune idée, parce que ça ressemble quand même vachement à un pain pita une fois qu’elle le fait cuire, mais un « pain pita sexy raffiné ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Aucune idée non plus. Je suis trop vieux pour ce monde. Mais Marie est confiante et déterminée, et ça ça fait plaisir. Son but c’est que Etchebest se mette à genou à la fin de l’épreuve, donc elle est peut-être un peu trop confiante.

"Oh chef vous êtes déjà à genou vous avez même pas goûté mon plat." / "Nan c'est pas pour ça Marie, je regarde sous le plan de travail si y'a pas Pierre-Pascal qui est caché, la sécurité nous a signalé qu'il trainait encore dans les studios." Crédits photo : M6 - Top Chef

Une dégustation sous haute tension

Les candidats viennent présenter eux-mêmes leurs plats devant les autres candidats, ce qui revient à se foutre à poil devant plein de gens qui rigolent. Pavel commence clairement à s’embrouiller pour présenter son plat, il demande au chef de se frotter du pain sur la bouche, on comprend que dalle et il est clairement en train de filouter. Ou alors il est bourré.

Clotaire arrive avec sa gaufre et franchement c’est joli, visuellement il a déjà marqué des points et en plus la dégustation se passe plutôt bien.

"Quand je ne suis pas chef trois étoiles je suis sosie de Cyril Lignac et du mec qui joue Lancelot dans Kaamelott." Crédits photo : M6 - Top Chef

Valentin entre en scène avec une deuxième gaufre qui est un poil moins raffinée, faut dire que c’est pas le truc le plus délicat qu’on ait vu, j’ai déjà étalé des rillettes sur du pain avec plus de délicatesse. Mais à la dégustation c’est franchement pas dégueu, le chef aime bien, mais tout ça n’a pas d’importance parce que Jorick arrive et qu’il va gagner.

Jorick sert son tacos dans lequel il a planqué une liasse de billets pour que le chef le fasse gagner, et ça ne manque pas parce qu’il part avec plus de compliments en dix secondes que j’en ai eu dans toute ma vie.

Marie amène son chawarma et visuellement le chef déclare que ça pourrait être servi dans un restaurant gastronomique. À la dégustation elle fait carton plein mais le chef Etchebest ne se met pas tout de suite à genou, il est pas débile, il sait que Jorick va gagner.

"Vous l'avez étalé avec quoi votre garniture ? / Avec la roue de ma trottinette électrique, pourquoi ça vous dérange ?" Crédits photo : M6 - Top Chef

Le chef hésite entre Jorick et Marie, parce que c’est les deux meilleurs plats. ET LÀ GROSSE SURPRISE : C’EST JORICK QUI GAGNE. Donc voilà, il est qualifié pour les quarts de finale, bien joué à lui. Grosse surprise dis donc.

L'épreuve éliminatoire EN BINÔME

On passe par un moment gênant où Marie voulait se mettre en équipe avec Valentin mais lui il préfère bosser avec Clotaire. Du coup elle est pas du tout énervée, mais genre pas du tout puisqu’elle dit « bah qu’ils se démerdent, on va gagner l’épreuve avec Pavel et tant pis pour eux ». Bonne ambiance.

L’épreuve est dite de « réciprocité », il faut donc choisir deux ingrédients et les mettre dans deux plats différents : un salé et un sucré. Les chefs César et Léo Troigros, des gros noms de la cuisine viennent juger l’épreuve. Perso je trouve que ça fait surtout radin, genre il te reste des radis et du café dans le frigo et tu fais en sorte de cuisiner deux plats avec ça en disant que c’est gastro.

"Regardez, c'est Frero Delavega !" / "Mais non, c'est Bertrand Chameroy je crois." / "Perdu, c'est les Troisgros. / Mais ils sont deux et maigres. / Nan mais c'est leur nom. / Ah ok. Et sinon ça va toi ? / Oui. Mais vous êtes qui ? / Un personnage fictif dans un mauvais dialogue." Crédits photo : M6 - Top Chef

Valentin et Clotaire partent sur le mélange topinambours noisette, ce qui semble assez basique et pas du tout original pour les chefs. Pour moi une association pas originale en cuisine c’est genre « pain / beurre » ou « viande / sauce » mais chacun ses standards. Quoi qu’il en soit, ils ont pour projet de faire une assiette miroir : avec une assiette salée et une sucrée qui se ressemblent complètement.

Pavel et Marie peuvent faire la différence aussi avec leur plat à base de piment et de céleri (et non pas sellerie, c’est pas un truc qu’on mange), ce qui peut être complexe à tenir sur un dessert mais la chance sourit aux audacieux.

"Elles sont belles mes îles flottantes, on dirait des prothèses mammaires." / "Nan mais Marie c'est de la mozza ça, c'est pas du tout des îles flottantes." Crédits photo : M6 - Top Chef

Glen Viel gueule

Et il a raison, Valentin et Clotaire n’ont pas encore lancé la cuisson de leur topinambour et l’épreuve est déjà bien avancée. Forcément s’ils n’avaient pas perdu 30 minutes à se dire à quel point ils sont potes ils auraient cuisiné à la place. Mais ils vont s’en sortir, en deux secondes ils font un jus de volaille de ouf et une infusion de noisette à 4000 euros tellement Valentin met de noisettes dedans.

