Le café c’est gentil car ça te réveille et ça te permet d’aller aux vécés, même quand t’es constipé parce que tu manges des lentilles au riz sans sauce. Alors il faut être gentil avec lui aussi.

1. Mal conserver le café

Certaines disent qu’il faut conserver le café au frigo, d’autres au placard. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut le mettre dans une boîte hermétique et le garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. A toi de choisir ton style, tant que tu respectes ça.

Crédits photo : Topito

2. Laisser le marc de café dans le filtre

Le marc de café peut te servir à plein de choses : comme engrais pour tes plantes, pour réduire tes cernes ou comme gommage pour ton corps galbé. Alors arrête de le laisser dans la cafetière, sinon ça va moisir.

3. Ne pas respecter les doses prescrites

C’est comme pour ton traitement contre la constipation : il faut respecter les doses. Pour le café, c’est 10g de café pour 100mL d’eau. Pour la constipation, c’est pruneaux à volonté.

4. Faire trop chauffer l’eau

Je sais pas si t’as remarqué mais le café c’est pas des pâtes. Du coup, il ne faut pas que ça bouille ! Si ton eau est trop chaude, elle va rendre ton café très amer. Et le café, c’est déjà amer, donc t’imagines le bordel après ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Schekinov Alexey Victorovich

5. Ne pas faire assez chauffer l’eau

A contrario, si ton cafiot (téma la bête de rime) n’est pas assez chaud, il sera trop acide. Alors de l’eau chaude, mais pas bouillante, s’il te plaît.

6. Ne pas nettoyer ta cafetière

Bah je devrais même pas avoir besoin de te dire ça parce qu’un truc sale c’est dégueulasse, que ce soit ta cafetière, ta bouilloire ou tes slips.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Imm808

7. Penser que le café ne se périme pas

Le café, c’est comme tous les autres aliments (sauf le miel), ça périme. Même si ça ne te rendra pas malade, un café trop vieux perdra de son goût et de ses bienfaits.

8. Trop attendre avant de le boire

Un café trop refroidi, non seulement c’est dégueu, mais en plus ça perd de sa puissance et de ses arômes. Bois-le tant qu’il est encore chaud !

9. Sucrer le café avec du sucre blanc

Le sucre de canne se marie bien mieux avec l’amertume du café que le sucre blanc. Mais tout le monde sait qu’un café se boit sans sucre surtout. Faites pas vos fragiles.

10. Ne pas recycler tes capsules de café

En 2022 si tu consommes encore des trucs sans recycler tes déchets derrière, tu mérites d’être privé de fromage à vie. Je déconne zéro.

Et sinon, est-ce que tu savais que les plus gros consommateurs de café au monde c’étaient les pays scandinaves et pas les Italiens ? Maintenant, oui.