Maintenant que vous ne faites plus d’erreurs avec vos brosses à dents, il est temps de l’utiliser correctement. Manière de ne pas niquer tous vos efforts. Eh oui, on fait même des erreurs en se brossant les dents (alors qu’à la base, ça a pas l’air ultra technique comme truc). Allez, que ceux qui aiment les hygiènes bucco-dentaires irréprochables me suivent !

1. Brosser dans le mauvais sens

Si vous vous brossez les dents à l’horizontale (de gauche à droite) : arrêtez. Vite. Cette technique ne vous permet pas d’atteindre correctement les recoins où prolifère la plaque dentaire en plus d’abîmer vos gencives. Préférez donc les mouvements verticaux ou rotatifs !

2. Frotter trop fort

Oui, vous voulez bien faire et vous mettez toute votre âme dans un brossage de dents beaucoup trop énergique. Spoiler : le brossage de dents n’est pas un concours de force. Vous détruire la bouche ne vous fera pas gagner de point. On se calme, on se détend le bulbe et on y va plus smooth, manière de ne pas se détruire la gencive et l’émail dentaire.

3. Ouvrir trop grand la bouche

Alors oui, ouvrir la bouche pour y insérer la brosse à dents est inévitable. En revanche, une fois que vous commencez le brossage, fermez la un maximum (sans vous manquer de respect). Plus votre bouche sera fermée, plus les muscles qui entourent les lèvres seront détendues et plus vous brosserez correctement vos gencives.

Pour vraiment prendre soin de sa dentition, de nombreux gestes sont à bannir définitivement de notre brossage !

Posted by BIBA on Sunday, June 6, 2021

4. Se brosser les dents trop vite

Tout comme le brossage de dents n’est pas un concours de force, ce n’est pas non plus une course de vitesse. Il faut laisser le temps au dentifrice d’agir et prendre le temps de bien nettoyer toutes les zones de votre dentition. Vous saviez qu’en France, la moyenne de brossage de dents est de 43 à 57 secondes au lieu de 2 minutes ? Bande de vieux crados de la bouche.

5. Ou à l'inverse, trop longtemps

On ne le répétera jamais assez : le mieux est l’ennemi du bien ! On a dit deux minutes, pas 15. C’est la durée de brossage recommandée par l’Union française de santé bucco-dentaire. Souvenir ému à nos premiers brossages de dents avec notre crush. Vous aussi, ça partait en sorte de concours, genre « je cracherais pas en preums, sinon il/elle va me prendre pour une grosse crado » ? Si vous avez oublié, croyez-moi que vos gencives, elles, s’en souviennent !

6. Se brosser les dents plus de 3 fois par jour

Dans la même lignée que brosser trop longtemps, brosser trop souvent n’est pas une bonne idée non plus ! 3 brossages par jour, c’est l’idéal. Au-delà, cela pourrait vous créer des problèmes de gencives et ruiner votre émail. C’est pas le but, hein.

Se brosser les dents oui mais comment? Et avec quoi?.... lisez toutes recommandations de l’ufsbd sur @doctissimo.fr https://goo.gl/ekbo4d

Posted by UFSBD Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire on Tuesday, October 23, 2018

7. Ne pas se brosser la langue

On dit « se brosser les dents », mais en réalité, c’est toute la cavité buccale qu’il faut nettoyer. Langue comprise. Vous diminuez ainsi la charge de bactéries dans votre bouche, et réduisez votre mauvaise haleine. Encore une fois, l’idée n’est pas de faire un gommage en frottant comme un malade. On passe sa brosse délicatement, tout douuuux. Voilààà. On se calme.

8. Commencer toujours par le même endroit

Oui, bon, on chipote. Mais on fait ça pour vous, donc arrêtez de vous vénère. C’est juste que si vous commencez votre brossage toujours par le même endroit, vous risquez de moins bien nettoyer le reste de votre bouche, surtout en fin de brossage. L’idéal est d’alterner d’un brossage à l’autre. Incisives en preums le matin, molaires gauches le midi puis molaires droites le soir, par exemple.

9. Se brosser les dents direct après le repas

C’est pourtant tentant, mais en réalité, il faut prendre son mal en patience et attendre au moins 30 minutes. Pourquoi ? Quand nous mangeons, les bactéries à la surface des dents produisent un acide qui ramollit temporairement l’émail. Il est donc préférable d’attendre que le PH de la bouche se restabilise pour passer au brossage.

Notez que c’est exactement pareil après un petit café ou une boisson énergisante.

10. Se rincer la bouche à la fin

Je sais, je sais. C’est tellement plus agréable, et pourtant… Se gargariser à la fin du brossage est contre productif. De cette façon, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice (comme le fluorure) et annulez leurs actions protectrices. On se contentera donc de cracher l’excédent de dentifrice.

Mais est-ce bien nécessaire de se rincer la bouche abondamment à l’eau ensuite ?

Posted by Ouest France on Thursday, October 21, 2021

Et si tout ça est trop compliqué pour vous, arrêtez de vous brosser les dents, et assumez fièrement (non, pas quand même) votre haleine fétide et vos dents jaunes dégueulasses. Pour les autres, elle veut dire quoi de vous, votre brosse ?

Sources : Doctissimo, Chez le dentiste, Medisite