Historiquement, la catalogne est la région qui englobe les alentours de Perpignan du côté de la France jusqu’au sud Barcelone en Espagne. Aujourd’hui, on la délimite surtout à l’Espagne grâce à ce fort sentiment d’identité qui veut les faire devenir indépendant. Du point de vue de la gastronomie, peu de différence entre les parties françaises et espagnoles (si ce n’est le nom des plats) : beaucoup d’huile, de tomate, d’ail et d’oignon, agrémentée de vin et de bière. On ne perd plus une minute, on s’assoit et on salive devant notre sélection de plats.

POUR COMMENCER

1. Charcuterie catalane

Fromage et charcuterie sont au menu des Catalans, en tapas ou en sandwich, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la dolça de Girone, la secallona, la Llonganissa, le fuet, la soubressade ou les boutifarres…

2. Escalivada

Faites cuire très lentement au four des aubergines, des poivrons et d’autres légumes que vous avez sous la main. Découpez les ensuite en bande.

3. Pa amb tomàquet

Non, ça n’est pas un simple pain à la tomate ! C’est une institution. On tartine un pain de tomate avant de le manger en accompagnement d’une charcuterie, d’une sardine ou de viandes.

4. Champignons catalans

En catalogne, vous trouverez des Rovellón, des guíscano ou des níscalo. Un peu d’huile, de persil et d’ail et le tour est joué.

5. All i oli

On peut l’appeler l’Aioli de catalogne. À peu près la même recette sauf qu’on ne met pas d’œufs dans la recette traditionnelle, uniquement de l’ail et d’huile.

POUR LES PLATS

6. Boles de picolat

Originaires de la partie nord de la catalogne, ces boulettes sont faites à base de viande hachée, de haricots, d’olives, de tomates, d’ail et de persil.

7. Ouillade

Une grande potée à base de viande et de légume qui doit mijoter longtemps.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Tamorlan

9. Cargolade

En catalogne, on aime les escargots. On les grille même sur un barbecue jusqu’à ce qu’ils arrêtent de baver. On les déguste ensuite avec un bon All i oli autour du feu.

10. Sauce Catalane

La sauce qui accompagne simplement les viandes, les poissons, les légumes. Une sauce à la tomate agrémentée d’ail, d’oignon, de persil et d’huile d’olive.

11. Fideuada

Spécialité du sud de la catalogne (voire de Valence), le principe est de cuire des pâtes dans un bouillon de poisson et d’y ajouter des calamars, seiches et autres langoustines. C’est une paella aux pâtes.

12. Estouffat catalan

L’estouffade est un plat du Sud : de Bordeaux, en passant par le nord de l’Italie jusqu’à Barcelone. Il faut faire longuement mijoter une viande et des légumes au vin rouge.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : daniel.julia

13. Calçotada

Pour fêter la nouvelle année, on mange les calçots, des oignons du sud de la catalogne, en les faisant griller au barbecue. Pour vraiment en profiter, il faut aller fin janvier du côté de Valls en Espagne.

14. Sarsuela

Une autre bouillabaisse commune à toute la côte méditerranéenne espagnole.

15. Parrillada

Un assortiment de viandes et de poissons grillés pour bien vous caler l’estomac.

POUR LE DESSERT

16. Crème catalane

Internationalement connue, née en Catalogne. Même si physiquement elle ressemble à la crème brûlée, on remplace la crème par du lait. Ce qui la rend forcement plus légère.

17. Pastisset

Des petits chaussons fourrés.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Santiago Romani

18. Mel i mató

Un fromage de brebis qu’on peut manger sucré en l’accompagnant de miel.

19. Coca

Rien à voir avec le coca-cola, ce gâteau moelleux est à base de poudre d’amandes.

POUR ARROSER LE TOUT

20. Du bon gros pinard

Le plus connu à l’international est le cava. Pour autant, le relief très contrasté de la région donne une grande diversité de vin et de cépage. Vous en trouverez pour tous les goûts : rosé, rouge et blanc.

21. Cervesa

La marque Moritz nous vient de Barcelone. Après avoir disparue pendant plusieurs dizaines d’années, elle tente aujourd’hui son retour.

Allez, salut je vais passer commande.