Dans la vie, on fait tous des erreurs. Genre naître, alors que franchement bon, on aurait mieux fait de s’en passer. Après avoir pointé du doigt les erreurs à ne pas faire avec son frigo, on te montre aujourd’hui les boulettes à éviter avec ton micro-ondes si tu veux continuer à faire des trucs de ouf avec ton micro-ondes comme réchauffer tes restes de lasagnes crabe-pesto-camembert.

1. Ne pas ouvrir les couvercles de ses boîtes

Pour ne pas abîmer tes contenants, il est uuuuultra important de laisser de l’air passer. N’oublie donc pas d’ouvrir ta boîte avant de mettre tes plats à chauffer, sinon tu risques de déformer, voire casser tes contenants. En laissant l’air circuler, tu éviteras aussi les projections de bouffe brûlante à l’ouverture. Malin.

2. Oublier de couvrir ses plats en les faisant réchauffer

Deuxième conseil très important qui va avec le premier : quand bien même tu ouvres ta petite boîte à repas, il faut au moins laisser reposer le couvercle dessus (ou à défaut, utiliser une cloche). Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour éviter d’en foutre partout dans ton micro-ondes, notamment avec des plats en sauce (genre, ta bolo de la veille, savoureuse, mais un peu moins quand elle tapisse les parois de ton appareil). Crois-nous, ça t’évitera pas mal de séances de nettoyage casse-pieds.

3. Ne pas laver son micro-onde entièrement

Imaginons que tu n’as pas écouté notre deuxième conseil. Bon, déjà, pas bravo, mais écoute, ça arrive. Maintenant que la boulette est faite, évite d’en faire une seconde, c’est-à-dire oublier de laver fréquemment ton micro-ondes et laisser la saleté devenir des vieilles croûtes moisies impossible à gratter. Promis, tu n’as aucune envie de réchauffer ta bouffe incrustée depuis trois mois à chaque utilisation. Alors une fois par semaine, on prend une petite éponge pour nettoyer tout ça et on kiffe la vie.

4. Ne pas percer ses opercules

Un peu comme pour les couvercles à soulever, il faut aussi percer les opercules des plats préparés avant de les mettre au micro-ondes. Sinon, tu cours à la catastrophe… Des particules d’eau vont s’accumuler sous la chaleur et risquent de provoquer une explosion (et encore une fois, d’en mettre de tous les côtés). Pas le meilleur moment de ta journée, comme tu peux t’en douter.

5. Utiliser les mauvais contenants

Pour réchauffer nos plats, on a un peu tendance à se carrer le cul des contenants. Grave erreur ! Il ne faut, par exemple, surtout pas mettre de vaisselle en terre-cuite au micro-ondes car cette matière poreuse absorbe les ondes. À la fin, le plat sera donc bouillant, mais la bouffe froide (et que ce n’est pas ce qu’on souhaite). De même, il faut éviter d’utiliser des plats en plastique qui risquent, avec la chaleur, de laisser des traces de ses matières toxiques dans les aliments (notamment la mélamine).

6. Mettre des trucs avec de l'aluminium dedans

Allez, avoue, toi aussi tu as déjà fait des étincelles dans ton micro-ondes en voulant réchauffer un pot de pâte à tartiner neuf. C’est parce que tu avais mal gratté l’opercule qui contenait de l’aluminium. Eh oui, car l’alu n’aime pas du tout les micro-ondes (trop microphobe celui-là). L’alu est en effet conducteur d’électricité et les étincelles créées dans un micro-ondes peuvent foutre le feu à l’appareil. De même pour les liserés dorés sur la vaisselle : les métaux ne vont pas au-micro-ondes et la moindre étincelle peut avoir de graves conséquences.

7. Utiliser une puissance trop forte

En utilisant des puissances au pif (n’ayez pas honte, on le fait tous, mais grâce à nous, vous allez devenir des génies des Watts), on risque de cuire les aliments de l’intérieur et non de l’extérieur. Les risques de brûlures sont donc mille fois plus élevés, au moins. Faites attention à vous!

8. Ne pas laver son plateau régulièrement

On te juge pas, nous aussi on a une notion de la propreté qui diffère selon les objets. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plateau du micro-ondes est à laver beaucoup plus souvent que le reste de l’appareil. Il faudrait presque le laver après chaque utilisation pour éviter que ta bouffe sente tes repas précédents. Dis comme ça, c’est vrai que ça paraît assez logique…

9. Décongeler de la viande

Malheureux, ne fais surtout pas ça si tu n’as pas la fonction décongélation sur ton micro-ondes !!!! Décongeler sa viande au micro-ondes risque de la pré-cuire et donc de la rendre dure (et chiante à mastiquer). Tu n’auras donc aucun plaisir à retirer de ton filet-mignon sauce à l’estragon. Et ça serait dommage…

10. Ne pas faire de pauses pour mélanger

On a trop tendance à oublier ce petit bouton pause quand on utilise notre micro-ondes (il le vit super mal d’ailleurs, pas cool pour lui). Pourtant, il nous permet de stopper la cuisson pour mélanger notre plat pour répartir la chaleur et éviter qu’à la sortie, il soit chaud sur les bords et froid au centre. Ah bah oui, c’est futé hein.

11. Réchauffer de la pizza ou de la quiche ???

En soi, c’est pas si grave de réchauffer des trucs à pâte dans ton micro-ondes. Mais ça va juste faire ramollir ta bouffe ce qui va t’offrir moins de bonheur à la dégustation qu’avec un four traditionnel. Tu es prévenu.

12. L'utiliser pour réchauffer autre chose que de la nourriture

Effectivement, quand on a une journée importante à venir et une lessive encore humide avec toutes nos fringues, il peut être tentant de foutre deux ou trois paires de chaussettes au micro-ondes pour les faire sécher. Pire idée du monde. Tu risques juste de foutre le feu à ton micro-ondes et de devoir faire le deuil de tes chaussettes. Beaucoup de vêtements contiennent des tout petits bouts de métal qui risquent aussi de causer des étincelles. Mieux vaut porter son pantalon humide que de perdre son appartement, enfin je pense.

Franchement, si avec ça, on te retrouve encore dans les photos de gens qui ne savent pas se servir d’un micro-ondes, on comprend pas. Fais un effort en fait.

Sources : Biba, Max.