Normalement, si vous avez bien appris votre leçon sur les figures de style qu’on utilise le plus souvent en cours de français, le mot « oxymore » devrait vous dire quelque chose. Il s’agit tout simplement d’une description stylistique qui associe deux termes opposés en les collant grammaticalement pour en souligner l’importance (comme l’impression d’être prof au collège en écrivant ces mots). Et comme la langue de Molière est bien faite, il y a pas mal d’oxymores quotidiens un peu drôles qui permettent de vraiment comprendre cette figure de style. À vos cahiers !

Un bordel organisé

Exactement ce que tu dis à ta mère quand elle t’engueule pour ne pas avoir rangé ta chambre : « Non mais c’est un bordel organisé, tant que moi je m’y retrouve, c’est le principal ! »

Vraiment faux

Tout pareil que « totalement inachevé » ou « clairement confus » : on est sur des oxymores de A à Z. Faites un effort bon sang !

Une crème brûlée glacée

Mettons par exemple que si c’est une crème brûlée que vous avez mis au congélateur parce que vous en aviez trop fait pour l’anniversaire de Tonton Éric, eh bien, quand vous la ressortirez, elle arrivera sous forme d’oxymore.

Un illustre inconnu

Rien à voir avec le dessin, mais si c’est quelqu’un d’illustre, alors il ne peut pas être inconnu. CQFD.

Crevette géante

Vous saviez évidemment que les mots qui finissent en « ette » ont ce suffixe pour les rendre plus petits que l’original. Comme dans « maisonnette » ou « toastinette ». Donc la crevette géante… Bon…

Une bonne fessée

Alors techniquement, le but d’une fessée et de faire mal et de punir quelqu’un, donc il n’est « normalement » pas possible d’en retirer du bon. Après, vous en faites ce vous voulez, moi ça me regarde pas tellement.

Un seul choix

Oui, alors s’il n’y en a plus qu’un, c’est que ce n’est plus tellement un choix, mais bien une obligation. Comme quand tu proposes un resto italien ou un resto thaïlandais à ton pote et qu’il te dit « J’aime pas les pizzas, mais comme tu veux ».

Sauce aigre-douce

Un savoureux mélange entre le « arkkk » et le « hummmmm », parfait avec les nems. D’ailleurs, vous saviez qu’on disait « un nem » et pas « une nem ». Perso, j’étais carrément choquée en apprenant ça.

Un mort-vivant

Ah ça serait bien hein, de pouvoir continuer de profiter de la vie sur Terre après avoir passé l’arme à gauche, mais malheureusement, ça n’est pas tellement possible (à ce que je sache).

La cuisine anglaise

Cela fait partie des oxymores qu’on utilise pour se payer ouvertement la tête de quelqu’un, comme quand on dit « l’humour allemand », « la modestie française » ou « le génie militaire ». Oui, ça pique.

Nouveau-classique

Un mot que j’employerais si je vous disais par exemple « Mais oui, « Anissa » de Wejdene est un nouveau classique de la musique française, même Edith Piaf en serait restée bouche bée. »

Jeune-vieux

Effectivement, c’est assez dur d’être vieux quand on est jeune et inversement (même si en vrai, la jeunesse, c’est dans la tête).

Force tranquille

Aussi toi quand tu passes toute une journée à ne rien foutre au taf après avoir été super productif.ve pendant une heure.

Réalité virtuelle

Bon, là on marche un peu sur des braises parce que tout le monde n’est pas d’accord. Si on estime que « réalité » et « virtuel » sont des contraires, alors, on est bien sur un oxymore. Mais si, comme certains auteurs, on considère que le contraire de « réalité » est « fiction » et que le contraire de « virtuel » est « actuel », alors on est un peu moins dans un oxymore. M’enfin, c’est vraiment pour chipoter.

Une nuit blanche

Ce qui arrive à beaucoup d’entre nous à partir du moment où on commence à repenser à cette fois où on a descendu tout l’escalier du lycée la tête en avant devant l’entierté du bahut.

Café décaféiné

Ça serait un peu comme un chocolat déchocolaté finalement.

Un silence assourdissant

Ce qu’on trouve après une vanne ratée lancée par ton collègue Jean-Mi de la compta qui a le même humour depuis 1970.

Une croissance nulle

Comme quand on parle de « diesel propre » ou de « capitalisme durable » en politique ahahahaha (ça n’existe pas, vraiment)…

Un aller-retour

En train, évidemment, parce qu’ici, on est écologiques !

Un chat qui a du chien

Comme dans Mi-chat mi-chien vous voulez dire ? J’adore ce dessin animé des années 2000 perso.

Un chômeur professionnel

Peut-être une des oxymores préférés de la droite française quand il s’agit de dénoncer « l’assistanat » des gens qui n’ont pas de boulot.

Une vraie fausse blonde

Rapport à toutes les blagues sur la supposée non-intelligence des femmes blondes qui devraient du coup se transmettre même aux femmes aux cheveux foncés dès lors qu’elles se les éclaircissent.

Une belle merde

On sait à qui tu penses. On sait.

Une poutre molle

Bah quoi, vous avez jamais fait des travaux chez vous et tapé dans vos murs en disant « C’est porteur, ça ? ».

Pauvre Macron

AHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Non mais parce que « pauvre » et « Macron », c’est pas trop sur la même ligne édito en fait…

Si ça vous semble toujours un peu compliqué à capter, on peut aussi vous expliquer les figures de style avec du rap, tout comme on peut vous lister les figures de style que personne ne connaît pour celles et ceux qui voudraient enrichir leur vocabulaire.