Les fers à lisser/boucler = les trucs qu’on a tous déjà utilisés au moins une fois, et qui, pour beaucoup, sont indispensables. En général, on achète notre tout premier au collège, pour bien plaquer ses cheveux comme nos cops, puis on ne s’en sépare plus jamais. Attention, ce top va peut-être bousculer vos vieilles habitudes, pourtant ancrées dans vos routines depuis des décennies (waw, vous êtes vieux), mais il est temps pour vous de savoir…

1. Oublier de l'éteindre

AHAHAHAHAH MAIS QUI FAIT ÇA ? FAUT VRAIMENT ÊTRE TROP CON PTDRRRR. OK, devinez pourquoi j’écris ce top ?? C’est bon, vous l’avez ? (j’hésite encore entre rire et pleurer…) Voilà voilà, outre le fait que ça peut défoncer vos plaques, ça peut accessoirement aussi foutre le feu à votre appart. Puis à l’immeuble. Bref, c’est chiant, quoi !

2. L'utiliser sur cheveux mouillés

On vous le dit et on vous le répète, CE N’EST PAS POUR RIEN ! Mettre des plaques chaudes sur des cheveux mouillés ou humides, c’est accepter délibérément de brûler votre belle chevelure. Si vous n’avez pas le temps de les sécher le matin, TANT PIS. On laisse naturel, ou on fait un chignon si on a vraiment des cheveux de merde, mais on arrête de les défoncer !

(ET ON MET DES CHAUSSURES QUAND ON UTILISE UN TRUC ÉLECTRIQUE EN SORTANT DE LA DOUCHE, MADAME !)

3. Mal régler la température

Oui, c’est tentant de mettre le bordel au maximum pour optimiser le temps et le résultat. Mais, devinez quoi… 230° c’est chaud (mais nan?) Très chaud ! Voire… TROP chaud. On s’arme d’un peu plus de patience, et on essaie de ne pas aller au-delà des 180°. Allez, vos cheveux le valent bien.

4. Rester trop longtemps statique sur une mèche / repasser 15 fois sur la même

Eh oui, sinon, ça brûle ! Demandez à la jeune fille ci-dessous ce qu’elle en pense.

5. Ne pas utiliser de produits thermo-protecteurs

Encore une très bonne idée pour tuer vos cheveux, les brûler et vous retrouver obligés de tout couper. Ok, ce n’est pas donné, mais je vous jure, c’est bien moins cher qu’un sauvetage chez le coiffeur.

6. Ne pas le laver

Euuuuh, qui a déjà lavé son fer à lisser ? Sérieux ? Ça vous a déjà traversé l’esprit ?? Ma foi… Il paraît qu’il faut le faire, comme pour tous les autres appareils électroniques. Ici, ce sont les sprays de protections et autres produits coiffants qui s’accumulent sur les plaques, avec le temps. Le risque, c’est déjà que votre appareil soit moins performant, mais surtout que les résidus se déposent sur vos mèches. Beurk.

7. Utiliser ces appareils trop souvent

2 à 4 fois pas semaine maximum ! Dans le détail, 2 fois pour les cheveux fins, 3 pour les normaux, et 4 pour les cheveux épais. Sinon, vous risquez de défoncer comme il faut votre chère crinière. Alors oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire ! Mais si vous avez vraiment besoin de modeler tout ça tous les jours, il existe plein de techniques sans chaleur, vachement moins agressives.

8. Enrouler le câble autour de l'appareil

Oui, c’est tentant, et oui, on fait tous ça ! Pourtant, ce n’est vraiment pas LA bonne idée. Entortiller le fil autour du fer peut l’endommager, le brûler ou provoquer une défaillance interne et externe. En gros, le risque, c’est que ça ne marche plus quoi. Chiant ! Il est donc conseillé de plier le câble à côté du fer, et de le tenir avec des rubans. Ouais, je vous l’accorde, c’est beaucoup trop relou. Vivons dans le risque un peu hihi

9. Ne pas faire gaffe à son front (avec un fer à boucler)

Ou à ses oreilles, ses doigts, ses poignets et toute partie du corps pouvant entrer en contact avec les surfaces brûlantes. Spoiler alert : ça brûle. Devinez qui a fait sa photo de classe de seconde avec une grosse trace marron au milieu de la gueule ?

10. Marcher dessus

1) Ça fait mal, pire qu’un lego

2) Ça brûle, s’il est allumé

3) Ça fait chier, parce que ça le casse, et que ça coûte un bras ces trucs.

Si tu as appris des choses ici, c’est sûrement que tu as aussi plein d’erreurs à ne pas faire avec ton sèche-cheveux .