Les respiration est un truc assez pratique pour tout ce qui est survie. Voire juste vie. Chaque respiration est l’occasion de remplir nos poumons d’un petit demi-litre d’air chargé en oxygène qui sera redistribué aux cellules de notre organisme. Bref on effectue naturellement pas moins de 22 000 respirations par jour et croyez-le ou non, on les effectue assez mal. Accrochez-vous bien à votre fauteuil, vous allez en prendre plein la vue.

Ce top sera illustré par des gens qu’on sait pas s’ils respirent ou s’ils pètent, à vous qu’il falré deviner.

1. Respirer par la bouche

Bon heureusement on ne passe pas notre vie comme ça la bouche ouverte à respirer mollement mais sachez qu’avoir la lippue bien pendue pour respirer est tout sauf une bonne idée.

En effet, comme l’air rentre plus facilement dans les poumons et ne rencontre aucune résistance, notre respiration sera alors trop rapide. Il est plutôt conseillé de respirer avec le nez pour mieux faire circuler l’air dans les lobes inférieurs des poumons.

Quand tu profites d'une petite pause pour te ressourcer et lâcher une grosse perle en songeant à ton N+1

2. Respirer avec le haut de la poitrine

Pour peu que vous ayez pris un jour un cours de relaxation, on a bien du vous dire d’apprendre à respirer avec le ventre. Alors oui c’est très bizarre parce qu’on n’a pas de poumons dans le ventre je vous le concède. Mais en fait c’est très simple, il suffit de respirer sans bouger sa poitrine et en gonflant son ventre, c’est ce qu’on appelle plus précisément la respiration abdominale. C’est alors le diaphragme qui rentre en jeu et rendra l’oxygénation du reste du corps bien plus efficace.

3. Globalement, on respire trop vite

Faites le calcul maintenant. Notez le nombre de vos respirations dans une minute. En moyenne on en a une quinzaine, voire une vingtaine. C’est trop et il faudrait idéalement les faire baisser à 8 respirations par minute. Bonne nouvelle, ça devrait déjà être plus simple si vous respirez par le nez avec le ventre.

Quand tu sens l'odeur de ton pet et que l'odeur ça va par rapport à la choucroute à l'ail que tu as mangée hier

4. Dormir sur le ventre ou le dos

En soi, dormir sur le dos n’est pas mauvais mais pour faciliter au maximum une bonne respiration il est plutôt conseillé de dormir sur le côté. Quant à ceux qui dorment sur le ventre c’est juste des narvalos, je vous parle même pas bande d’animaux. Quant aux autres je vous invite à vous pencher sur les significations sur les positions de sommeil les plus courantes.

5. Négliger les exercices de respiration

Comme la respiration est un truc assez instinctif dans le genre, on ne pense jamais à la perfectionner ou simplement la travailler. Je ne vais pas vous lister ici tous les exercices mais retenez ce simple exercice qui se fait en quatre temps : une inspiration, une apnée les poumons pleins, une expiration et à nouveau une apnée les poumons vides. Voilà, faites ça 5 ou 6 fois. Pensez juste à vous arrêter avant de tomber dans les pommes.

Quand tu te remercies d'avoir bien rendu à la nature tout l'oxygène qu'elle t'a gentiment donné

6. Ne jamais faire d'activité physique

Quand on galère à respirer, on peut se dire bêtement qu’aller taper un sprint dehors n’est pas la meilleure des idées. Bon alors si vous n’avez jamais remué votre corps de votre vie, ça peut être effectivement dangereux mais en principe, avoir une activité physique régulière permet au contraire de mieux respirer.

7. Fumer des grosses tiges

Comme vous vous en seriez certainement douté, fumer des clopes n’est pas du tout une bonne idée pour favoriser sa respiration. En revanche, vous pouvez visser votre visage directement au pot d’échappement d’un vieille caisse, ça aucun problème.

Quand tu as pété mais que l'odeur éveille en toi des craintes de décès imminent

8. Vouloir faire toutes les expirations de la journée le matin et toutes les inspirations l'après-midi

Certaines personne aiment bien se concentrer sur une seule activité et refusent de partager leur respiration en deux temps : inspiration et respiration. Toutefois il est très dangereux de passer plusieurs heures à expirer sans jamais prendre d’inspirations et inversement. Voilà. Vous le saurez.

Quand tu essaie de respirer avec ton cul parce parce que respirer avec le ventre ça a pas du tout marché en fait

Et dire qu’il y a des gens qui font des erreurs en respirant mais aussi des erreurs avec leur bouilloire…

Source : Slate, Notre temps