Bonjour, c’est moi, Quentin, spécialiste de la finance, des blagues sur l’économie et grand vulgarisateur de la bourse (et pas des bourses M.D.R.). Je suis tellement calé sur le sujet que j’ai décidé de vous parler des joies du grand marché qui rend notre vie plus belle. Non en vrai je déteste tout ça mais voilà, il est temps de parler du sujet parce qu’il y a des anecdotes marrantes sur tout un tas de produits et services qui ont chuté en bourse pour des toutes petites causes parfois bien insignifiantes. La vie est surprenante, n’est-ce pas ?

1. Ronaldo a fait chuter Coca-Cola en bourse en préférant l'eau en conférence de presse

Pendant l’Euro 2021, le seul et unique Cristiano Ronaldo s’est pointé en conférence de presse et a écarté les bouteilles de Coca installées devant lui, leur préférant une bonne vieille bouteille d’eau. Ce petit geste tout bête a eu des grosses répercussions sur la marque rouge et blanche puisque l’action Coca-Cola a reculé de 1,6 % à la Bourse de New-York. Bon, c’est pas ça qui va faire couler Coca, mais c’est marrant de voir qu’une seule personne puisse avoir un si grand impact sur une seule marque.

Edit : Il faut quand même nuancer tout ça : si on regarde le cours de la bourse attentivement (quoi, vous ne faites jamais ça ?) on remarque que le cours des actions Coca étaient déjà en baisse avant la conférence de presse de Ronaldo. Il n’a donc peut-être fait que tirer sur l’ambulance…

2. Kylie Jenner avait fait chuter Snapchat en bourse à cause d'un seul tweet

Début 2018, la sœur de Kim K. avait demandé dans un tweet qui utilisait encore Snapchat. Résultat, la valeur des actions du réseau social avait baissé de 6% et la compagnie avait perdu 1,3 milliards d’euros. Alors que moi, quand je dis que je vais arrêter de poster sur Facebook, rien ne se passe.

Le tweet en question : « Est-ce que quelqu’un d’autre n’ouvre plus Snapchat ? Ou c’est juste moi… euh c’est tellement triste »

3. Rihanna aussi avait fait chuter Snapchat en bourse

Et là, Snapchat l’avait bien cherché. Ils avaient fait une pub où on demandait aux gens de choisir entre « donner un coup de poing à Chris Brown » et « gifler Rihanna ». Sachant que la chanteuse avait subi des violences conjugales de la part de Chris Brown, l’idée était très vaseuse. Rihanna a incendié Snapchat sur Insta, et les actions Snap ont baissé 3,6%. Dans les dents.

Après Kylie Jenner, c'est au tour de Rihanna de faire perdre de l'argent à Snapchat ??

Posted by Booska-P on Monday, March 19, 2018

4. L'acteur Jeremy Jordan a fait dégringoler la marque Chipotle

On ne connait pas trop ce bon monsieur dans nos contrées, mais il a joué dans quelques séries américaines et est relativement bien suivi sur les réseaux. En 2017, il a posté une vidéo sur un lit d’hôpital en disant qu’il avait failli crever après avoir mangé dans un restaurant de la marque Chipotle. Juste après, les titres de l’entreprise ont perdu 5,9% de leur valeur en bourse. En même temps, c’est difficile de faire pire pub que ça pour un resto.

Another hit.

Posted by CNBC on Monday, November 13, 2017

5. Donald Trump a fait plonger Toyota avec un tweet

Pendant son mandat, Trump a régulièrement fait la pluie et le beau temps sur les marchés financiers grâce à ses tweets. Je vous cite par exemple cette fois en 2017 où il a demandé à Toyota de construire des usines aux Etats-Unis plutôt qu’au Mexique sous peine de se prendre des grosses taxes douanières. Suite à cette petite sortie, la marque automobile avait perdu 1,2 milliard de dollars de capitalisation. Quand on vous dit qu’être Président des States c’est être l’homme le plus puissant du monde…

#USA : d'un tweet, Donald #Trump fait chuter l'action #Toyota

Posted by Le Dauphiné Libéré on Thursday, January 5, 2017

6. Hilary Clinton avait fait chuter une entreprise pharmaceutique en bourse

Pendant sa campagne pour les présidentielles américaines, la candidate démocrate avait tweeté contre le gonflement des prix de certains médocs et avait notamment ciblé Biotechnology Index, une boîte qui possède plusieurs médicaments. L’entreprise avait chuté de 5% au Nasdaq et c’était un beau jour pour toute l’humanité. On s’en souviendra.

La candidate démocrate a axé sa campagne sur la dénonciation des dérives de la Finance

Posted by La Tribune on Tuesday, September 22, 2015

7. Elon Musk a fait chuter le cours de l'action Tesla, sa propre entreprise

On finit sur le move le plus drôle de ce top, avec le super-méchant Elon Musk, qui est un habitué des tweets qui font exploser et chuter des actions en bourse. Mais en 2020, là où il a été fort, c’est qu’il a tweeté : « le cours de l’action Tesla est trop élevé », ce qui a entraîné une chute de 10.3% de l’action Tesla. Le mec est fort, très fort.

Maintenant, vous pouvez apprendre à économiser de l’argent pour tout dépenser en actions qui vont chuter.