Vous avez déjà fait bonne figure en étant cordial avec quelqu’un que vous détestez parce que vous vous trouviez en public ? C’est chiant hein ? Eh ben imaginez que vous deviez faire ça H24 parce que vous formez un duo célèbre avec cette personne. Là, c’est tout simplement infernal. C’est pourtant ce qui est arrivé à un tas de duos que vous avez probablement adorés à l’écran ou à la scène : en vrai, dans les coulisses, ils ne peuvent pas se piffrer.

1. Patrick Swayze et Jennifer Grey (dans Dirty Dancing)

Les deux acteurs représentaient l’histoire d’amour parfaite dans le film Danse Lascive (titre québecois), mais l’ambiance était beaucoup plus tendue sur le plateau de tournage. On raconte que Jennifer Grey demandait à tourner les mêmes scènes encore et encore parce qu’elle n’était jamais satisfaite, et que ça tapait beaucoup sur les nerfs de Patrick Swayze. On peut le comprendre, mais en tout cas ça ne les a pas empêchés de faire illusion.

2. Simon and Garfunkel

On en parlait déjà dans le top des groupes qui se sont séparés pour des raisons absurdes donc on va la faire courte : Simon et Garfunkel avaient du mal à se supporter, notamment à cause du fait que Garfunkel avait accepté de jouer un rôle dans un film sans en parler à Simon. Après ça, leur relation a été très tendax pendant pas mal d’années. C’est ça le problème quand on met deux gros egos ensemble, quand l’un fait mieux que l’autre ça énerve.

3. Les White Stripes (Meg et Jack White)

Même s’ils se sont présentés comme étant frère et sœur, on a vite appris que Meg et Jack White avaient été mariés puis divorcés. Pourtant, ce n’est pas ça qui a créé des tensions dans leur duo (en tout cas, pour ce qu’on en sait). A priori, c’est plutôt le stress aigu qui envahissait Meg à chaque fois qu’ils devaient se produire sur scène qui agaçait Jack. Il l’a descendue dans pas mal d’interview en disant qu’il se sentait seul dans le groupe à cause du côté antisocial de sa partenaire. Finalement, en 2011, le groupe a splité pour cette même raison (Meg n’arrivait plus à monter sur scène), et c’est peut-être mieux comme ça.

4. C-3PO et R2-D2

Évidemment, on ne parle pas des querelles des deux robots à l’écran, mais de celles qui avaient lieu entre les acteurs sous les costumes, à savoir Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2). Baker, qui est atteint de nanisme, reprochait notamment à Daniels de passer son temps à se moquer de sa petite taille, quand Daniels, lui, reprochait à Baker de ne pas être impliqué dans son rôle. En même temps, difficile d’être impliqué dans un rôle de droïde avec une gestuelle aussi limitée que celle de R2. Bref, on peut dire qu’entre ces deux robots, l’ambiance était… électrique. Désolé.

5. Mulder et Scully

C’est simple : X-Files, c’est Mulder et Scully avant tout. Sans ce duo d’agents spéciaux du FBI aux profils complémentaires (Mulder croit aux extraterrestres tandis que Scully est beaucoup plus sceptique), la série n’aurait jamais cartonné. Pourtant, entre David Duchovny et Gillian Anderson, l’alchimie n’était pas du tout au rendez-vous. Duchovny a même déjà lâché ces mots en interview : « Nous avions l’habitude de nous disputer pour rien. Nous ne supportions pas de nous voir. » Mais comme vous pouvez le constater, il en parle au passé, parce que maintenant les deux acteurs se considèrent comme des amis. Ouf.

6. Dean Martin et Jerry Lewis

Pas d’inquiétude si vous ne les connaissez pas, mais sachez que Dean Martin et Jerry Lewis formaient un duo comique ultra-populaire dans les années 40-50 (oui, ça remonte). Vraiment, les deux étaient des stars, et penser à l’un amenait automatiquement à penser à l’autre. Le souci, c’est que Jerry Lewis était considéré comme le plus drôle (à raison, probablement), ce qui a créé un petit déséquilibre dans la relation. De plus en plus mis de côté, de plus en plus oublié sur les couvertures des magazines, Dean Martin s’est senti rejeté et a commencé à jalouser son binôme. Les deux hommes ont commencé à devenir très irritables et à se détester de moins en moins cordialement, et ce, jusqu’à leur séparation. Pas cool.

Crédits photo (Domaine Public) : Studio publicity photographer

7. John Lennon et Paul McCartney

Les deux hommes, qui ont composé environ 200 chansons ensemble pour les Beatles, n’ont jamais été aussi soudés qu’on pouvait l’imaginer. Les tensions sont apparues pour différentes raisons, à commencer par la présence constante de Yoko Ono aux côtés de John, mais c’est surtout une histoire d’égo qui a eu raison de leur amitié. Lennon et McCartney signaient toujours leurs chansons du duo « Lennon/McCartney », et McCartney aurait aimé que l’ordre des noms varie une fois sur deux. Il aurait aussi aimé que le nom de Lennon n’apparaisse pas sur les crédits du titre Yesterday puisqu’il avait composé la chanson seul. Bref, toutes ces petites choses ont affreusement refroidi les relations entre eux, même après la séparation des Beatles. C’est chiant les gens doués, ils finissent toujours par vouloir devenir plus doués que leurs amis.

Crédits photo (Domaine Public) : United Press International, photographer unknown

8. Kate Beckett et Richard Castle (de la série Castle)

Nathan Fillion et Stana Katic forment à l’écran ce genre de duo hyper complice qui mène des enquêtes main dans la main, mais on ne peut pas dire que ce soit le même délire une fois que les caméras sont éteintes. Beaucoup de rumeurs ont circulé, pointant toutes les frictions qui avaient lieu entre les deux acteurs. Certaines faisaient même mention d’une thérapie qu’ils avaient dû faire, à la manière des thérapies de couple. En tout cas, devant les caméras, ils faisaient bien semblant, ce qui prouvent qu’ils sont de très bons comédiens.

9. Liam et Noel Gallagher

Évidemment, comment parler de ce sujet sans évoquer les frères Gallagher, duo au centre du groupe Oasis ? Les deux ne pouvaient pas se saquer, à tel point que ce n’était plus un secret pour qui que ce soit. Leur dernière brouille directe remonte au 28 août 2009 : alors qu’ils allaient bientôt monter sur scène pour le festival Rock en Seine, Liam et Noel se sont battus en coulisse, en venant même jusqu’à défoncer une guitare. Le concert a été annulé, et le groupe s’est définitivement séparé. Depuis, chacun fait sa vie de son côté, et c’est sûrement mieux pour tout le monde (sauf pour la musique.)

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Will Fresch

On préfère quand même quand les acteurs se détestent à l’écran mais s’aiment en vrai. C’est plus sympa.