Qu’ils soient réels, issus de films, de séries ou de jeux vidéo, les duos ont toujours quelque chose de fascinant. Quand il se passe quelque chose de fort entre deux personnes, on ne peut presque plus les imaginer l’une sans l’autre. Et certains duos ont tellement bien fonctionné qu’ils sont devenus plus que célèbres : ils sont iconiques. Voilà les plus iconiques d’entre tous. Enfin presque.

C-3PO et R2-D2

Star Wars sans ses deux robots stars, ce serait juste l’histoire ennuyeuse d’un mec qui découvre que son père est un salaud et qui finit par le convaincre d’être un peu moins salaud. Clairement, C-3PO et R2-D2 apportent ce qu’il faut de comédie pour rendre tout ça plus digeste. Leurs deux caractères, le peureux et le courageux, l’intello et le malin, le bavard et le quasi-muet, c’est ce qui rend leur duo si exceptionnel.

Timon et Pumbaa

Simba serait-il devenu le Roi Lion sans ses deux meilleurs potes ? La réponse est non. Timon et Pumbaa, c’est ce savant mélange entre le sage et le bourrin, celui qui te permet de réfléchir et celui qui te pousse à foncer dans le tas quand il faut. Et puis, sans Timon et Pumbaa, on n’aurait jamais appris les mots « Hakuna Matata »…

Bob l'Éponge et Patrick

Pas besoin d’avoir un intello dans un bon duo. Regardez, Bob et Patrick sont tous les deux complètement idiots, mais ça ne les empêche pas d’être les meilleurs amis du monde. Ça ne les empêche pas non plus d’être les plus drôles. On a envie de partir à la chasse à la méduse avec eux.

Astérix et Obélix

Issus de la meilleure des BD classiques (à égalité avec Lucky Luke, ok), Astérix et Obélix sont hyper complémentaires : le premier est petit et réfléchi, le deuxième est grand, fort, et un peu moins malin. Ce qui les unit, c’est leur courage, l’amour de leur village, et leur passion pour dégommer des Romains. C’est ça l’amitié, finalement.

Grégoire Ludig et David Marsais

En une décennie seulement, le Palmashow s’est imposé comme LE meilleur duo comique de France. C’est eux qui font les meilleurs sketchs, les meilleures chansons et les meilleures parodies. C’est simple, maintenant, le moment de l’année qu’on attend le plus, c’est leur prime à la télé (mais on oublie leurs films non plus qui sont pas mal du tout). Ça nous a donné envie de nous refaire quelques Very Bad Blagues tout ça…

Tintin et Milou

Milou c’est bien le vieux marin qui picole et lance des insultes bizarres à tout bout de champ ? Ah non, Milou c’est le chien, et le vieux c’est le Capitaine Haddock. Bon, quoi qu’il en soit, Tintin forme un merveilleux duo avec Milou, et un autre merveilleux duo avec Haddock. Sans eux, chacune de ses aventures aurait été un énorme fiasco.

Tom et Jerry

Avec Tom et Jerry, on est sur une relation assez toxique puisque Tom essaie généralement d’attraper Jerry pour lui faire la peau et le manger, mais on sait qu’au fond ils s’aiment, et on est sûr que Tom n’irait jamais aussi loin s’il en avait vraiment l’occasion. La preuve, de temps en temps, les deux s’unissent face à l’adversité et se sauvent l’un l’autre de grosses galères. C’est de l’amour vache, quoi.

Mario et Luigi

Les frères italiens les plus célèbres du monde, y’a pas débat. Par contre, on peut quand même dire qu’on est sur un duo un peu déséquilibré ici, puisque Mario prend beaucoup plus la lumière que Luigi. Heureusement, Luigi gagne de plus en plus d’importance et a même eu droit à ses propres jeux, mais il restera toujours le personnage numéro 2, celui qu’on file à son petit-frère quand on joue à la console.

Batman et Robin

Même si on ne le voit pas dans les meilleurs films Batman (on essaie encore d’oublier les horreurs de Joel Schumacher), Robin est le meilleur acolyte de l’homme-chauve-souris, et ce depuis 1940. Quand ils se retrouvent associés, les méchants de Gotham City peuvent faire leurs prières.

Dupond et Dupont

Non, Dupond et Dupont, les détectives des aventures de Tintin, ne sont pas EXACTEMENT les mêmes. Un moyen permet d’ailleurs de les distinguer : la forme de leur moustache. Bon, il n’empêche qu’on ne sait jamais qui possède la moustache droite et qui possède celle qui rebique. N’empêche, c’est qui votre pref ?

