On adore les séries historiques, mais on adore encore plus relever tout ce qui déconne dans les séries historiques. Et figurez-vous qu’on n’est pas les seuls puisque l’équipe de l’excellent podcast « Vérifiction« , qui factchecke les films, les séries et les jeux vidéo, a carrément écrit un livre sur toutes les erreurs historiques dans la série The Crown : « The Crown, le vrai du faux ». Alors déjà on vous incite à le lire ILLICO, et pour vous allécher on vous livre quelques erreurs relevées savoureusement par l’équipe de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé et d’autres qu’on a trouvé dans d’autres articles.

Non, le prince Philip ne s'est pas bastonné avec un éléphant

Saison 1, épisode 2. Alors que le couple princier Elisabeth et Philip sont en visite au Kenya et enchaînent les obligations protocolaires, ils doivent pour se rendre à leur hôtel terminer leur voyage à pied ce qui leur donne l’occasion de croiser à quelques mètres d’eux des éléphants prêts à en découdre. Soit. Mais contrairement à ce que raconte la série, le p’tit Philip n’a pas pété les genoux d’un éléphant. Il est simplement resté serein aux côtés de sa femme en espérant ne pas se prendre un coup de trompe.

Venetia Scott is bullshit

Saison 1, épisode 4. Dans la série, Churchill est au plus mal, sa secrétaire Venetia a été renversée par un bus et il se recueille sur son corps sans vie avant d’improviser une conférence de presse dédiée au soutien des hôpitaux. Ouin-ouin. Mais surtout gros mytho. Venetia Scott n’existe pas plus que le monstre du Loch Ness et son personnage est une pure invention de la série. Il semblerait en réalité que son personnage soit constitué à partir de plusieurs anecdote rapportées par les secrétaires de Churchill.

Le professeur Hogg : also bullshit

Saison 1, épisode 7. La série introduit ce personnage censé faire l’éducation un peu tardive de la princesse Elisabeth (son père ayant privilégié son contact avec les « vrais gens » du peuple, plutôt que dans les écoles prestigieuses où elle n’aurait fréquenté que l’élite). En réalité et comme le confie la reine à J.K. Rowling en personne dans un entretien en 2001, elle a fait son éducation toute seule comme une grande en lisant énormément (grosse fan de Boule & Bill et de Tom-tom et Nana).

Churchill n'était pas du tout obsédé par sa "mare"

Saison 1, épisode 9. On y apprend que Churchill était un fana du pinceau, ce qui est vrai puisqu’on lui doit pas moins de 544 toiles. En revanche, il est un peu exagéré de lui prêter une passion pour la mare Chartwell dans sa propriété du Kent. Celle-ci n’a été l’objet que de deux de ses toiles mais c’est tout. Donc calmez-vous bien.

La sœur cadette d'Elisabeth, Margaret s'en battait un peu les reins de ne pas se marier avec Peter Townsend

Saison 1, épisode 10. Dans la série, c’est le big love entre Peter et Margaret, mais p’tit souçaille : Peter est non seulement un roturier, certes écuyer de Georges VI mais qui a le mauvais goût d’être divorcé. Et ça, ça passe moyen à la cour. Techniquement il n’est même pas possible que la princesse épouse un homme qui a déjà été marié. Bon dans les faits, si, c’est possible mais disons que c’est galère. Or, dans la série on présente les événements comme si on avait empêché Margaret de se marier avec son keum alors que de nombreuses lettres montrent au contraire qu’elle ne l’aimait plus. Et qu’il pétait au lit.

Il est fort peu probable que Philip ait eu une relation avec la ballerine Galina Oulanova

Saison 2, épisode 1. Certes la ballerine a bel et bien existé (elle était même considérée en son temps comme la meilleure danseuse classique du monde), il y a en réalité très peu de chance que le prince l’ait jamais croisée. La danseuse appartenant à la troupe du Bolchoï et le monde étant plongé en pleine guerre froide. Il se peut que Philip ait été voir ailleurs ce qui explique la jalousie d’Elisabeth mais on n’en a jamais eu les preuves, et encore moins de cette relation extraconjugale avec la danseuse soviétique. Tempère tes ardeurs zazou.

