On les connaît, les « c’était mieux avant » et les « on peut plus rien dire », et on peut comprendre que certains se sentent dépassés par les nouvelles normes (même si faut avancer les gars). Mais quand on se remate la télé des années 2000 et qu’on voit certains extraits totalement problématiques, on se dit que non, c’était pas forcément mieux de pouvoir tout faire et tout dire. On a un peu gagné au change. Un peu beaucoup.

1. Rocco Siffredi qui agresse sexuellement Cécile de Ménibus dans Cauet TV

Placer de force une femme dans une position humiliante pour montrer son string à tout le monde, c’est déjà gerbant, mais quand ça se fait sous des cris de « Vas-y Rocco sors ta kekette », on atteint la quintessence du dégueulasse. Cet extrait est l’une des pires choses qu’on ait pu voir à la télé. Vraiment.

2. Jean-Pascal qui complimentait le string de Jenifer dans la Star Ac'

On retiendra cette magnifique intervention : « J’te boufferais le string plus que ton cul ». On comprend même pas le sens de cette phrase, mais quoi qu’il arrive, c’est pas jojo et on aurait du mal à voir ça à la téloche aujourd’hui.

3. Jamel Debouzze qui embrasse une candidate de force dans le Burger Quiz

Oui, la candidate rit, mais elle rit parce qu’elle est affreusement gênée et qu’elle n’ose pas remballer un mec hyper connu devant d’autres stars ainsi que des centaines de milliers de téléspectateurs. Sa seule porte de sortie était de feindre l’amusement et de tenter comme elle pouvait d’éviter les bisous de Jamel. C’est assez dur à revoir aujourd’hui.

4. Mario de la Star Ac' qui demande si sa chemise "ne fait pas trop pédé"

Et Jean-Pascal qui arrive derrière en lui demandant : « T’es pas pédé toi ? »

On avait oublié à quel point l’homophobie était normalisée à la téloche avant.

5. Patrick Devedjian traite Anne-Marie Comparini de salope

Alors que Michel Havard, du groupe UMP, avait éliminé la députée sortante du MoDem Anne-Marie Comparini aux législatives, Patrick Devedjian est venu le féliciter en annonçant : « Voici celui qui a battu Anne-Marie Comparini ! Il a fait un tabac ! » avant d’ajouter : « Cette salope ! » La classe internationale.

6. Léo qui agresse physiquement FX dans Secret Story

Le plus scandaleux n’est pas tant qu’une altercation ait eu lieu entre les deux hommes, mais c’est le fait qu’on ait diffusé tout ça sur une chaîne grand public sans se poser de question. De toute façon, la télé-réalité de l’époque était, d’une manière générale, hyper problématique.

7. L'épreuve des tuyaux dans Fort Boyard

Elle a depuis été supprimée pour des raisons évidentes de sexisme, mais avant ça ne choquait personne de foutre des meufs en décolleté dans une position permettant de bien filmer leurs boobs. On ne voyait pas trop le côté problématique de la chose.

8. Quand Loana et Jean-Edouard ont couché dans la piscine de Loft Story

Le simple fait que ces images aient pu être diffusées ne serait-ce qu’une seule fois sur des écrans est complètement tordu. Ça n’a d’ailleurs pas aidé Loana à avoir une vie équilibrée par la suite.

9. Cette intervention gênante de François dans la première Star Ac'

« Les noirs levez la main, les maghrébins levez la main, les Français levez la main, les asiatiques levez la main… »

Le pauvre voulait bien faire et transmettre un message de tolérance, mais il l’a fait de la pire des manières, et ça fait vraiment mal quand on le revoit aujourd’hui.

10. Et à peu près toutes les présentations de l'émission NEXT

Des présentations principalement basées sur le cul et les clichés sur les meufs, les mecs, les gays et les lesbiennes. De la trash TV comme on savait bien en faire à l’époque.

Allez, on va se rincer les yeux avec les meilleurs moments télé des 20 dernières années.