Alain Souchon et Laurent Voulzy

C’est un peu les Dupond et Dupont de la chanson française. Il est rare qu’on les voie l’un sans l’autre, comme si les deux avaient toujours rêvé d’être frères siamois. Pourtant, contrairement aux Dupondt, Souchon et Voulzy ne partagent qu’un trait physique en commun : des cheveux aussi secs que de la paille.

Starsky et Hutch

Impossible de prononcer le nom Starsky sans évoquer celui de Hutch. Les deux flics de Bay City forment un duo de choc et sont passés maîtres dans l’art de glisser sur le capot de leur Gran Torino rouge. Cependant, on sait tous qu’ils ne seraient rien sans leur bon vieux Huggy et ses bons tuyaux.

Eric et Ramzy

L’un sans l’autre, Eric et Ramzy ne sont pas forcément les mecs les plus drôles de la Terre, mais quand on les met ensemble, il devient impossible de ne pas se faire dessus de rire. Alors oui, il faut aimer l’humour qui consiste à se comporter comme des enfants et à emmerder toutes les personnes autour, mais nous on est ultra-fan.

Shrek et l'Âne

Quand dans un duo il y a un gros ronchon pas commode et un bavard qui ne tient pas en place, ça marche toujours. Quand c’est Shrek et l’Âne (qui n’a d’ailleurs jamais eu de prénom), ça marche encore mieux. Un ogre et un âne qui parle, c’est probablement le duo le plus improbable de cette liste, mais c’est aussi l’un des plus drôles.

Orelsan et Gringe

Les Casseurs Flowteurs, c’est le meilleur duo du rap français pour une bonne raison : ensemble, ils savent faire des sons funs qui foutent le smile avant d’enchaîner sur des sons capables de nous faire lâcher une petite larme. Et puis Orelsan et Gringe, c’est aussi Bloqués, un des meilleurs formats courts Canal. Même si l’un a fait une carrière solo bien plus astronomique que l’autre, on pourra jamais s’empêcher de les associer.

Olive et Tom

On a quand même réussi à nous faire une histoire sur un duo dans un sport qui se joue en équipe de 11 joueurs. C’est fort. Olive et Tom, (Tsubasa Ozora et Genzo Wakabayashi de leurs vrais noms), incarnent la quintessence de la coopération et de la rivalité amicale. L’un est un dieu du dribble, l’autre un gardien quasi-infranchissable, et quand on les met dans la même équipe, on est sûr d’aller jusqu’en finale.

Beyoncé et Jay-Z

C’est probablement LE couple de stars le plus connu (y’avait bien Angelina Jolie et Brad Pitt, mais c’est fini), et aussi le plus riche. Les deux sont à l’origine de tellement de tubes qu’on n’a pas assez de doigts pour les compter, aussi bien en solo qu’en duo, mais si on ne devait en garder qu’un, ce serait bien entendu Crazy in Love, leur masterpiece. Vivement leur prochain duo.

Tic et Tac

Le saviez-vous ? Tic et Tac ne sont pas des écureuils mais des tamias (une espèce de la famille des rongeurs qui, honnêtement, ressemble pas mal à un écureuil). Et ils sont frères, au cas où vous vous demandiez. On ne les voit jamais l’un sans l’autre, et on a souvent du mal à les différencier, mais ce n’est pas impossible : Tic a un nez noir et les dents resserrées, quand Tac a un nez marron et des dents écartées. Oui, on sait que vous oublierez cette info aussi vite que nous, mais il fallait en parler.

Peter Pan et la fée Clochette

Les deux entretiennent une relation toxique : Clochette est très jalouse envers Peter Pan, et la moitié du temps, Peter n’est pas très prévenant non plus avec Clochette. Bref, ce duo du pays imaginaire est bancal, mais allez savoir pourquoi, il fait partie des plus célèbre d’entre tous.

Han Solo et Chewbacca

Le meilleur pilote de vaisseau spatial de l’univers et son ami poilu sont l’autre duo de choc de Star Wars. Les deux ont des années de contrebande et autres conneries illégales derrière eux, mais dès qu’il s’agit de botter le cul de l’Empire et de ses Stormtroopers, ils sont fiables et toujours au rendez-vous. Nos vrais gars sûrs.

Woody et Buzz l'Éclair

Le cow-boy et le ranger de l’espace sont partis du mauvais pied, mais il ne leur a fallu qu’une aventure ensemble pour devenir les meilleurs amis du monde (comme dans la chanson finalement). C’est beau.

