On adore les séries historiques, mais on adore encore plus relever tout ce qui déconne dans les séries historiques. Et figurez-vous qu’on n’est pas les seuls puisque l’équipe de l’excellent podcast « Vérifiction« , qui factchecke les films, les séries et les jeux vidéo, a carrément écrit un livre sur toutes les erreurs historiques dans la série The Crown : « The Crown, le vrai du faux ». Alors déjà on vous incite à le lire ILLICO, et pour vous allécher on vous livre quelques erreurs relevées savoureusement par l’équipe de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé.

1. Non, le prince Philip ne s'est pas bastonné avec un éléphant

Saison 1, épisode 2. Alors que le couple princier Elisabeth et Philip sont en visite au Kenya et enchaînent les obligations protocolaires, ils doivent pour se rendre à leur hôtel terminer leur voyage à pied ce qui leur donne l’occasion de croiser à quelques mètres d’eux des éléphants prêts à en découdre. Soit. Mais contrairement à ce que raconte la série, le p’tit Philip n’a pas pété les genoux d’un éléphant. Il est simplement resté serein aux côtés de sa femme en espérant ne pas se prendre un coup de trompe.

2. Venetia Scott is bullshit

Saison 1, épisode 4. Dans la série, Churchill est au plus mal, sa secrétaire Venetia a été renversée par un bus et il se recueille sur son corps sans vie avant d’improviser une conférence de presse dédiée au soutien des hôpitaux. Ouin-ouin. Mais surtout gros mytho. Venetia Scott n’existe pas plus que le monstre du Loch Ness et son personnage est une pure invention de la série. Il semblerait en réalité que son personnage soit constitué à partir de plusieurs anecdote rapportées par les secrétaires de Churchill.

3. Le professeur Hogg : also bullshit

Saison 1, épisode 7. La série introduit ce personnage censé faire l’éducation un peu tardive de la princesse Elisabeth (son père ayant privilégié son contact avec les « vrais gens » du peuple, plutôt que dans les écoles prestigieuses où elle n’aurait fréquenté que l’élite). En réalité et comme le confie la reine à J.K. Rowling en personne dans un entretien en 2001, elle a fait son éducation toute seule comme une grande en lisant énormément (grosse fan de Boule & Bill et de Tom-tom et Nana).

4. Churchill n'était pas du tout obsédé par sa "mare"

Saison 1, épisode 9. On y apprend que Churchill était un fana du pinceau, ce qui est vrai puisqu’on lui doit pas moins de 544 toiles. En revanche, il est un peu exagéré de lui prêter une passion pour la mare Chartwell dans sa propriété du Kent. Celle-ci n’a été l’objet que de deux de ses toiles mais c’est tout. Donc calmez-vous bien.

5. La sœur cadette d'Elisabeth, Margaret s'en battait un peu les reins de ne pas se marier avec Peter Townsend

Saison 1, épisode 10. Dans la série, c’est le big love entre Peter et Margaret, mais p’tit souçaille : Peter est non seulement un roturier, certes écuyer de Georges VI mais qui a le mauvais goût d’être divorcé. Et ça, ça passe moyen à la cour. Techniquement il n’est même pas possible que la princesse épouse un homme qui a déjà été marié. Bon dans les faits, si, c’est possible mais disons que c’est galère. Or, dans la série on présente les événements comme si on avait empêché Margaret de se marier avec son keum alors que de nombreuses lettres montrent au contraire qu’elle ne l’aimait plus. Et qu’il pétait au lit.

6. Il est fort peu probable que Philip ait eu une relation avec la ballerine Galina Oulanova

Saison 2, épisode 1. Certes la ballerine a bel et bien existé (elle était même considérée en son temps comme la meilleure danseuse classique du monde), il y a en réalité très peu de chance que le prince l’ait jamais croisée. La danseuse appartenant à la troupe du Bolchoï et le monde étant plongé en pleine guerre froide. Il se peut que Philip ait été voir ailleurs ce qui explique la jalousie d’Elisabeth mais on n’en a jamais eu les preuves, et encore moins de cette relation extraconjugale avec la danseuse soviétique. Tempère tes ardeurs zazou.

7. Encore déso mais non le yacht royal n'a pas porté secours à un marin polynésien

Saison 2, épisode 2. La scène se passe en 1956 dans la série et montre un duc d’Edimbourg particulièrement chaud patate pour sauver un pêcheur polynésien. A tel point qu’il ordonne au capitaine du yacht de lui venir en aide. Bon en réalité cette anecdote courageuse est sortie tout droit de l’imagination des scénaristes. Pas de polynésien en péril, pas d’injonction au capitaine et pas de sauvetage.

8. Non, aucune photo olé-olé de Margaret prise par Anthony Armstrong-Jones n'a fait scandale dans la presse

Saison 2, épisode 4. Alors certes il y a bien eu une photo, mais d’une part restez stable c’était pas une photo de cul bien trashos mais juste un cliché légèrement suggestif, et celui-ci est sorti au grand jour après 7 ans de mariage du couple. Bref, rien de bien fou parce que TMTC si t’as pas une photo de cul de ton mec ou de ta meuf après 7 ans de mariage, c’est que ton couple n’est pas un vrai couple.

9. La visite au Ghana d'Elisabeth n'était pas un caprice pour voler la vedette à Jacky Kennedy

Saison 2, épisode 8. Alors que la Jacky devient rapidement une star politique sur la scène internationale, meuf moderne avec des sapes stylées, la série laisse entendre que Elisabeth a le seum. Elle tenterait ainsi de ramener la couverture vers elle en se rendant dans l’ancienne colonie du Ghana en 1961, pour un caprice. En réalité, ce voyage était prévu depuis plus de deux ans. Et puis de toute façon Jacky elle est nulle et même qu’avec son monosourcil on dirait Emmanuel Chain, alors pas besoin de faire des caprices d’abord.

10. Philip d'Edimbourg n'est à aucun moment responsable de la mort de sa sœur Cécile

Saison 2, épisode 9. Flashback 1937. Alors que Philip est puni pour une énième bagarre, ça fout le bordel dans le calendrier des vacances. D’après la série, cette punition aurait forcé sa sœur enceinte à prendre un autre itinéraire en avion durant lequel elle perdra la vie en plus des onze autres passagers à bord à cause d’un crash. Philip serait ainsi rongé par cette terrible culpabilité.

Bon en fait, Philip n’a pas trop de raison de culpabiliser puisqu’il n’est pas responsable de ce changement de programme, sa sœur ne connaissait juste pas bien les consignes interdisant les femmes enceintes jusqu’aux dents à prendre l’avion puisqu’elle s’est retrouvée à accoucher en plein vol, nécessitant un atterrissage express, ce qui a causé le crash de l’avion.

Découvrez plus d’erreurs dans The Crown dans l’excellent ouvrage de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé :

Prix : à partir de 19.9 chez Amazon.fr

Et si vous aimez les erreurs dans la fiction, on a aussi les erreurs de chronologie dans les films et séries ou les erreurs scientifiques au cinéma.