Dans la vie, j’ai eu deux tafs. Un chez Disney World à Orlando, où je me suis faite virer. Un chez Topito, où je me suis (pas encore) faite virer, et du coup je parle de mon ancien taf dans mon nouveau taf pour ne pas me faire virer de nouveau. Je vous en avais parlé dans les 10 meilleurs trucs à voir et à faire chez Disney World, mais je ne vous avais pas donné TOUS les secrets des cast members, ces petits gens déguisés qui travaillent chez Disney. Et aujourd’hui, j’ai plus peur, je dévoile TOUT.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Siebrand

1. Si tu n'aimes pas le plat qu'on te sert, t'as juste à aller leur dire et ils t'en resserviront un gratuit

Pareil si tu fais tomber ta glace. Tu prends un petit regard dégoûté et je vais venir t’en resservir une DIRECT. Ça, c’est la magie de Disney. (Faites pas ça 10 fois pour avoir 10 plats différents par contre, bande de crevards).

2. Quand c'est ton anniversaire, les cast members sont obligés de t'offrir quelque chose

Une glace, un petit gâteau, un câlin, une chanson. Normalement, t’as ton badge « C’est mon anniversaire » et ils sont obligés de te faire passer la meilleure journée d’anniversaire de ta vie. Et ils sont très stricts sur ça.

3. Parfois, les noms qu'ont les cast members sur leurs tags ne sont pas les vrais

Si t’as un nom trop compliqué, tu risques de pas pouvoir l’avoir sur ton tag et d’avoir un surnom. C’est pareil chez Topito, vous pensez que je m’appelle Clara mais en fait mon vrai prénom c’est Marie-Angélique-Françoise du Pré, et ça c’est la surprise.

4. Tu dois être d'une taille spéciale pour porter les costumes des personnages

Parce que tu te doutes bien qu’un Mickey qui fait 2 mètres de haut, c’est un peu relou pour que les gosses lui fassent des câlins. Du coup, très souvent, c’est des filles qui se cachent sous le costume Mickey.

5. La signature des princesses doit être à l'identique dans TOUS les Disneyland du monde

Parce que si des gosses ont la chance d’être très très riches et de faire le tour de tous les Disney du monde entier, c’est un peu relou s’ils reçoivent deux signatures de Cendrillon super différentes entre Disneyland Paris et Disney World Orlando. Du coup hop, on apprend à imiter la même signature et on fait tous EXACTEMENT la même.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jrobertiko

6. Si un cast member te dit d'avoir une journée "magique", ça veut dire que t'as été un gros con et qu'il espère que ta journée sera horrible

C’est un peu le « va te faire foutre » de chez Disney, le petit sourire hypocrite et le « Passez une journée magique ». Mon rêve caché c’est même de cracher dans ton repas sérieux, t’as de la chance que j’ai pas trop envie de me faire virer.

7. C'est interdit de pointer du doigt dans les parcs (sinon tu peux te faire virer)

Parce que dans certains pays, c’est vu comme extrêmement offensant d’être pointé du doigt. Du coup, chez Disney c’est interdit aussi, et si on vous demande votre direction, vous ne pouvez l’indiquer qu’avec 2 doigts ou avec la main entière.

8. Sur les photos, on doit TOUJOURS avoir les deux mains visibles

Pour n’avoir aucune possibilité d’accusation d’agression ou d’avoir une main mal placée. Et vraiment, les managers y tiennent. (Et vous y tiendrez aussi si vous vous retrouvez avec une photo sous un angle chelou)

9. On ne doit SURTOUT pas te voir en costume si tu n'es pas en train de travailler

Même si, l’été par exemple t’as vraiment trop trop chaud et que t’es au bord du malaise, et que tu veux enlever ton costume pour respirer, c’est INTERDIT car des gosses risqueraient de te voir et ça briserait « la magie de Disney ». Pareil, si t’es en costume, tu dois faire TRÈS attention à ce que personne ne te voie sur ton tél ou en train de fumer. T’es une princesse ou t’es pas une princesse ? Elle répond à ses matchs Tinder, Raiponce ou pas ? En effet je ne pense pas.

10. Pendant les entretiens d'embauche, une des premières questions est "Avez-vous des tatouages ?"

Et si la réponse est oui et qu’ils sont visibles, il y a plein de métiers qui te ferment les portes et que tu ne pourras jamais faire. Tu pourras peut-être faire chef cuisinier, parce qu’on ne te voit pas, ou tu pourras peut-être porter un costume qui couvrira tes tatouages à la limite. C’est tout. Rien d’autre. Tu ne pourras jamais être balayeur chez Disney, parce qu’ils portent des tee-shirts courts et des shorts, désolée.

11. Quand tu travailles chez World Disney Orlando, tu vis dans une des résidences spécialement attitrées

Et si t’as moins de 21 ans, t’as pas le droit de boire d’alcool ni d’en avoir dans ton appart, car ils peuvent venir fouiller. T’as pas non plus le droit d’être dans un autre appart que le tien au-delà de 23 heures, et ils peuvent AUSSI venir fouiller. Oui, c’est un peu strict, mais tkt, ici les téléphones sont autorisés.

12. Le pire endroit pour travailler, c'est Magic Kingdom

C’est un peu le Disneyland Parc pour le Disney World d’Orlando, et c’est l’endroit le plus galère pour travailler parce qu’il y’a trop de parents qui viennent avec leurs enfants et qui te parlent mal si quelque chose se passe pas comme ils voulaient. Bon, on dit pas que tous les parents sont comme ça hein, mais juste qu’il y a plus de risque que tu tombes sur un client relou.

Crédits photo (Creative Commons) : Benjamin D. Esham (bdesham)

En tous cas, je vous souhaite de passer une journée magique.