Doc et Marty

À deux, Doc et Marty sont capables de voyager dans le temps et de modifier son cours (avec modération, bien entendu). Qu’est-ce qu’il vous faut de plus en fait ?

Thelma et Louise

Thelma mène une vie de foyer déprimante avec un mec horrible. Sa pote Louise l’emmène en road trip contre l’avis du type et les deux amies partent en vadrouille pour un week-end de folie… jusqu’à ce qu’un événement dramatique se produise. Une sale rencontre, les filles qui se défendent comme elles peuvent et l’irréparable se produit. Ce road trip prend rapidement la forme d’une course poursuite rythmée d’aventures aussi tragiques que drôles et nous raconte avant tout l’histoire d’une amitié plus forte que les autres. C’est ça, Thelma et Louise.

Sacha et Pikachu

Même si Sacha est le pire dresseur Pokémon et qu’il envoie un peu trop souvent Pikachu au casse-pipe dans des duels impossibles, leur amitié est plus forte que tout. Pas très morale, mais forte.

Sherlock Holmes et Dr. Watson

Quand on associe un génie totalement drogué et borderline à un mec pas trop bête non plus mais beaucoup plus posé, on obtient un duo de choc capable de résoudre toutes les énigmes et de mettre une bonne fessée au Professeur Moriarty (un autre génie, mais maléfique pour le coup). Un conseil : restez toujours dans le droit chemin, sinon ces deux-là se feront un plaisir de venir vous coincer.

Mickey et Minnie

Mickey et Minnie sont en couple depuis déjà bientôt 100 ans (ça filoche, hein ?), et leur histoire n’est pas près de s’arrêter. Si vous voulez les voir en vrai, vous n’avez qu’à vous rendre à Disneyland : ils seront là à vous faire des coucous de la main depuis le balcon.

Bip Bip et Coyote

Quelques années après Tom et Jerry, Bip Bip et Coyote sont apparus et ont commencé à entretenir la même relation de chien et chat. Enfin, de coyote et de grand géocoucou. Car oui, Bip Bip est un grand géocoucou, et pas une autruche. Bref, Coyote veut attraper Bip Bip pour le manger, mais c’est bien souvent lui qui finit par se faire avoir et par morfler, ce qui ne l’empêche pas de recommencer éternellement ses tentatives. Une belle histoire, en somme.

Jack et Rose

Si l’histoire de Titanic ne dure que quelques jours au total, ça a suffi à Jack et Rose pour devenir l’un des plus beaux couples du cinéma. Certains continueront à débattre sur la fin en affirmant que Rose aurait pu laisser un peu de place à Jack sur la planche, mais en réalité c’était impossible. À deux dessus, ils se seraient enfoncés dans l’eau. Non, ce qu’il faut retenir, c’est que Jack a offert sa plus belle preuve d’amour à Rose : un vrai sacrifice pour la sauver. Ça nous donne envie de mater tout ça à nouveau.

Omar et Fred

On parlait tout à l’heure de Bloqués, mais le programme court de Canal le plus culte et le plus drôle reste certainement le Service Après Vente des Émissions d’Omar et Fred. On donnerait beaucoup pour retrouver Tata Suzanne, François le Français, Jean Blaguin, Doudou, Super Connard et le commandant de bord.

Bonnie and Clyde

Bonnie Parker et Clyde Barrow n’étaient pas des tendres, c’est sûr, et on va p’tet pas les féliciter pour leur œuvre sanguinaire. Par contre, ils sont devenus le symbole même du couple de malfaiteurs, et ça on pourra pas leur enlever.

Rick et Morty

Depuis 2013, Rick et Morty s’est imposé comme le meilleur dessin animé pour adultes de tous les temps (désolé South Park, désolé les Simpson, on vous adore mais c’est comme ça). Tout ça grâce à des idées barrées, des scénarios complexes, et un duo improbable entre un grand-père à l’intelligence presque divine mais complètement alcoolique et un petit-fils un peu trop niais et naïf. Au fait, vous connaissez toutes les théories sur Rick et Morty ?

Roméo et Juliette

Les deux sont tellement liés et amoureux qu’ils sont morts comme des cons à cause d’un gros quiproquo. Et puis ils sont devenus le symbole de l’amour impossible entre deux êtres victimes du destin, donc ils méritent bien leur place ici.

Godefroy de Montmirail et Jacquouille

S’il ne fallait garder qu’un duo dans la comédie française, ce serait celui-là. C’est le duo légendaire qui a fait rire toute une génération dans « Les Visiteurs ». Imaginez un chevalier du Moyen Âge et son serviteur catapultés dans le monde moderne, et vous obtenez des scènes hilarantes à chaque coin de rue. Jacquouille, le gueux, et Godefroy, le noble, forment le cocktail parfait d’humour, de quiproquos et de situations absurdes. Et après avoir vu les détails cachés des Visiteurs, vous les aimerez encore plus.