"Nan mais je m'en fous que vous vous soyez tatoué le prénom de l'autre sur le bras, c'est pas du tout le moment de faire ça les gars, on est en pleine épreuve." Crédits photo : M6 - Top Chef

Marie est « hyper contente » parce que ses îles flottantes sont « hyper belles », « hyper gonflées », « hyper cool » et c’est trop bien vu qu’elle se fait elle-même quarante compliments. On part sur le dressage des deux assiettes et ça commence un peu à flipper des deux côtés, mais tout le monde termine dans les temps, même Pavel qui revient en courant avec son épuisette à friteuse.

"Quelqu'un a vu les dix kilos de noisettes ? On avait refait le plein pour les quinze prochaines saisons et on les trouve plus." Crédits photo : M6 - Top Chef

On part sur la dégustation et d’emblée l’assiette miroir fait sensation au visuel. Et pas qu’au visuel d’ailleurs, les plats s’en sortent plus que bien vu qu’ils ont été orignaux sur le côté miroir.

Mais Marie et Pavel arrivent avec leur assiette « céleri / piment », ce qui est un mélange plus original et ça pourrait bien faire la différence. Le plat salé passe visiblement bien, et le dessert fait sensation. Ça va être serré comme mon maillot de l’équipe de France de 2018 (j’ai un peu grossi depuis).

Et finalement c’est Marie et Pavel qui remportent l’épreuve, parce qu’ils ont visiblement été plus originaux sur le choix des aliments.

"On dirait vraiment le même plat, c'est à s'y méprendre, bravo les garçons. / Merci, mais c'est vraiment le même plat pour le coup. On a juste foutu un maximum de sel dans l'un et un maximum de sucre dans l'autre." Crédits photo : M6 - Top Chef

La bouchée de la discorde

Les deux frères Valentin et Clotaire vont donc s’affronter sur une bouchée qu’ils ont préparé pendant l’épreuve et qui sera jugée par Eric Fréchon et Hélène Darroze qu’on avait pas du tout oublié. Donc on ne les voit pas re cuisiner. Ça va donc aller super vite. D’ailleurs voilà, c’est fini, c’est Valentin qui a gagné et Clotaire qui est éliminé. Désolé pour l’anti-climax.

Mais séchez vos larmes et votre linge (sinon ça pue une odeur qu’on peut qualifier de « pas sec ») car Clotaire arrive tout de suite dans la brigade cachée, et ça c’est beau.

"C'est qui la meuf à côté d'Éric Fréchon ? / "C'est pas la directrice de production ? / Non je crois pas. Ah mais c'est l'ancienne cheffe là, comment elle s'appelait..." Crédits photo : M6 - Top Chef

La brigade qui joue à cache-cache

Cette semaine, Clotaire rejoint Bryan et Quentin pour faire une pavlova, un dessert donc, ce qui est toujours aussi bien accueilli par les candidats qu’un projet de loi sociale à l’hémicycle.

Quentin part sur une pavlova au kiwi, ce qui ne plait pas à Pierre Gagnaire parce qu’il aime pas ça, tout simplement. Au moins il est honnête, ce qu’on ne peut pas dire du gars qui m’a vendu ma Clio qui d’après lui aurait appartenu à Robert De Niro, ce que l’acteur a démenti quand je lui ai écrit sur Instagram.

Clotaire et Bryan ont l’idée de faire cuire leurs meringues à l’azote, genre c’est une méthode de cuisson méga connue. Je vous annonce, weekend prochain gros barbecue à l’azote dans le jardin de mamie, ça a l’air sécure.

"Donc ça c'est une technique de cuisson inventée dans les labos clandestins de crystal meth, sont forts les cuisiniers dans les cartels colombiens, faut regarder l'émission "Dope Chef" on apprend plein de trucs." Crédits photo : Top Chef - M6

On part sur la dégustation et Pierre Gagnaire trouve que la pavlova de Quentin est pas mal, même s’il déteste les kiwis (le fruit, pas l’animal, j’ai vérifié). C’est plutôt bien parti pour ce petit bonhomme, il ira loin.

On passe sur Clotaire qui se fait bien remarquer par le chef Gagnaire et François-Régis Gaudry qui a toujours les clés du studio et ce serait cool qu’il les rende. Le plat est bon, donc ça pourrait aussi le faire pour Clotaire, c’est ce qu’on lui souhaite.

Et on termine par Bryan Azote, son nouveau nom. Les goûts sont là, mais niveau cuisson il s’est un peu tiré une balle dans le pied à trop vouloir cuisiner sans four. Alors qu’il y avait littéralement douze fours de libre.

Et finalement c’est Bryan qui est éliminé cette semaine. Il part rejoindre Shirley et je suis dégouté, mes deux préférés ne sont plus là.

Au revoir champion. Et vive la Belgique. Crédits photo : Top Chef - M6

Et surtout ne ratez pas la semaine prochaine, les candidats cuisineront dans un train, le légendaire Orient Express. Ça promet de beaux moments de galère.