Si des milliers de cartographes ont fait un travail exceptionnel au fil des années pour dessiner les cartes du monde, il y a encore aujourd’hui certains endroits du globe qui sont inexplorés ou assez peu connus et qui attendent que l’humanité les découvre pour en puiser les réserves, assécher les sources et faire mourir les sols. Voici donc les endroits du monde qui n’attendent que nous.

La partie sud du désert du Namib (Namibie)

La partie sud du désert de Namibie est l’un des endroits les plus secs au monde, et forcément avec des conditions climatiques de ce genre il est un peu galère d’y vivre et de s’y promener, du coup c’est l’un des endroits les moins explorés du monde.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Un magasin H&M antique, en plein milieu du truc, à mon avis c’est faisable.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Opeyre (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Vallée de Javari (Brésil)

On estime qu’il vivrait dans cette partie du brésil qui fait la taille de l’Autriche près de 3000 indigènes issus de plus de vingt tribus amazoniennes différentes. C’est évidemment une estimation à la louche vu qu’on ne connait pas l’endroit et qu’il serait bien de laisser ces gens tranquilles plutôt que d’aller couper leurs arbres et les tuer sans raison. Mais du coup on ne connait pas vraiment les lieux quoi.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : L’épave du Titanic, mais ce serait quand même super étrange.

L'île de Surtsey (Islande)

Faut dire qu’une île volcanique près de l’Islande qui n’est ouverte qu’à une poignée de chercheurs spécialisés ça fait beaucoup de paramètres pour que ça ne devienne pas le spot de l’été des influenceurs. Autant vous dire qu’on n’y trouve pas de petites boutiques ou de complexes hôteliers, l’endroit étant considéré comme vierge de toute civilisation par l’UNESCO.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Le sens de l’honneur et la dignité de Gérald Darmanin, de toute façon il est bien caché quelque part.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Original téléversé par Worldtraveller sur Wikipédia anglais.

Les Îles Aléoutiennes (Alaska)

Situé au sud ouest de l’Alaska, cet archipel de près de 300 îles reste majoritairement inexploré. On peut y trouver des animaux rares (notamment certaines espèces d’oiseaux) et un nombre important de grottes, et on estime qu’un paquet de vieux artefacts pourrait être découvert si on cherchait vraiment bien, mais on a un peu la flemme, chercher son téléphone dans une pièce c’est déjà chiant alors fouiller 300 îles vous imaginez.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : La vraie fin de Game of Thrones, celle qui est bien.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Fish and Wildlife Service

L'ile de North Sentinel (Océan Indien)

On connait peu de choses de l’île de North Sentinel à part quelques photos satellites. Située dans l’Océan Indien elle fait partie de l’archipel d’Andaman (golfe du Bengale), et est habitée par une tribu qui tire des flèches sur les gens qui tentent de s’en approcher. On a un peu de mal à quantifier le nombre de personnes qui font partie de la tribu, mais y’a tout de même des trucs à savoir sur le peuple des Sentinelles.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Le plateau de l’émission Le Bigdil, mais il me semble que c’était tourné à Paris.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using data provided by the NASA EO-1 team.

Les cénotes de Yucatan

Les cénotes de Yucatan sont un réseau de grottes sous-marines long de plusieurs milliers de kilomètres dont on n’a pas cartographié la majeure partie. On pourrait y trouver de potentiels vestiges Maya et tout plein d’autres trucs, mais c’est super compliqué à explorer et détailler vu que c’est assez grand pour qu’on y trouve plus de dix écosystèmes différents.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Les rapports financiers du fond Marianne, apparemment y’aurait tout le détail des transactions dessus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yodigo

Le désert d'Atacama

Le désert d’Atacama est dominé par des conditions météorologiques extrêmes qui empêchent d’y rester trop longtemps. On sait qu’une grande partie reste inexplorée et pourrait être composée de nombreuses ruines du peuple Inca et d’autres sites archéologiques vraiment intéressants. Mais, on n’en fait pas le tour comme on visite le Lavandou, du coup ça reste majoritairement mystérieux pour le moment.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Un stade de foot, vous imaginez ? On ferait la prochaine coupe du monde directement là-bas avec des gros climatiseurs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Naxsquire

Gangkhar Puensum (Bhoutan)

Cette chaine de montagne reste majoritairement inexplorée parce que d’une part elle est considérée comme sacrée mais aussi parce qu’on y trouve peu ou pas d’équipes de secours pour aider les inconscients qui voudraient s’y aventurer. Quelques expéditions ont eu lieu mais personne n’a réellement tenté d’étudier les lieux de manière exhaustive et cela devrait rester comme tel par respect pour le peuple qui considère ces montagnes comme un lieu à préserver.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Une sortie qui mène directement à la station de métro Châtelet, c’est tellement un labyrinthe que c’est possible.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gradythebadger

L'Antarctique

La plupart des expéditions et sessions de recherches qui ont eu lieu en Antarctique ont été menées dans des zones relativement petites, les chercheurs ne pouvant pas aller trop loin des stations installées pour l’occasion. De fait, l’Antarctique reste majoritairement inexploré et méconnu, mais heureusement, grâce à notre activité, la neige et la glace devraient fondre rapidement et ce sera vachement plus simple à étudier vu que ce sera principalement de l’eau.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Des ours blancs encore vivants. Mais quand même, ça m’étonnerait bien.

Crédits photo (Domaine Public) : Joe Mastroianni, National Science Foundation

L'île de Pitcairn

Située à 5310 kilomètres des côtes de la Nouvelle Zélande, il faut plus d’une trentaine d’heures de bateau pour aller sur l’ile de Pitcairn en partant de Auckland. Aucun avion ou hélicoptère ne peuvent se poser là-bas, et si un peu moins d’une cinquantaine de personnes y vivent dans le seul et unique village que compte l’île, sa totalité n’est pas cartographiée et surtout c’est super galère d’y aller.

Le truc étonnant qu’on pourrait y trouver : Xavier Dupont de Ligonnès, à mon avis, ce serait crédible.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Makemake at de.wikipedia

Et vous pouvez aller voir les cités perdues les plus incroyables, parce que c’est peut-être des légendes mais c’est classe.

Sources : Luxury Travel, Insider, Mental Floss, Army Cadets, Reader’s Digest, The Travel.