Bernard et Bianca

Bernard et Bianca, c’est le duo de choc ultime. Bernard, ce petit gars courageux qui ne recule devant rien, et Bianca, avec sa classe et son grand cœur, forment une équipe de rêve. Ils se complètent à merveille : Bernard met l’action en route, tandis que Bianca apporte la bonne dose de sagesse qu’il faut. Rien ne peut les arrêter (sauf peut-être un gros gros chat).

Cléopâtre et César

Les deux ont fait des bisous il y a plus de 2000 ans et on en parle encore aujourd’hui. En même temps, l’une était reine, et l’autre dirigeait rien de moins qu’un empire. Forcément, niveau légendaire, difficile de faire mieux. Ils ont été représentés des milliers de fois, mais notre version préférée est clairement le duo Bellucci/Chabat, à jamais dans nos cœurs.

Joel et Ellie

À travers The Last of Us, d’abord en jeu vidéo puis en série, on a pu découvrir un duo tel qu’on n’en avait jamais vu, entre Joel, un homme bourru, bad ass et protecteur, et Ellie, une gamine maligne, courageuse et drôle. Le destin les a réunis malgré eux, et ils ont fini par s’aimer assez pour ne plus jamais vouloir se quitter. Ah oui, et ils affrontent des zombies-champignon aussi.

Ratchet et Clank

Ratchet et Clank, ces deux icônes du jeu vidéo. Ils incarnent ce qui se fait de mieux en termes de coopération. D’un côté, on a Ratchet, le lombax intrépide, et de l’autre, Clank, le petit robot plein d’ingéniosité. À deux, ils se lancent dans des aventures intergalactiques, fracassent des ennemis redoutables, résolvent des énigmes ardues et explorent des mondes fantastiques. C’est donc ça l’amitié ?

Walter White et Jessee Pinkman

Personnages principaux d’une des séries les mieux notées de tous les temps, Walter White et Jessee Pinkman n’avaient a priori aucune raison de traîner ensemble. Le premier est un prof de chimie à la vie pépère, et l’autre une petite frappe qui trafique de la drogue, aux antipodes. Oui mais voilà : Walter a un cancer, il a besoin de fric, et il sait faire de la bonne came, tandis que Jessee sait la vendre. Voilà comment naît un duo aussi bancale qu’iconique.

Mcfly et Carlito

Qu’on les adore ou qu’on les déteste (ou qu’on les apprécie juste un peu, ça existe aussi), il est impossible de ne pas considérer Mcfly et Carlito comme l’un des meilleurs duos de YouTube. Ils ont tellement repoussé les limites de la production de vidéos qu’ils ont fini par en faire un burn out, donc on leur souhaite de revenir sans se bousiller la santé la prochaine fois.

Minus et Cortex

C’est Minus et Cortex, c’est Cortex et Minus, l’une pleine d’astuce, l’autre un vrai nimbus. Deux souris diaboliques, du génie génétique, quelles canailles, ces p’tites souris cobayes. Y’a rien à ajouter finalement, tout était déjà dit dans le générique.

Banjo et Kazooie

Banjo et Kazooie, c’est le duo de jeu vidéo légendaire. Banjo, l’ours costaud, et Kazooie, l’oiseau déjanté vivant dans son sac à dos, sont inséparables. Ensemble, ils défient Gruntilda et parcourent des mondes fantastiques. Leur collaboration est un modèle de camaraderie, et ils resteront à jamais un duo emblématique dans le monde du gaming.

Et aussi ...

Adam et Ève

Daft Punk

Simon et Garfunkel

Caïn et Abel

Laurel et Hardy

Sonny and Cher

Rodrigo y Gabriela

LMFAO

Amadou et Mariam

Bigflo et Oli

Ike & Tina Turner

Justice

Suprême NTM

Thierry Roland et Jean-Michel Larqué

Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo

Charly et Lulu

Blake et Mortimer

Boule et Bill

Calvin et Hobbes

Quick et Flupke

Spirou et Fantasio

Tom-Tom et Nana

Lilo et Stitch

Phinéas et Ferb

Rox et Rouky

Titi et Grosminet

Arnold et Willy

Chouchou et Loulou

Fox Mulder et Dana Scully

Rémus et Romulus

Dans cette liste, sachez qu’il y a un duo qui se déteste en vrai