Encore déso mais non le yacht royal n'a pas porté secours à un marin polynésien

Saison 2, épisode 2. La scène se passe en 1956 dans la série et montre un duc d’Edimbourg particulièrement chaud patate pour sauver un pêcheur polynésien. A tel point qu’il ordonne au capitaine du yacht de lui venir en aide. Bon en réalité cette anecdote courageuse est sortie tout droit de l’imagination des scénaristes. Pas de polynésien en péril, pas d’injonction au capitaine et pas de sauvetage.

Non, aucune photo olé-olé de Margaret prise par Anthony Armstrong-Jones n'a fait scandale dans la presse

Saison 2, épisode 4. Alors certes il y a bien eu une photo, mais d’une part restez stable c’était pas une photo de cul bien trashos mais juste un cliché légèrement suggestif, et celui-ci est sorti au grand jour après 7 ans de mariage du couple. Bref, rien de bien fou parce que TMTC si t’as pas une photo de cul de ton mec ou de ta meuf après 7 ans de mariage, c’est que ton couple n’est pas un vrai couple.

La visite au Ghana d'Elisabeth n'était pas un caprice pour voler la vedette à Jacky Kennedy

Saison 2, épisode 8. Alors que la Jacky devient rapidement une star politique sur la scène internationale, meuf moderne avec des sapes stylées, la série laisse entendre que Elisabeth a le seum. Elle tenterait ainsi de ramener la couverture vers elle en se rendant dans l’ancienne colonie du Ghana en 1961, pour un caprice. En réalité, ce voyage était prévu depuis plus de deux ans. Et puis de toute façon Jacky elle est nulle et même qu’avec son monosourcil on dirait Emmanuel Chain, alors pas besoin de faire des caprices d’abord.

Philip d'Edimbourg n'est à aucun moment responsable de la mort de sa sœur Cécile

Saison 2, épisode 9. Flashback 1937. Alors que Philip est puni pour une énième bagarre, ça fout le bordel dans le calendrier des vacances. D’après la série, cette punition aurait forcé sa sœur enceinte à prendre un autre itinéraire en avion durant lequel elle perdra la vie en plus des onze autres passagers à bord à cause d’un crash. Philip serait ainsi rongé par cette terrible culpabilité.

Bon en fait, Philip n’a pas trop de raison de culpabiliser puisqu’il n’est pas responsable de ce changement de programme, sa sœur ne connaissait juste pas bien les consignes interdisant les femmes enceintes jusqu’aux dents à prendre l’avion puisqu’elle s’est retrouvée à accoucher en plein vol, nécessitant un atterrissage express, ce qui a causé le crash de l’avion.

La relation de Edward VIII avec les nazis était plus marquée

Forcément quand on a une personnalité qui a sympathisé avec les nazis on a un peu tendance à ne pas le crier sur tous les toits. Si on montre le personnage participer à quelques évènements nazis dans la série c’était quand même un peu plus profond que ça, dans le sens où il était vraiment très pote avec des officiers importants et avait même déjà fait des saluts nazis, il ne venait pas juste manger un goûter pour faire plaisir quoi.

Crédits photo (Domaine Public) : Studio d’Alexander Bassano

Visiblement le "test de Balmoral" c'est un peu une connerie

Dans l’épisode « The Balmoral Test » on sous-entend que la famille royale invite parfois des gens dans la résidence de Balmoral pour leur faire passer un test à la con qui leur permet de savoir si la personne testée connait les codes de conduite à observer et saura s’adapter à la famille. Mais en réalité il semblerait que personne au sein de la famille n’utilise l’expression « test de Balmoral » et que ce soit un peu une légende.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Stuart Yeates de Oxford, UK

Le Prince Philip n'a pas fait de scandale parce qu'il devait s'agenouiller devant la Reine Elisabeth

Dans la série on nous montre un passage où le Prince Philip pète un peu un câble parce qu’il devra s’agenouiller devant la Reine Elisabeth pendant son couronnement. Sauf qu’en réalité il était plutôt conscient de tout le protocole du couronnement et n’aurait jamais gueulé à ce sujet devant sa femme. Par contre une fois il avait bien gueulé parce qu’elle avait terminé le gratin de pâtes et remis le plat vide dans le frigo, ça se fait pas.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Allan Warren

Le complot familial pour éloigner Charles et Camilla serait une légende

Historiquement on ne sait pas vraiment pourquoi le Prince / Roi Charles a épousé Diana Spencer plutôt que Camilla Shand, mais la série fait le choix de suivre la théorie du « complot familial » pour éloigner les deux intéressés. On nous montre donc Charles être envoyé à l’étranger pendant que la famille s’arrange pour marier Camilla à Andrew Parker-Bowles pendant son absence mais rien ne prouve que cette théorie soit vraie.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : The Big Lunch

La durée de la relation de Charles et Camilla serait exagérée

Puisqu’on parle de ces deux là, dans la série on nous fait comprendre que Charles et Camilla continuent d’avoir une relation un peu trop proche pendant toute la durée de son mariage avec Diana, sauf qu’en réalité d’après plusieurs biographies ça ne se serait pas étalé sur autant de temps et aurait surtout été interrompu pendant plusieurs années. Bon après allez savoir, le Roi Charles ça a l’air d’être un sacré chaud lapin, y’a qu’à regarder sa petite tête de chaudard pour s’en apercevoir.

Crédits photo (Domaine Public) : The White House

Le mariage de Philip et Elisabeth a été un peu plus bordélique que dans la série

L’épisode qui nous plonge dans le mariage de Philip et Elisabeth a tendance à nous montrer une journée parfaite digne d’un mariage au parc Disney (beaucoup plus classe que dans leur palais à la con). Mais dans les faits, si la journée s’est bien passée il y a eu quelques ratés : le diadème de la Reine s’est pété et on a été obligé de la réparer à l’arrache, son bouquet était paumé et on l’a retrouvé dans un frigo et elle avait aussi oublié son collier de perle et un coursier a été obligé de traverser Londres à pieds pour le récupérer dans les temps. Un mariage quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : PolizeiBerlin

La mère du Prince Philip ne s'est pas habillé en nonne au mariage de son fils

Puisqu’on parle du mariage il y a ici une erreur : la mère du marié ne s’est pas pointée au mariage habillée en nonne mais en robe en soie. Elle est cependant bien venue habillée dans la tenue religieuse le jour du couronnement de la Reine Elisabeth, mais à ce moment là elle était déjà devenue nonne, donc y’avait une logique. C’était pas un costume gratos pour une soirée.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown photographer; Original téléversé par Thyra sur Wikipédia allemand.

La princesse Margaret n'est jamais allé rendre visite à ses cousins handicapés

La série fait comprendre que la famille aurait caché l’existence de deux cousins handicapés mentaux dans des instituts, ce qui est déjà faux vu qu’un documentaire en parlait déjà dans les années 80 et que ce n’était donc pas du tout un secret. Mais on nous fait également comprendre que la princesse Margaret serait allé rendre visite à ces fameux cousins plusieurs fois, ce qui est également inventé par la série.

Crédits photo (Creative Commons) : Jack de Nijs pour Anefo

Le crush de la Reine Elisabeth envers Lord Porchester n'a probablement jamais eu lieu

On nous fait comprendre dans un épisode que la Reine Elisabeth était un peu en gros crush sur son ami d’enfance le Lord Porchester et que son mari Philip en était même jaloux. On nous dépeint une tension sexuelle digne de 50 nuances de Grey alors qu’en fait c’est probablement une connerie qui n’est jamais vraiment arrivé, mais faut donner chaud aux spectateurs.

Crédits photo : : DR

Le Prince Philip n'est pas du tout responsable de la mort de sa soeur

On nous fait comprendre que la soeur de Philip est décédée dans un accident d’avion alors qu’elle rejoignait la famille en urgence à cause d’une baston provoquée par Philip dans son école. Sauf que cette baston n’a jamais eu lieu d’une part et d’autre part le vol de sa soeur Cecilie était prévu depuis un moment. Un évènement tragique, c’était peut-être pas obligé d’y ajouter une culpabilité qui n’était pas réelle.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Découvrez plus d’erreurs dans The Crown dans l’excellent ouvrage de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé :

Et si vous aimez les erreurs dans la fiction, on a aussi les erreurs de chronologie dans les films et séries ou les erreurs scientifiques au cinéma.

Sources : Reader’s Digest, History VS Hollywood, Diggit Magazine, Mirror.